Entretien de Macron à "Brut", une opération séduction auprès des jeunes

Ce vendredi après-midi, le président de la République va accorder un long entretien à Brut, un nouveau média uniquement en ligne et qui cartonne chez les jeunes, en France comme à l'international. Rémy Buisine, journaliste vedette molesté par un policier il y a quelques jours alors qu'il couvrait l'évacuation violente d'un campement de migrants dans le centre de Paris, fera partie des journalistes qui interrogeront vendredi Emmanuel Macron sur le plateau de Brut.

3 mn

Le président de la République a choisi d'accorder un long entretien à un nouveau média, web et multilingue, très apprécié des 18-34 ans dont les vidéos ont généré 20 milliards de vues en 2020 dans plus de 100 pays.
Le président de la République a choisi d'accorder un long entretien à un nouveau média, web et multilingue, très apprécié des 18-34 ans dont les vidéos ont généré 20 milliards de vues en 2020 dans plus de 100 pays. (Crédits : Reuters)

En l'espace de quatre ans, le site d'information français en ligne Brut, auquel Emmanuel Macron devait accorder un entretien vendredi -avant de le reporter de 24 heures, décès de VGE oblige-, est passé d'ovni de l'information à marque médiatique reconnue en France et à l'international chez les jeunes, sa cible première.

Un média pour les jeunes inventé par des vieux routards créatifs

Brut est né fin 2016 de l'association d'anciens piliers de l'univers Canal+: Renaud Le Van Kim (62 ans), l'ex-producteur du "Grand Journal", Guillaume Lacroix (55 ans), fondateur de Studio Bagel, Roger Coste (44 ans), ancien patron de la régie publicitaire de Canal+, et Laurent Lucas, ancien rédacteur en chef adjoint du "Petit Journal".

Avec en tête l'idée de créer un média en ligne, multilingue et destiné aux jeunes éloignés des médias traditionnels en fournissant "des clés de compréhension pour décrypter l'information en ligne", explique dans un communiqué le groupe.

Lire aussi : Le Covid-19 accélère la fin de la presse papier à travers le monde

"Susciter un dialogue social positif autour des grandes questions"

"La principale révolution dans notre utilisation des médias, c'est la conversation" avec un public jeune, les 18 et 34 ans, "pour susciter un dialogue social positif autour des grandes questions contemporaines", explique Guillaume Lacroix, PDG de Brut, cité dans un communiqué.

20 milliards de vues en 2020, dans plus de 100 pays

Le tout est contenu dans des vidéos courtes diffusées exclusivement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion, Instagram, Snapchat).

Et la formule marche. Selon les données du groupe, les contenus de Brut sont visionnés dans plus de 100 pays et ses vidéos ont généré 20 milliards de vues en 2020. Il revendique en Europe 39 millions de spectateurs uniques par mois, citant les mesures d'audience de Tubular Audience Ratings.

Plusieurs dizaines de vidéos ont été visionnées des millions de fois. En France, celles-ci ont parfois été à la source de polémiques mettant en cause le comportement des forces de l'ordre ou révélant des violences.

Lire aussi : Médias : records d'audience pour la presse en ligne depuis la crise du Covid-19

Rémy Buisine, molesté par des policiers, choisi par Macron

Fin novembre, un journaliste de Brut, Rémy Buisine, connu pour ses couvertures des manifestations et mouvements sociaux, a été molesté par un policier alors qu'il couvrait l'évacuation violente d'un campement de migrants dans le centre de Paris.

Il fera partie des journalistes qui interrogeront vendredi Emmanuel Macron sur le plateau de Brut, le chef de l'Etat ayant accordé au média une longue interview, d'une durée d'une heure et demie à deux heures, qui sera diffusée uniquement en ligne.

Brut, dont le siège est situé à Paris, emploie plus de 130 salariés. Rentable en France où il génère l'essentiel de ses revenus, le média a largement développé sa présence à l'international, en ouvrant des bureaux au Royaume-Uni, en Inde, au Japon, en Chine, au Mexique, en Espagne et aux Etats-Unis.

Lire aussi : « Les médias classiques ont perdu la bataille du temps réel »

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 07/12/2020 à 16:47
Signaler
suivant l'auditoire il modifie son discours sans aucune cohérence avec se qu'il avait dit la veille Pas etonnant que les Francais ne lui fassent plus confiance !!!!!!

à écrit le 05/12/2020 à 21:33
Signaler
le massacre a coup de rabot des APL étudiants datées du 27/07/2017 a suscité l indignation 5 euros en moins par mois pour faire des économies.! alors. la confiance est loin d etre gagnée.

à écrit le 05/12/2020 à 21:33
Signaler
le massacre a coup de rabot des APL étudiants datées du 27/07/2017 a suscité l indignation 5 euros en moins par mois pour faire des économies.! alors. la confiance est loin d etre gagnée.

à écrit le 05/12/2020 à 12:44
Signaler
operation racolage ou est la publication des cahiers de doléance maintenant l'illusionniste vas voir les jeunes et demain a qui le tour ras le bol ou tous les samedi la chienlit déverse sa cohorte de revendication ce n'est plus un pays mais bi...

le 05/12/2020 à 14:17
Signaler
Ben oui en 2022 y a la présidentielle, les vieux qui avaient voté pour lui en oubliant le ministre Macron et son bilan désastreux se souviendront de lui en 2022, les plus jeune vieux aussi avec leurs gilets jaunes, les seuls qui reste sont les très ...

à écrit le 04/12/2020 à 16:20
Signaler
""beaucoup de jeunes et moins jeunes policiers qui appartiennent a la communauté de brutes"" lol Et en parlant de camp, lallemant...

à écrit le 04/12/2020 à 16:04
Signaler
Entre jeunes adolescents on peut parler "caprice" sans être juger!

à écrit le 04/12/2020 à 11:17
Signaler
C'est a 16h je vais regarder même si j'ai largement passé l'age. D'habitude je regarde pas ses speechs a 20h mais là ,comment va t il parler aux djeuns, Va t il faire rever les millenials en leur disant de devenir milliardaire ou l'europe l'europe l'...

à écrit le 04/12/2020 à 10:42
Signaler
"en fournissant "des clés de compréhension pour décrypter l'information en ligne"" Bref en leur imposant leur version et sachant que les jeunes esprits sont particulièrement influençables... -_-

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.