Les mesures pour réduire les dépenses chez France Télévisions se précisent

Révélé par le JDD, le plan d'économies de France Télévisions comprend un ensemble de mesures qui touchent les moyens et les effectifs, avec la suppression de 180 postes, mais aussi la remise à plat des droits de diffusion et des contrats de production. L'objectif est de réduire les dépenses de 50 millions d'euros.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, présentera son plan le 21 décembre.

Des économies tous azimuts à France Télévisions: la présidente Delphine Ernotte présentera le 21 décembre au conseil d'administration du groupe un vaste plan de réduction des dépenses d'environ 50 millions d'euros, passant notamment par la suppression de 180 postes à la faveur de départs à la retraite.

Masse salariale, moyens pour l'information, droits sportifs, contrats de production, immobilier: les grandes lignes du plan, révélées par Le Journal du Dimanche (JDD), ont été confirmées à l'AFP par le groupe public.

Vaste chantier

Priée par le gouvernement de faire 50 millions d'euros d'économies en 2018 par rapport à 2017, Delphine Ernotte y travaille depuis plusieurs mois. "C'est un vaste chantier. Nous sommes encore au travail. Nous étudions encore des options sur lesquelles il reste des arbitrages à rendre", souligne le groupe.

Fin novembre, les journalistes de France Télévisions étaient montés au créneau pour protester contre la perspective d'une réduction de la fréquence de diffusion des magazines d'information "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" sur France 2.

Malgré la décision de la direction de maintenir cette diffusion inchangée, les journalistes continuent d'envisager un vote sur une motion de défiance courant décembre.

Réduction d'effectif chez "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête"

Concernant l'information, sujet très sensible, la nouvelle version du plan de Delphine Ernotte prévoit la suppression de 30 postes au total dans le groupe, dont trois sur les deux magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête", a confirmé France Télévisions.

Selon le JDD, l'effort sur l'information, qui passe aussi par la réduction des frais de reportage et du nombre de pigistes, représenterait 5 millions d'euros, soit une baisse de 2% du budget de l'information du groupe qui est de 250 millions d'euros actuellement. Plus globalement, la direction prévoit de supprimer 180 postes sur l'ensemble du groupe public, qui compte 9.840 postes équivalent temps plein (ETP).

Un départ à la retraite sur deux non remplacé

 "Il n'y aura aucune suppression de poste "sèche"", assure France Télévisions qui entend maintenir le principe du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Cela devrait générer 20 millions d'euros d'économies, selon le JDD.

Le sport sera aussi sérieusement mis à contribution, avec une baisse programmée de 7 à 8% de son budget (d'un montant de 230 millions d'euros).

Selon le JDD, le groupe public "n'écarte pas l'hypothèse de renoncer tout simplement aux JO de 2024", qui auront lieu à Paris, car le groupe américain Discovery, propriétaire des droits de retransmission pour l'Europe, entend clairement faire monter les enchères.

"Nous ne voulons pas renoncer aux JO, mais sans budget et sans visibilité sur l'audiovisuel public à moyen terme, nous ne pouvons pas envisager une quelconque proposition financière sur ces droits", a précisé à l'AFP France Télévisions. Le groupe pourrait renoncer à certaines exclusivités. Il tient à garder le Tour de France cycliste et le tournoi de tennis de Roland-Garros, mais n'exclut pas de lâcher des droits sur le football (Coupe de France, Coupe de la Ligue), selon le JDD.

Des cessions d'immeubles mises à l'étude

Dans sa chasse aux économies, la direction compte également remettre à plat les contrats de production (350 millions d'euros par an) des émissions de jeux, talk-shows et divertissements. Le groupe va renégocier avec ses partenaires ses contrats techniques, notamment sur la diffusion de ses programmes. Par ailleurs, France Télévisions, qui deviendra propriétaire de son siège en 2023, envisage de céder deux autres immeubles à Paris et Boulogne-Billancourt.

Simultanément, le gouvernement réfléchit à une réforme de grande ampleur de tout l'audiovisuel public, selon un document de travail provisoire, et non validé, qui avait fuité à la mi-novembre. La création d'une holding qui regrouperait les sociétés du secteur est envisagée.

Parmi les pistes possibles sont évoquées un "rapprochement" des réseaux de France 3 et de France Bleu, la fermeture des bureaux régionaux de France 2, l'"arrêt de France Ô" ou encore la fin d'une diffusion hertzienne de France 4.

Selon Le Figaro de samedi, Olivier Courson, le conseiller audiovisuel à Matignon, présentera "une ébauche de feuille de route" aux patrons de l'audiovisuel public à la mi-décembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 05/12/2017 à 12:42
Signaler
Pour info, le budget de FT est de 3 Milliad d'Euro, donc là on parle d'un coup de rabot de 2%. C'est dérisoire comme montant, cela fait monter tous les neuneus au ciel, mais c'est une goutte d'eau. Les boites privées sérieuses savent faire baisser ...

à écrit le 05/12/2017 à 0:31
Signaler
Suppression de L'Impot audiovisuel public, et financement par abonnement et décodeur, par ceux qui ne peuvent pas s'en passer.

à écrit le 04/12/2017 à 19:40
Signaler
SUPPRESSION DE LA TAXE TV : chaines publiques sous abonnement Facultatif et non PLUS FORCé

à écrit le 04/12/2017 à 14:21
Signaler
Ce ne sont pas les responsables des chaines publiques qui merdent, mais les politiques qui les étranglent, et c'est voulu. En 2009 Sarkozy a fait voter la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, ce qui revenait à amputer leur revenu...

à écrit le 04/12/2017 à 13:04
Signaler
Presque 10 000 personnes pour nous offrir des programmes de piètre qualité, il y a urgence à supprimer des chaines

le 04/12/2017 à 15:02
Signaler
A quand le renvoi de la colérique et impulsive, pédégère, qui renvoie tout le monde, et crée d'inutiles-superflues chaines en plus. Je ne suis qu'un auditeur de radio ( Europe 1 et RTL sur le net ) je crois savoir qu'elle a aboli de magnifiques émiss...

à écrit le 04/12/2017 à 11:07
Signaler
Et pendant ce temps les présentateurs de l'émission C à vous et leurs invités continueront de profiter d'un excellent repas bien arrosé de bons vins. Et on nous parle d'économies et d'augmentation de la taxe. Honteux.

le 04/12/2017 à 13:32
Signaler
Plutôt gagne petit ce commentaire !!

le 04/12/2017 à 16:27
Signaler
Oui ben surtout qu'on ne leur enlève pas l'alcool hein au moins ! Sinon il ne leur restera plus rien... Par ailleurs c'est parfait pour connaitre l'état d'esprit de l'oligarchie c dans l'air.

à écrit le 04/12/2017 à 11:00
Signaler
C'est facile "envoyé spécial" et "complément d'enquête" (peut-être "les maternelles" si cela existe toujours) et les éditions régionales et outre mer qui créés un peu lien social sont les seuls a garder, les autres peuvent être virer...

à écrit le 04/12/2017 à 10:24
Signaler
LES ECONOMIES IL Y EN A A FAIRE DANS LES MEDIAS AUSSI ? LE PROBLEME C EST QUE MEME LES JOURNALISTES ONT TELLEMENT DE D AVANTAGE AQUIS ET DE GROS SALAIRE? QUI LS NE SERVENT QU A ETRE A LA BOTTE ET AUX ORDRE DE CEUX QUI DIRIGE L ETAT? IL NE SERONS JA...

à écrit le 04/12/2017 à 9:28
Signaler
Des economies ...pour les autres : Alors que la Cour des comptes publie son rapport critiquant la politique « insuffisamment rigoureuse » de gestion du groupe, une enquête menée par BFM Business affirme le même mois que la nouvelle directrice touc...

à écrit le 04/12/2017 à 8:48
Signaler
Ben , je ne comprends pas, ça veut faire des économies et ça continue à payer des "Ruquier"

le 04/12/2017 à 9:58
Signaler
Ainsi que des Michel DRUQUERE

à écrit le 04/12/2017 à 8:46
Signaler
Il n'ont plus qu'a revenir a un chaine de bonne qualité au lieu de se dispersé en une multitude qui ne servent a rien!

à écrit le 04/12/2017 à 8:36
Signaler
Pour réduire les dépenses des chaînes et radios du service public une seule solution : tout privatisé!!!

à écrit le 04/12/2017 à 8:28
Signaler
Vaste chantier ??? Mais elle se fout du monde ! 180 sur 10,000 c’est très tres loin d’être un vaste chantier Les émissions du service public ne sont pas plus culturelles que les chaînes privées (Arte mis à part) Bref ces chaînes publiques devraient ê...

à écrit le 04/12/2017 à 7:32
Signaler
Si son plan marche, il faudra la nommer aux finances françaises; seule différence, là où l'on parle de millions, on parlera milliards!

à écrit le 04/12/2017 à 5:57
Signaler
Gabegie, copinage, mauvaise gestion. C'est facile avec le fric des autres !!. Privatisons TOUT et ne conservons qu'une seule et unique chaine "la voix de son maitre" et supprimons ce racket appelée la redevance. Moi j'habite l'asie sous pretexte que ...

à écrit le 03/12/2017 à 19:39
Signaler
Il faut choisir entre la Culture et la TV (soutien à l'audio visuel public = 50% du budget de la culture)...

à écrit le 03/12/2017 à 19:37
Signaler
Et la redevance on la supprime ou réduit quand ? Au moins proportion de la disparition des chaînes envisagées...à quoi sert les france 24 tv, France Info tv etc...on garde la 2 la 5 et une internationale et ça ira...idem pour les radio aux audiences ...

le 03/12/2017 à 21:13
Signaler
non on ne supprime pas la redevance on la réforme en la supprimant car obsolète accès sur les tv mais qui sont aujourd'hui dépassé par internet et en la transformant comme une taxe de 2 % sur tout les abonnements téléphone/box/internet. Donc des éc...

le 04/12/2017 à 7:31
Signaler
NON !!!!! PAS DE NOUVELLE TAXE TAXE IMPOT INTERNET. Audiovisuel public pour celles et ceux, qui en veulent librement : Abonnement et décodeur.

à écrit le 03/12/2017 à 18:32
Signaler
supprimer les éditions régionales, coûteuses et catastrophiques. celle de hauts de France, commentateurs (trice le WE)lamentables, ennuyeuses, soporifiques , petits reportages par des globe trotter si, si à 5 kms, répétés x fois, le jour même, le len...

à écrit le 03/12/2017 à 18:16
Signaler
"Réduction d'effectif chez "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête"" Ben faut dire qu'ils commençaient à enquêter sur les magouilles des puissants, forcément ça ne plait pas. C'est honteux, tout ça pour nous le remplacer par de la télé réal...

le 03/12/2017 à 22:31
Signaler
Remplacer Elise Lucet par Naguy, c'est leur rêve !

le 04/12/2017 à 10:15
Signaler
EXAT??? PERSONNE NE DOIT DIRE LA VERITE SINON IL SERAS BANI PARS LA HAUTE SOCIETE BIEN PENSANTE? LA FRANCE VAS DEVENIR UN PAYS PROCHE DES PAYS A DICTATURE? ELLE CHERCHE A BAYONNE LES SYNDICATS LES PARTIES D OPOSITIONS ET MAINTENENT LES BONS JOURNALI...

le 04/12/2017 à 13:31
Signaler
VERITE, vous êtes illisible et du coup vos propos desservent la cause que vous essayez de nous faire croire que vous défendez. JE vous signale comme les autres hein du coup.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.