Record : Elon Musk a cramé 200 milliards de dollars en à peine quatorze mois

La fortune d’Elon Musk a fondu de 200 milliards de dollars en passant de 340 milliards de dollars en novembre 2021 à 137 milliards aujourd’hui, d’après le classement établi par Bloomberg. Une chute vertigineuse qui vient avant tout de la débâcle du titre Tesla et qui propulse le français Bernard Arnault à la première place.
Les actions Tesla ont perdu 65% de leur valeur depuis avril, ce qui a fait perdre 200 milliards de dollars à Elon Musk.
Les actions Tesla ont perdu 65% de leur valeur depuis avril, ce qui a fait perdre 200 milliards de dollars à Elon Musk. (Crédits : Mike Blake)

C'est ce qui s'appelle une grosse perte. Elon Musk est devenu il y a quelques jours la première personne de l'histoire à avoir vu sa fortune fondre de 200 milliards de dollars d'après le classement Bloomberg. Le capital du multimilliardaire est aujourd'hui estimé à 137 milliards de dollars quand il a culminé à 340 milliards de dollars en novembre 2021. Sur la seule année 2022, le fondateur de SpaceX a ainsi perdu 133 milliards de dollars notamment en raison de la chute du titre Tesla qui a vu sa valeur s'écrouler de 65% en 2022.

En janvier 2021, l'excentrique patron de Tesla devenait pourtant, quelques mois après Jeff Bezos, la deuxième personnalité à amasser une fortune de plus de 200 milliards de dollars.

Lire aussiLes plus grands patrons de la tech ont perdu des milliards de dollars en 2022

Tesla, victime collatérale du rachat de Twitter

Cette dégringolade s'explique par la chute du titre Tesla. À l'origine, l'essor de concurrents qui menacent de plus en plus la société d'Elon Musk sur le marché des véhicules électriques, mais surtout, le rachat de Twitter par son patron.

Une nouvelle activité qui l'a beaucoup occupé au point d'inquiéter les investisseurs qui craignent une baisse des ventes chez Tesla. Cette dernière souffre, en outre, d'une image populaire en berne du fait des prises de position d'Elon Musk et de la politique de modération qu'il a mis en place au sein du réseau social, autorisant de nouveau les comptes complotistes et propagateurs de fausses informations ou de contenus haineux. Tesla a besoin d'un « chef qui puisse le guider à travers la tempête » et pas d'un patron « qui se concentre sur Twitter », a ainsi estimé Dan Ives, de Wedbush, dans une note publiée mardi. Il a aussi ajouté que « Musk a perdu toute crédibilité auprès de la communauté des investisseurs », évoquant « les promesses non tenues » sur les ventes d'actions, « le fiasco de Twitter » et « les polémiques politiques » sur la plateforme.

Lire aussiElon Musk pourrait-il lâcher Twitter pour ne pas perdre Tesla ?

L'entrepreneur a aussi vendu plus de 39 milliards de dollars de titres Tesla depuis novembre 2021, l'essentiel ayant été destiné au rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars, dont 27 milliards d'apport personnel. Sans compter que la production de véhicules est actuellement suspendue dans l'usine de Shanghai pour une période plus longue que prévu initialement, d'après l'AFP.

Résultat, la valeur de l'action Tesla a perdu 60% depuis avril, soit beaucoup plus que le Nasdaq (-11%). Et plus de la moitié de cette baisse a eu lieu depuis début novembre, ce qui confirme l'impact personnel d'Elon Musk. L'entreprise vaut toujours environ 500 milliards de dollars, mais elle est très loin des plus de 1.200 milliards de dollars du début de l'année. Pour rappel l'action du groupe avait bondi de plus de 700% en 2020 puis de 50% en 2021.

