Levées de fonds : les start-up françaises battent des records en Europe

 |   |  164  mots
Les capitaux levés en France aurait bondi de 22% en 2016 par rapport à l'année précédente.
Les capitaux levés en France aurait bondi de 22% en 2016 par rapport à l'année précédente. (Crédits : Décideurs en région)
Les fonds levés par les start-up se sont légèrement repliés en 2016 à 12,1 milliards de dollars en Europe, selon une étude publiée vendredi par le cabinet de conseil financier Clipperton et la société de veille stratégique Digimind, tandis que la France a connu une année record.

Quelque 5,9 milliards de dollars ont été investis dans des start-up lors du premier semestre 2016 et 6,2 lors du second, l'écosystème restant "solide", après une année record en 2015 (12,9 milliards de dollars), relève l'étude.

Le rapport souligne "le volume croissant des opérations plus petites", inférieures à 30 millions d'euros, compensant la baisse d'opérations plus significatives.

Ainsi, 701 opérations comprises entre 1 et 5 millions d'euros ont été effectuées, contre 72 opérations supérieures à 30 millions d'euros.

>> Lire aussi : Diaporama : les 10 licornes les mieux valorisées au monde

Les dynamiques régionales sont plutôt nuancées, l'Espagne et le Portugal connaissant une "forte activité" quand les pays du Nord ralentissent et la Grande-Bretagne progresse.

Mais c'est la France qui tire son épingle du jeu, les capitaux levés y ayant bondi de 22% par rapport à l'année dernière, à 2,7 milliards de dollars, un "record" selon l'étude. Ce montant est d'ailleurs deux fois supérieur à celui de l'année 2014.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :