Présidence de l’AFP : le Pdg sortant Emmanuel Hoog jette l’éponge

latribune.fr

L'afp a besoin de 60 millions d'euros sur cinq ans
Charles Platiau
PROPOSÉ PAR
i-Lab & Nous - Actualités et analyses

latribune.fr

L'afp a besoin de 60 millions d'euros sur cinq ans
Charles Platiau
C'est une surprise. Le Pdg sortant de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog, en poste depuis 2010 et qui s'était porté candidat pour un nouveau mandat de cinq ans, s'est retiré de la course mercredi, faute d'avoir obtenu le soutien de l'État, a-t-il annoncé dans un message aux salariés.
Ce retrait a été annoncé alors même que le conseil d'administration devait auditionner ce mercredi M. Hoog et l'autre candidat en lice, Fabrice Fries. Malgré une demande de report effectuée par certains de ses membres, le conseil d'administration a décidé d'auditionner M. Fries.
Fabrice Fries, 58 ans, était président de Publicis Consultants jusqu'en 2016. Cet ancien haut cadre des groupes français Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé, après des études aux États-Unis et en France, achevée à l'Ena.
À lire également
Pour être élu, il doit recueillir 13 voix sur les 18 membres qui composent le conseil d'administration de l'agence. Dans l'hypothèse où ne parviendrait pas à réunir cette majorité requise au bout de trois tours, il reviendrait au conseil supérieur de l'AFP de proposer deux candidats au conseil d'administration, qui se prononcerait alors à la majorité simple, selon les statuts de l'Agence.
(avec AFP)
latribune.fr