Ce deal était très attendu chez TF1. Le géant français de la télévision gratuite a annoncé, ce lundi, la signature d'un « nouvel accord global de distribution » avec Free. Celui-ci va permettre aux abonnés Internet fixe de l'opérateur de Xavier Niel d'accéder à TF1+. Ce nouveau service de TF1, qui est lancé ce même jour, sera disponible à partir de la fin janvier pour les abonnés Freebox.
Grâce à cet accord, TF1+ sera accessible via les box de tous les grands opérateurs télécoms. Lors de la présentation de ce service, le mois dernier, TF1 avait indiqué avoir conclu des deals similaires avec Orange, SFR, et Bouygues Telecom. Mais Free et ses 7,3 millions d'abonnés Internet fixe manquaient alors à l'appel.
Les opérateurs télécoms, des distributeurs essentiels
Les opérateurs télécoms constituent des éléments fondamentaux pour assurer une bonne distribution de TF1+. TF1 a ainsi négocié « un emplacement en premier écran, à côté des plateformes de SVOD » sur les pages d'accueil des box Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. De quoi garantir une bonne visibilité et faciliter l'accessibilité du nouveau service de streaming, qui en aura bien besoin pour faire son nid sur le marché. TF1 a, au passage, effectué des démarches similaires pour que TF1+ soit présent sur les interfaces des principales marques de téléviseurs connectés, qui sont de plus en plus utilisés par les Français.
TF1+ est au cœur de la stratégie de Rodolphe Belmer, le nouveau PDG de TF1. Plus qu'un complément de la Une, ce service de télévision à la demande a vocation à devenir un nouveau canal de choix pour accéder à tous les contenus de la chaîne. Alors que la durée d'écoute de la télévision traditionnelle linéaire est attendue en baisse dans les années à venir, tout comme l'audience des cibles commerciales - dont les fameuses « femmes responsables des achats de moins de cinquante ans » (FRDA) -, TF1+ a vocation à, a minima, compenser ces pertes sur le digital.
Un modèle gratuit avec publicité
TF1+ aura un atout par rapport aux autres offres de streaming : sa gratuité. A l'instar de la Une, son modèle économique repose sur la publicité. A moins de souscrire à un abonnement de 5,99 euros par mois, ou de 59,99 euros par an. Le groupe de télévision n'a pas lésiné sur les moyens pour séduire les clients. TF1+ revendique 15.000 heures de divertissement et d'information, dont 200 films de cinéma, autant de séries en intégralité, ou encore des offres destinées à la jeunesse.
Des fonctionnalités nouvelles vont aussi voir le jour. La première, baptisée « top chrono », va proposer des résumés de matchs avec « une sélection des moments les plus forts générée par intelligence artificielle ». La seconde, dénommée « synchro », est un moteur de recommandation qui sélectionne les programmes les plus pertinents « en fonction du profil des personnes présentes devant l'écran ».
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