Elon Musk a toutefois rejeté les inquiétudes autour de Tesla, préférant montrer du doigt l'action de la Fed qui a multiplié les hausses de taux ces derniers mois: « Tesla fonctionne mieux que jamais! Nous ne contrôlons pas la Réserve fédérale. C'est le vrai problème ici (...) je continue toujours à prédire qu'à long terme, Tesla sera l'entreprise ayant la valorisation la plus élevée au monde », a-t-il twitté mi-décembre. Pour sa défense, le constructeur argue d'avoir augmenté ses livraisons de 45% sur les trois premiers trimestres, malgré les problèmes d'approvisionnement, et dégagé près de 9 milliards de dollars de bénéfices sur cette période en dépit de dépenses en forte hausse. Mais c'est en dessous de l'objectif de long terme d'une augmentation des livraisons de 50% par an.

Le Français Bernard Arnault en pôle position


La perte de capital du nouveau patron de Twitter fait les affaires d'un Français. Bernard Arnault, bien plus discret que le multimilliardaire américain, possède une fortune aujourd'hui estimée à 162 milliards de dollars contre 137 milliards de dollars pour Elon Musk. Le PDG de LVMH, première capitalisation boursière du Cac 40 avec 346 milliards de dollars, n'a subi qu'une légère baisse cette année. L'action derrière les sacs Louis Vuitton a perdu environ 6% depuis janvier 2022, soit une bien meilleure performance que Tesla.

Contrairement à la tech, le chiffre d'affaires des valeurs du luxe continue de bien se porter, renforçant la fortune du patron du premier groupe mondial. En 2022, le marché devrait valoir 1.400 milliards d'euros, soit une progression de 13% sur un an, à taux de change constant.

Lire aussiLe recrutement : le grand défi des géants français du luxe pour continuer leur folle croissance (LVMH, Hermès...)

Au-delà des attentes, LVMH (qui possède Louis Vuitton, Dior et Sephora, Bulgari et Tiffany) a ainsi enregistré 19.755 milliards d'euros de vente entre juillet et septembre (+19% rapport à la même période de 2021). En pleine reprise post Covid, les consommateurs ont en effet maintenu leurs achats dans le luxe. Les ventes ont également été portées par ses clients fortunés qui se sont rués sur ses marques de mode, dont les Américains qui profitent de la force du dollar pour visiter les boutiques en Europe. Enfin, en Chine, LVMH a bénéficié d'une amélioration de ses activités grâce à l'assouplissement des restrictions anti Covid-19.
(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 03/01/2023 à 8:18
Signaler
Il n'a rien perdu.., car il n'avait rien gagné.. Les valorisations virtuelles n'ont aucun valeur, sinon alimenter un biais cognitif de comparaison, qui trompe notre analyse. La valeur d'une chose est égale à ce que quelqu'un est prêt à payer. Aujourd...

à écrit le 02/01/2023 à 17:41
Signaler
🤣🤣🤣😂 comment pouvez-vous dire autant de connerie en un seul article, rien que Twitter au quotidien va sortir tellement de vérité sur 2023 que l'humanité ne sera pas prête qui plus es ce cadeau lui a été fait par Trump ainsi que des actions dans ses ...

à écrit le 02/01/2023 à 17:38
Signaler
Que la passion de M. Musk pour Twitter l'ait entraîné à des excès c'est une chose, mais dire qu'il a "cramé" 200 milliards en est une autre, car le cours de Tesla était probablement trop optimiste, ce qui a joué en plus du plongeon général des valeur...

à écrit le 02/01/2023 à 16:46
Signaler
C'est le Pib de la Grèce ou de l'Ukraine! P....n! Il est fort ce Musk😱

le 03/01/2023 à 10:21
Signaler
En parlant de la Grèce : Le personnel soignant non-vacciné contre le Covid-19 a repris le travail lundi en Grèce, seize mois après sa suspension, a annoncé la Fédération hellénique des employés des hôpitaux publics (POEDIN) dans un communiqué.Ce r...

à écrit le 02/01/2023 à 15:56
Signaler
Sauf que lui, c0ntrairement au rédact6ur de " l'article ", le p0gnon, il s'en f0ut.

à écrit le 02/01/2023 à 14:32
Signaler
Pourquoi utiliser un mot aussi vulgaire et imprécis que "cramer" ? En vérité, tous les grands de la "tech" ont subi une correction sévère de leur cours en bourse en 2022, indépendamment du caractère de leur patron et de la détestation des journaliste...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.