SFR condamné pour "clauses illégales et abusives"

La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de l'opérateur SFR pour l'intégration dans ses conditions générales de clauses jugées "illicites et abusives". Il devra verser à l'UFC-Que Choisir 20.000 euros de dommages et intérêts, a annoncé ce mardi l'association de consommateurs.
La cour d'appel estime qu'une dizaine d'articles présents dans les conditions communes aux offres d'abonnements de mars 2017 sont abusifs, de même que quatre articles des conditions générales d'utilisation de SFR La Carte, à la même date.
La cour d'appel estime qu'une dizaine d'articles présents dans les conditions communes aux offres d'abonnements de mars 2017 sont abusifs, de même que quatre articles des conditions générales d'utilisation de SFR La Carte, à la même date. (Crédits : Stephane Mahe)

Carton rouge. La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de l'opérateur SFR pour l'intégration dans ses conditions générales de clauses jugées "illicites et abusives" et devra verser à l'UFC-Que Choisir 20.000 euros de dommages et intérêts, a annoncé ce mardi l'association de consommateurs. L'opérateur devra également supprimer les clauses concernées, sous peine d'une astreinte de 300 euros par jour à l'issue d'un délai de 12 mois, selon l'arrêt de la cour d'appel, en date du 30 mars, que l'AFP a pu consulter.

La cour d'appel estime, en effet, qu'une dizaine d'articles présents dans les conditions communes aux offres d'abonnements de mars 2017 sont abusifs, de même que quatre articles des conditions générales d'utilisation de SFR La Carte, à la même date. Elle juge également "illicite l'ensemble des conditions générales d'abonnement et d'utilisation" entre janvier 2012 et juin 2014 "en raison du caractère illisible de leur typographie".

Une toute petite typographie

Dans son communiqué, l'UFC-Que Choisir "se félicite de l'arrêt sanctionnant encore plus lourdement qu'en première instance" l'opérateur.

"Cette sanction doit inviter les opérateurs à mieux étudier la lisibilité de la typographie retenue pour leurs contrats", a ajouté l'association

Cette dernière reprochait à SFR d'avoir utilisé une typographie de seulement 3 millimètres pour ses conditions générales d'abonnement, les rendant difficilement lisibles.

Pour l'association, la décision démontre également que "l'opérateur ne saurait s'exonérer de ses obligations légales et réglementaires s'agissant de la qualité et de la continuité de service, ainsi que du droit de résiliation de ses abonnés".

Contacté par l'AFP, l'opérateur a rappelé qu'il s'agissait d'éléments "remontant à la période antérieure au rachat (de SFR par Altice, NDLR) et sur des choses modifiées et améliorées depuis". SFR conserve la possibilité de se pourvoir en cassation.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 17/04/2018 à 12:15
Signaler
Pour une condamnation SFR arrive à sortir 3 nouvelles arnaques. La dernière en date dont je viens d'être victime, le télépaiement via mobile (appelé Internet+) activée à l'insu du client par l'opérateur sans jamais le prévenir, et SFR s'autorise ain...

à écrit le 03/04/2018 à 21:25
Signaler
20 000 euros seulement ? Alors que SFR est une entreprise de voyous, toujours à la marge de la légalité, quand elle n'est pas franchie.

à écrit le 03/04/2018 à 21:04
Signaler
ORANGE m'a épuisé six mois, 3 à 5 appels par jour au 3900, en vain, mensonges chaque jour, une personne différente à chaque fois. Tout avait été ajouté, enlevé ou modifié, sans la moindre demande. FINI, ORANGE pour nous, S.F.R depuis le 1er Juillet....

à écrit le 03/04/2018 à 20:39
Signaler
Je viens justement de poster un recommandé à SFR pour résilier un abonnement ! Mais quel hasard n'est ce pas?

à écrit le 03/04/2018 à 19:27
Signaler
SFR est d'ores et déjà très largement en tête des infractions et des condamnations et en passe d'occuper la position d'entreprise dominante dans le secteur des condamnations. Chapeau l'artiste !

à écrit le 03/04/2018 à 19:19
Signaler
20000 euros d amendes à oui ça doit leur faire très très peur MDR Et encore 1 an pour modifier les contrats ouffff !!! La justice est vraiment In pitoyable !!! Altice a 50 milliards de dettes 20000 euros ça doit représenter 0.0001 ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.