Presse : en France, seuls 15% des lecteurs sont prêts à payer pour une information digne de confiance

Si 15% des Français se disent prêts à payer, en réalité, ils sont seulement 7% à payer concrétement pour de l'information alors que la moyenne mondiale est de 17%, tel est le sombre constat d'une étude "Ipsos global advisor" réalisée en ligne du 22 mai au 5 juin auprès de 18.998 personnes (dont 1.000 en France),
(Crédits : Reuters)

Seuls 15% des Français se disent prêts à payer pour une information sûre, faisant du pays l'un des moins disposé à mettre la main à la poche pour s'informer, selon une étude Ipsos menée dans 29 pays publiée mardi.

Selon cette étude "Ipsos global advisor" réalisée en ligne du 22 mai au 5 juin auprès de 18.998 personnes (1.000 en France), seulement 7% des Français payent pour de l'information alors que la moyenne mondiale est de 17%.

Les Français les moins enclins à payer avec les Russes et les Japonais

Et 15% des personnes interrogées en France seraient prêtes à payer pour une info fiable, contre 27% dans le reste du monde.

"Les Français sont ceux qui se disent les moins enclins à payer pour s'informer avec les Russes et les Japonais. À l'inverse, les Indiens, les Turcs et les Chinois sont les plus nombreux à se déclarer prêts à payer pour s'informer", détaille à l'AFP Yves Bardon, directeur du programme Flair chez Ipsos.

"Cela pose la question de la valeur de l'information dans un monde où tout est gratuit et où les informations forment un flux continu et contradictoire. Est-ce que les gens sont prêts à payer une info le lundi qui sera démentie le mercredi?", s'interroge le spécialiste en parlant du coronavirus.

Information gratuite et exposition aux fake news

L'étude croise aussi des données d'opinion et des habitudes de consommation.

"Les plus sensibles aux thèses populistes sont ceux qui consomment le plus d'information gratuite avec le risque d'être plus exposés aux fake news", souligne Yves Bardon.

Un peu moins de la moitié des personnes interrogées (40%) cherchent à s'assurer que les informations proviennent de sources dignes de confiance.

Et un peu plus d'une personne sur deux (52%) pense être capable de repérer les fausses nouvelles (58% au niveau mondial).

Pour s'informer, dans tous les pays, ce sont la télévision (74%) et les réseaux sociaux (72%) qui sont privilégiés devant les sites d'info (62%) et les applications dédiées pour mobiles (61%).

En France, la télévision arrive aussi en tête mais les réseaux sociaux sont utilisés par moins d'une personne sur deux (48%) comme moyen d'information quotidien.

En ligne, ils sont parmi les plus prompts à utiliser un bloqueur de publicité (42%), tout comme les Chinois (50%).

Les Français figurent aussi parmi ceux qui lisent le moins la presse écrite papier tous les jours : 28% d'entre eux avouent ne jamais ouvrir un quotidien, et 8% seulement y sont fidèles chaque jour (contre 14% dans le monde).

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Commentaires 15
à écrit le 28/10/2020 à 16:42
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C'est très ennuyeux cette histoire de presse en ligne, il faudrait avoir accès à les infos d'une dizaine de sites de façon partielle, quand à payer, avec les risques actuels pas question de sortir la carte bleue pour des gnognotes, appuyés sur l'abon...

à écrit le 28/10/2020 à 10:25
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La raison en est que l'on pense plus pertinent de dire que toute info. sont des "infox" parce ce que détournés en permanence suivant l'intérêt de celui qui les diffuse!

à écrit le 27/10/2020 à 23:12
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"Les Français s'attendent au pire". "Les préfets sont en alerte". "Quarante douze mille cas en Ile de France". "Le gouvernement consulte". "L'exécutif se convertit au reconfinement". Enfin : "Chers concitoyens, ..." Vous êtes, Presse, subventi...

le 28/10/2020 à 10:35
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40 douze mille ????? Devrais-je reapprendre a compter ?

à écrit le 27/10/2020 à 23:09
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"Les Français s'attendent au pire". "Les préfets sont en alerte". "Quarante douze mille cas en Ile de France". "Le gouvernement consulte". "L'exécutif se convertit au reconfinement". Enfin : "Chers concitoyens, ..." Vous êtes, Presse, subventi...

à écrit le 27/10/2020 à 22:46
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il faudrait que l'information soit de qualité et crédible pour l'acheter. plus jeune j'achetais tous les jours libé , le monde le soir et l'équipe. Maintenant le Monde n'est plus crédible avec une tonne de parti pris au lieu d'etre un journal d'infor...

à écrit le 27/10/2020 à 19:35
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C'est quoi un information digne de confiance quand tous les médias sont la propriété d'intérêts privés ou subventionnés, grandement dépendants de la publicité ? Il n'y a pas d'information neutre. C'est au lecteur, à l'auditeur de faire le tri des i...

à écrit le 27/10/2020 à 18:19
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On ne peut se plaindre d'une médiocrité (supposée) de la Presse écrite, et ne pas accepter d'ouvrir son portefeuille. Perso, je suis abonné à deux journaux, un journal économique et un journal plus généraliste, mais évidemment regarde aussi d'autres ...

à écrit le 27/10/2020 à 17:18
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La raison en est que l'on pense plus pertinent de dire que toute info. sont des "infox" parce ce que détournés en permanence suivant l'intérêt de celui qui les diffuse!

à écrit le 27/10/2020 à 16:06
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Pour plus de lecteur sur internet ,il faut baisser le prix quotidien du journal : 0.80€/ l'edition maxi 1€/ l'edition. et faire des recettes publicitaires sur le net. Par contre pas d'edition numerique payante ( article à 1€ sur le Figaro ou La Tribu...

à écrit le 27/10/2020 à 15:03
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Pourquoi payer ce que l'on peut obtenir dans d'autres pays? et comme la plupart des médias sont entre les mains des oligarques, disons que l'on peut parler de pays comme la russie, mais c'est pire ici ! Le modèle qui suppose que l'on paie partirai...

le 27/10/2020 à 19:41
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Pas mieux. Il suffit de vivre une campagne présidentielle pour voir ce qu’est l’information. D’autres ont déjà payé pour définir les angles par lesquels l’information est traitée. Je ne suis pas acheteur.

à écrit le 27/10/2020 à 14:59
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En même temps, moi j'ai payé pour la Tribune et je me tape des articles, ou plutôt des publi-reportages, mal faits et pas mis à jours du journaliste auto. Un modèle de presse payante doit d'abord reposer sur un journalisme rigoureux et factuel. Mêm...

à écrit le 27/10/2020 à 14:13
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Il y a pourtant des millions de foyers qui payent la taxe audiovisuelle, l'information publique en est elle cependant crédible?

à écrit le 27/10/2020 à 12:37
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"Pour s'informer, dans tous les pays, ce sont la télévision (74%) et les réseaux sociaux (72%) qui sont privilégiés devant les sites d'info (62%) et les applications dédiées pour mobiles (61%)." Les "sites d'infos" ? Internet ou "chapelles" télév...

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