General Motors met fin à l'un de ses contrats avec Publicis

Publicis a indiqué avoir perdu le contrat de conseil media et d'achats publicitaires du constructeur automobile américain General Motors. En 2010, ce contrat pesait 27 millions d'euros.
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"Le groupe Publicis regrette qu'une relation durable avec GM s'achève", a indiqué le groupe publicitaire français dans un communiqué. Autrement dit, General Motors a mis fin à l'un des contrats qui le liait depuis 2005 au publicitaire. Il s'agit plus précisément des services de conseil media et d'achat d'espaces publicitaires fournis aux Etats-Unis à GM par Starcom, filiale de Publicis, lesquels cesseront en juin, précise le communiqué.

Les liens ne sont pas complètement rompus puisque Publicis continue de se charger de la publicité traditionnelle et numérique pour le géant automobile.

Publicis a en outre précisé que le contrat perdu représente 0,5% de son chiffre d'affaires annuel, soit 27 millions d'euros en 2010.

Nouvelle acquisition

Cela n'empêche pas Publicis de poursuivre ses emplettes. Le groupe a annoncé par ailleurs avoir mis la main sur The Creative Factory (TCF), une agence russe. Cette dernière, créée en 2001 compte Burger King, Ikea, Coca-Cola, Emirates, Kraft Foods, Tele2 ou encore Nike parmi ses clients. Elle s'est spécialisée dans la publicité dite non traditionnelle -- le marketing de distribution et du point de vente, les relations publiques et l'évènementiel ainsi que production numérique et vidéo.

"La Russie était le onzième marché publicitaire mondial en 2011. Et sera le dixième et plus probablement le neuvième en 2014", précise Maurice Lévy, le président du Directoire du groupe dans le communiqué.

L'agence TCF sera intégrée à Saatchi & Saatchi Russie, l'une des filiales de Publicis.

A la Bourse de Paris, ces deux annonces se traduisent dans la matinée par un repli de 0,74% de l'action Publicis dans un marché lui-même en baisse de 0,52%.

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Commentaire 1
à écrit le 25/01/2012 à 14:47
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Il est possible que GM quitte tout simplement l'Europe où le groupe n'est plus rentable depuis longtemps : une compensation tout aussi nécessaire aux manoeuvres faillitaires des constructeurs - et des équipementiers- US. Restant seul, Ford atteindrai...

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