Alain Weill veut convaincre que SFR est dans une « phase de reconquête »

Après une année 2017 cauchemardesque, le nouveau Pdg de l’opérateur au carré rouge a estimé qu’il y avait « un retournement » de tendance. « On gagne à nouveau des clients », a-t-il affirmé. En parallèle, le successeur de Michel Combes a annoncé que la chaîne SFR Sport allait être renommée RMC Sport pour favoriser sa distribution.
Pierre Manière
Depuis la mi-novembre, Alain Weill est le nouveau Pdg de SFR.
Depuis la mi-novembre, Alain Weill est le nouveau Pdg de SFR. (Crédits : Benoît Tessier/Reuters)

Fini les ennuis et les départs massifs d'abonnés mécontents : désormais, SFR va mieux et entre dans « une nouvelle ère consacrée aux clients », selon la formule trouvée par ses communicants. Voilà, en clair, ce qu'Alain Weill, le nouveau Pdg de SFR et de sa maison-mère, Altice France, a claironné ce mardi aux journalistes, lors d'une conférence de presse à Paris. Après un exercice 2017 noir - marqué par une baisse du chiffre d'affaires qui a entraîné une dégringolade d'Altice en Bourse -, le nouveau chef de file de l'opérateur au carré rouge assure que l'on assiste « à un véritable retournement de l'entreprise ».

« C'est vrai que depuis quelques années, on était plutôt dans une phase de baisse du chiffre d'affaires, qui s'est plutôt accélérée en 2017 avec une déstabilisation de la relation client, a-t-il affirmé. Cette page est tournée, on est maintenant dans une phase de reconquête. »

A en croire Alain Weill, SFR serait maintenant sur de bons rails, notamment parce qu'il se préoccuperait davantage de ses clients. Lesquels, de l'aveu même de Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice, il y a quelques mois, n'étaient auparavant pas traités « comme il [fallait] ».

« On gagne à nouveau des clients, a assuré Alain Weill. La tendance est bonne et elle va plutôt en s'accélérant. Alors je ne veux pas pécher aujourd'hui par optimisme, mais je peux vous dire que nous sommes confiants parce que la priorité a été donnée à nouveau aux clients. (...) En général, l'efficacité du service client s'est bien améliorée. Le niveau de churn [fuites d'abonnés à la concurrence, Ndlr.] a très fortement baissé. »

95% de la population couverte en 4G

Pour Alain Weill, si l'entreprise s'est longtemps détournée de ses clients, c'est parce que le groupe « était engagé dans des processus de réorganisation et de restructuration » depuis son rachat, en 2014, par le groupe Altice du milliardaire Patrick Drahi. Plutôt que de s'appesantir sur les errements stratégiques ou les problèmes de management qui ont plombé SFR ces dernières années, le successeur de Michel Combes, remercié au mois de novembre, a évoqué deux autres raisons pour expliquer les difficultés de l'opérateur. La première, c'est, d'après lui, que lorsqu'Altice a racheté SFR à Vivendi, « on a trouvé un réseau mobile très défaillant ».

« Nous n'avions que 35% de la population couverte en 4G, ce qui a rapidement eu des conséquences négatives sur nos activités commerciales », a précisé le patron.

Lequel s'est félicité, dans la foulée, des investissements effectués depuis, qui permettent à SFR de couvrir 95% de la population en très haut débit mobile.

La seconde raison évoquée par Alain Weill, c'est « l'engagement, au moment de la reprise du groupe, de ne pas restructurer l'entreprise pendant trois ans ».

« Ça a été quelque chose de très pénalisant ; cela nous a empêché de bouger pendant trois longues années », a déclaré Alain Weill.

Sachant, pour rappel, que SFR s'est depuis séparé de près de 5.000 collaborateurs, soit un tiers de ses effectifs.

Simplification des offres

Pour retrouver la confiance des clients, SFR a récemment revu et simplifié ses offres Internet fixe et mobile, tout en proposant les contenus de ses chaînes de télévision en option. Au lieu, comme il a pu le faire par le passé, de les pousser auprès de toute sa base d'abonnés. Lors de sa conférence de presse, Alain Weill a indiqué que la chaîne SFR Sport allait prochainement être renommée RMC Sport. Et ce, pour faciliter son éventuelle distribution auprès des autres opérateurs, comme Orange, Free ou Bouygues Telecom. A noter que RMC Sport, qui diffusera notamment la Ligue des champions de football à partir de la saison prochaine, sera accessible pour les abonnés SFR contre un supplément de 5 euros par mois, contre 15 euros mensuels pour les non-abonnés. Les actuels clients SFR, qui disposent de SFR Sport, pourront continuer à en profiter dans le cadre de leurs anciennes offres. Mais ils n'auront pas, dans ce cas, accès à la Ligue des champions.

| Lire aussi : Altice : les limites d'une machine à « deals »

Pierre Manière

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Commentaires 8
à écrit le 10/04/2018 à 21:36
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Voila ce qui m'arrive aujourd'hui même , qui vous prouvera que sfr a toujours les memes méthodes J'ai un contrat de deux ans qui se termine en décembre 2018, j'ai resilié ce mois de mars en pensant regler que les 25% de la loi chatel sur les mensual...

le 16/04/2018 à 18:40
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Hélas quand on fait un contrat à terme on ne vous lâchera pas que se soit SFR Orange ou Bouygues Ne tenez pas compte des relances vous avez démissionné à temps bloquez vos versements bancaires chez SFR prenez un autre abonnement avec le même numéro...

à écrit le 21/03/2018 à 17:09
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SFR n'a toujours pas compris qu'il y a un problème majeur de satisfaction du client: client méprisé, baladé entre des interlocuteurs incompétents incapables de résoudre le moindre problème, service client (1023) totalement nul, qualité déplorable, de...

le 22/03/2018 à 7:23
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Bonjour, C'est marrant, mais j'ai l'impression que vous décrivez orange, fournisseur auquel je suis abonné. En fait, je pense que tous ces opérateurs se valent tous ! débit internet : 2 gbits réseau mobile tres instable, 2g, 3g... vendu 4g.. 😕

à écrit le 21/03/2018 à 13:44
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Voila ce qui attend Altice. C'est simple, malheureux pour les salariés, mais inéluctable désormais

à écrit le 21/03/2018 à 11:22
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Comment peux t-on croire que SFR couvre 95% de la population en 4G? Il suffit de se promener en France pour constater que cela est un mensonge

à écrit le 21/03/2018 à 9:18
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Gag une amélioration du service client SFR monsieur Drahi téléphoner à votre service client et dites-leur que vous n'avez pas accès à la VOD depuis 3 mois ni à SFR play alors que vous y êtes abonné écoutez la réaction de votre service client si compé...

à écrit le 21/03/2018 à 8:20
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Les abonnés de SFR comme moi ont toujours des problèmes que SFR ne résolvent pas

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