Smart Reply : Google répondra aux messages à votre place

 |   |  386  mots
La fonction Smart reply (en français, réponse intelligente) est déployée sur Gmail, messagerie électronique de Google, depuis mai dernier.
La fonction "Smart reply" (en français, réponse intelligente) est déployée sur Gmail, messagerie électronique de Google, depuis mai dernier. (Crédits : DADO RUVIC)
Le géant américain travaille sur une application de messages automatisés. Le but : répondre aux correspondances des utilisateurs à leur place et "gagner du temps", avance la firme de Mountain View. En échange, les internautes devront partager avec Google leur géolocalisation, leur agenda et bien sûr, leurs communications sur toutes les applications de messagerie : Facebook Messenger, Twitter ou encore WhatsApp...

Bientôt, il sera possible de communiquer avec ses proches sans même prendre la peine de leur écrire. C'est la nouvelle promesse de Google, vendue comme un gain de temps. Le fleuron de la Silicon Valley teste actuellement en version bêta une fonction baptisée "Smart reply" (en français, réponse intelligente). Dotée d'intelligence artificielle, elle analyse les messages reçus et le contexte pour proposer trois réponses types à son utilisateur. Par exemple, pour un rendez-vous "lundi ou mardi", les réponses automatiques suggérées seront "faisons cela lundi", "mardi me convient" ou "aucune des deux propositions". Un style de communication pour le moins concis.

google reply gmail

Il faut donc autoriser l'accès à Google à toutes ses notifications de messagerie pour qu'il puisse lire en ses utilisateurs comme dans un livre ouvert. En effet, cet outil n'est pas une application à part entière. Il se greffe uniquement sur de nombreuses messageries déjà existantes : Facebook Messenger, Hangouts, WhatsApp, Slack, les messages privés sur Twitter...

Répondre aux messages "demande un effort"

Ce n'est pas tout. Pour optimiser le fonctionnement de "Smart Reply", il convient de laisser le géant américain consulter l'agenda de l'utilisateur. Ainsi, une option "ne pas déranger" peut être activée pendant les rendez-vous ou les vacances, précise The Verge. La géolocalisation peut aussi être utile à Google. A la question "à quelle heure seras-tu à la maison", la firme peut ainsi estimer le temps de trafic à pied, en voiture et en transports en commun - comme sur son service Google Maps.

"Smart Reply" est déployée depuis mai dernier sur Gmail, la messagerie électronique de Google. Lors de sa présentation à la conférence annuelle pour les développeurs, à San José (Californie), l'entreprise assurait que répondre aux messages "demande un effort". Cette fonction repose sur du "machine learning", une technique d'intelligence artificielle qui apprend au fur et à mesure. Plus elle sera utilisée, plus les réponses proposées seront "meilleures" et adaptées à votre personnalité, précisait alors la firme de Mountain View, dans une note de blog. Par exemple, elle peut proposer "Merci !" à la place de "Merci." selon vos dernières réponses. En revanche, pour une déclaration d'amour ou une private joke entre amis, rien en vaut un message personnellement écrit.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/02/2018 à 20:09 :
Imaginons un échange où un répondeur "intelligent" répond à un appel qui est ... un autre répondeur "intelligent"... Rire et chanson a trouvé une nouvelle source de sketchs.
a écrit le 23/02/2018 à 11:27 :
..... avant de chercher à gagner du temps ne serait-il pas plus subtile de chercher à ne pas en perdre ????.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :