
Un important incendie a détruit dans la nuit de mardi à mercredi une partie du data center strasbourgeois d'OVHcloud. L'entreprise a indiqué que l'accident n'avait pas fait de victime parmi ses équipes, ni parmi les pompiers. La préfecture du Bas-Rhin a précisé que 43 engins et une centaine de sapeurs-pompiers avaient été mobilisés, soutenus par des moyens opérationnels envoyés sur place par les autorités allemandes. Le data center d'OVHcloud est implanté dans la zone industrielle du Port du Rhin, à proximité de la frontière.
L'incendie s'est déclaré vers 1 heure du matin, il n'a été maîtrisé qu'en début de matinée. L'alimentation électrique du site a été coupée « pour protéger les équipes et limiter la propagation de l'incendie », selon un communiqué diffusé par OVHcloud en milieu de journée. Mercredi en début d'après-midi, les équipes de gestion de crise dépêchées à Strasbourg n'étaient pas en mesure de préciser l'origine du sinistre. Le data center strasbourgeois comprend quatre unités dont l'une, SBG2, a été « totalement détruite », selon un salarié d'OVHcloud présent sur place. SBG1 a été « partiellement détruit » selon Octave Klaba, fondateur d'OVHcloud, qui a affirmé sur Twitter qu'il s'était rendu à Strasbourg. Les autres unités SBG3 et SBG4 n'ont pas été touchées directement par les flammes, mais leur fonctionnement a été impacté par la coupure de l'alimentation électrique. Une partie des installations annexes, situées dans les conteneurs disposés à l'extérieur du bâtiment, ont également été détruites.
Plusieurs sites Seveso à proximité
L'incendie, visible pendant la nuit depuis plusieurs quartiers strasbourgeois, a provoqué un important nuage qui s'est déplacé vers les zones résidentielles de la ville de Kehl, en Allemagne. La préfecture du Bas-Rhin a précisé que le site OVHcloud n'était pas classé Seveso. Le data center se situe dans la zone industrielle du port du Rhin, où se concentrent 500 entreprises et 10.000 emplois. Le bâtiment de 5.000 mètres carrés, qui se trouve au bord d'une darse, est entouré par des industries lourdes (aciérie NLMK, Arcelor Mittal). Plusieurs sites Seveso, dont un grossiste en céréales et des installations de stockage de pétrole, se trouvent à proximité.
Le rétablissement de l'alimentation électrique figurera parmi les priorités pour les équipes strasbourgeoises de gestion de crise. Sur place, les experts se sont rendus par petits groupes à l'intérieur des bâtiments, seulement équipés des lampes de poche de leurs téléphones portables. Certaines portes d'accès au data center sont restées ouvertes faute d'alimentation électrique. Octave Klaba a indiqué en fin de matinée que « tous les serveurs de SBG3 sont OK » et que les diverses alimentations, dont le réseau 20KV pour SBG3, allaient être reconstruites « d'ici une à deux semaines ».
De nombreuses entreprises affectées
Pour l'heure, les équipes d'OVHcloud ont débuté des investigations pour prendre la mesure des dégâts, et accompagner les clients dont les services étaient hébergés sur place. D'après une responsable d'OVHcloud, le site de Strasbourg n'héberge aucun site Internet, mais des applications dont certaines sont parfois nécessaires à leur bon fonctionnement. OVHcloud n'est pas encore en mesure de déterminer le nombre de clients touchés. « Nous devons mener des investigations profondes, pièce par pièce, rack par rack », affirme la responsable. En parallèle, les équipes d'OVHcloud accompagnent ses clients pour trouver, au plus vite, des solutions pour redémarrer leurs services.
A Strasbourg, nombre d'entre eux ont été affectés par les conséquences de l'incendie. D'après les Dernières Nouvelles d'Alsace, le site d'information et de réservation de l'aéroport de Strasbourg aurait été mis hors service suite à une panne informatique. Le journal régional précise que « l'aéroport a continué de fonctionner normalement ». Il rapporte aussi des pannes sur le sites de plusieurs offices de tourisme, et de la brasserie Meteor. Parmi les commerçants touchés dans la capitale alsacienne, des bureaux de tabac ont déploré la panne informatique qui les a privés d'accès aux serveurs de la Française des Jeux.
L'incident illustre la criticité du cloud
L'incendie a aussi, vraisemblablement, perturbé plusieurs clients dans tout l'Hexagone. Selon l'agence Reuters, l'agence de relations publiques Caroline Charles Communication, qui travaille pour le compte de groupes de mode et d'habillement, a indiqué ne plus pouvoir accéder à sa messagerie alors que se tient cette semaine la Fashion Week à Paris. Les sites des médias Sofoot et Society ne fonctionnaient pas, non plus, correctement. Le gouvernement, dont certaines données publiques sont hébergées chez OVHcloud, évalue aussi les conséquences du sinistre. Le site data.gouv a, pour sa part, semblé brièvement en panne.
Interrogé par La Tribune, OVHcloud n'était pas en mesure, en début d'après-midi, de préciser si certaines données étaient perdues. Sur les réseaux sociaux, et Twitter en particulier, certains clients s'en inquiètent. « L'incendie touchant un site majeur d'OVH rappelle un fondamental trop souvent oublié : un site Web, une activité Internet critique, cela se redonde sur au moins deux prestataires distincts. Si on privilégie le single-homing 'parce que c'est plus simple', on en assume les risques », tranchait ce matin Alexandre Archambault, avocat spécialiste du numérique. Ce grave incendie montre à quel point le cloud est devenu vital pour le bon fonctionnement des entreprises et services publiques. Dans le cas d'OVHcloud, 3,2% des sites Internet utilisent ses services selon le site spécialisé W3Techs.
Un accident majeur en 2017
En 2017, OVHcloud avait déjà fait l'objet d'un incident majeur. Le site de Strasbourg a essuyé une coupure d'électricité, tandis que ses data centers de Roubaix ont eux été privés d'Internet pendant plus de deux heures. Ces deux incidents, sans lien entre eux, avaient affecté de nombreux services en ligne. Les sites du groupe BFMTV, d'Arrêt sur images ou d'Interflora se sont retrouvés inaccessibles pendant plusieurs heures.
Ce nouvel accident intervient à un moment crucial du développement d'OVHcloud. Le champion du cloud, souvent présenté comme une alternative aux géants américains AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, a annoncé ce lundi qu'il se préparait à une introduction en Bourse. « Cette opération, si elle devait se concrétiser, permettrait au groupe d'accélérer ses investissements et d'accroître sa visibilité et son attractivité, afin de proposer un cloud ouvert, réversible et transparent », a indiqué un représentant du groupe à l'AFP. Dans l'immédiat, son état-major a forcément d'autres préoccupations.
Sujets les + commentés