OVHcloud entrera en Bourse d'ici à la fin de l'année

Le groupe français, premier fournisseur européen de services d'informatique dématérialisée, a confirmé sa prochaine entrée en Bourse afin d'"accélérer sa croissance", a indiqué son directeur général Michel Paulin.

2 mn

OVH revendique un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2019 et compte plus de 2.400 collaborateurs, dont la moitié en France.
OVH revendique un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2019 et compte plus de 2.400 collaborateurs, dont la moitié en France. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Le groupe français d'hébergement web et fournisseur d'infrastructure informatique OVHcloud va entrer en Bourse d'ici à la fin de l'année pour "accélérer sa croissance", a indiqué son directeur général Michel Paulin lundi. Créé en 1999, l'entreprise a commencé par faire de l'hébergement de sites internet, avant de se lancer dans les services "cloud" pendant la décennie 2010. Aujourd'hui, elle porte avec quelques rares autres acteurs, les espoirs du cloud européen face aux géants américains et chinois de ce secteur devenu stratégique pour l'économie numérique.

"L'introduction en Bourse permettra à OVHcloud d'accélérer sa croissance (...). Elle va nous donner des moyens supplémentaires et une visibilité sur l'ensemble des marchés" a indiqué M. Paulin sur Radio Classique lundi matin, évoquant une introduction prévue pour l'automne prochain, sous réserves des conditions de marché.

OVHCloud "prévoit une cotation sur Euronext Paris" pour "renforcer sa position de champion du cloud européen de confiance" et "continuer à répondre à la demande croissante de solutions de cloud souverain", a précisé l'entreprise française dans un communiqué.

En mars dernier, un représentant d'OVHcloud avait déjà évoqué "une éventuelle introduction en Bourse", sans toutefois confirmer ce choix ni fixer de calendrier. "Pour être tout à fait transparent, là, on peut dire que, oui, j'ai pris une décision" a également confirmé lundi sur Twitter le fondateur et actuel actionnaire majoritaire d'OVHcloud Octave Klaba.

"Pour continuer dans la transparence: on a sélectionné les banques qui vont nous accompagner", a ajouté M. Klaba sur le réseau social sans plus de précisions.

OVH revendique un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2019 et compte plus de 2.400 collaborateurs, dont la moitié en France. Le groupe opère 32 centres de données dans le monde.

OVHCloud avait levé 250 millions d'euros en 2018 auprès des fonds d'investissement KKR et TowerBrook. Ces fonds contrôlent ainsi 20% du capital tandis qu'Octave Klaba et sa famille détiennent 80% du capital. Sa valeur totale est estimée à plus d'un milliard d'euros, faisant d'elle l'une des 15 licornes françaises.

 (Avec AFP, Reuters)

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 15/06/2021 à 9:07
Signaler
cloud en carton, certains sont admiratifs, sauf que lorsqu'on prend l'option "sauvegarde" avec 100% de résilience et que les dites sauvegardes sont stockées en 3 exemplaires dans la salle d'à coté, ça ne sert à rien quand il y a le feu. C'est du mens...

à écrit le 15/06/2021 à 9:06
Signaler
cloud en carton, certains sont admiratifs, sauf que lorsqu'on prend l'option "sauvegarde" avec 100% de résilience et que les dites sauvegardes sont stockées en 3 exemplaires dans la salle d'à coté, ça ne sert à rien quand il y a le feu. C'est du mens...

le 15/06/2021 à 13:07
Signaler
Mettre tous ses oeufs dans le Cloud puis dénoncer les mauvaises pratiques d'OVH c'est véritablement l'hopital qui tire sur l'ambulance...

à écrit le 15/06/2021 à 1:17
Signaler
Quel parcours ! Bravo à eux . Des visionnaires à l'époque ,nos politiques d'alors auraient du s'en inspirer .Les seuls à pouvoir concurrencer les USA ,d'où le danger ! On sait comment font les USA pour détruire la concurrence !!

à écrit le 14/06/2021 à 19:36
Signaler
Comment expliquer ce retournement de chemise d'Octave Klaba qui prétendait pouvoir grossir sainement sans la bourse et ses obligations de publication financière ou objectifs financiers? Curieux de voir la profitabilité d'OVH dans son document d...

le 14/06/2021 à 21:45
Signaler
Moi je ne mettrai pas un €, plus aucune confiance

le 15/06/2021 à 1:39
Signaler
@camicaze Vous avez raison, investissez dans une solution de sauvegarde hors ligne (e.g. support optique ou magnétique) plutôt que de considérer un serveur d'hébergement en ligne régulièrement attaqué par des pirates internationaux comme une so...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.