Retour aux bénéfices pour Dentsu

Le groupe publicitaire japonais Dentsu a vu son résultat net repasser dans le vert en 2009-2010 grâce à des éléments exceptionnels. Pour 2010-2011, il prévoit de rester dans le vert avec une hausse des recettes et du bénéfice d'exploitation.

Dentsu est parvenu à renouer avec les profits en 2009-2010. Il affiche en effet pour cet exercice fiscal un bénéfice net de 31 milliards de yen (272 millions d'euros) contre une perte nette de 20 milliards de yens un an plus tôt. Un retour dans le vert largement aidé par de moindres charges fiscales et des éléments exceptionnels.

En revanche, le groupe a accusé comme ses concurrents du secteur, un repli conséquent de ses recettes (-11,1% sur un an) tombées à 1.679 milliards de yen (15 milliards d'euros). Le bénéfice d'exploitation a également subi les frais de l'affaiblissement du marché publicitaire avec, toujours pour 2009-2010, un recul de 13,6% à 37 milliards de yen.

En revanche, les signaux sont encourageants pour 2010-2011. Bien qu'attendu en baisse de 18% sur un an, le résultat net de Dentsu devrait rester positif à 25 milliards de yen (-18,4% sur un an) pour un chiffre d'affaires annuel qui devrait croître de 3,5% à 1.738 milliards de yen et un bénéfice d'exploitation en hausse de 6,4% à 40 milliards de yen.

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