Présidence de l’AFP : le Pdg sortant Emmanuel Hoog jette l’éponge

Le Pdg sortant de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog, en poste depuis 2010 et qui s'était porté candidat pour un nouveau mandat de cinq ans, s'est retiré de la course ce mercredi, faute d'avoir obtenu le soutien de l'État, a-t-il annoncé dans un message aux salariés.
J'ai constaté ce matin que mon projet ne recueillait pas les soutiens nécessaires et indispensables de l'État, comme cela a été le cas, dans la continuité, depuis 2010 (...). J'en tire donc une conclusion: je retire, avec regret, ma candidature, a écrit M. Hoog, dans un courrier aux administrateurs de l'agence et diffusé à ses salariés.
"J'ai constaté ce matin que mon projet ne recueillait pas les soutiens nécessaires et indispensables de l'État, comme cela a été le cas, dans la continuité, depuis 2010 (...). J'en tire donc une conclusion: je retire, avec regret, ma candidature", a écrit M. Hoog, dans un courrier aux administrateurs de l'agence et diffusé à ses salariés. (Crédits : Charles Platiau)

C'est une surprise. Le Pdg sortant de l'Agence France-Presse Emmanuel Hoog, en poste depuis 2010 et qui s'était porté candidat pour un nouveau mandat de cinq ans, s'est retiré de la course mercredi, faute d'avoir obtenu le soutien de l'État, a-t-il annoncé dans un message aux salariés.

"J'ai constaté ce matin que mon projet ne recueillait pas les soutiens nécessaires et indispensables de l'État, comme cela a été le cas, dans la continuité, depuis 2010 (...). J'en tire donc une conclusion : je retire, avec regret, ma candidature", a écrit M. Hoog, dans un courrier aux administrateurs de l'agence et diffusé à ses salariés.

Fabrice Fries devrait prendre la suite

Ce retrait a été annoncé alors même que le conseil d'administration devait auditionner ce mercredi M. Hoog et l'autre candidat en lice, Fabrice Fries. Malgré une demande de report effectuée par certains de ses membres, le conseil d'administration a décidé d'auditionner M. Fries.

Fabrice Fries, 58 ans, était président de Publicis Consultants jusqu'en 2016. Cet ancien haut cadre des groupes français Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé, après des études aux États-Unis et en France, achevée à l'Ena.

Pour être élu, il doit recueillir 13 voix sur les 18 membres qui composent le conseil d'administration de l'agence. Dans l'hypothèse où ne parviendrait pas à réunir cette majorité requise au bout de trois tours, il reviendrait au conseil supérieur de l'AFP de proposer deux candidats au conseil d'administration, qui se prononcerait alors à la majorité simple, selon les statuts de l'Agence.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/04/2018 à 9:54
Signaler
Un poste important, on voit bien que les dépêches afp et reuters sont triées en fonction des intérêts des uns et des autres mais c'est normal puisque le journalisme de déférence vis à vis des propriétaires de capitaux et d'outils de production est de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.