Startups : Pékin surpasse la Silicon Valley en nombre de "licornes"

 |  | 360 mots
Parmi les licornes les plus puissantes au monde : l'application chinoise de partage de vidéos TikTok.
Parmi les licornes les plus puissantes au monde : l'application chinoise de partage de vidéos TikTok. (Crédits : Dado Ruvic)
Selon un rapport du groupe de médias Hurun, un spécialiste du monde des affaires basé à Shanghai, la capitale chinoise dénombre 93 pépites technologiques, contre 68 pour San Francisco, où se trouve la Silicon Valley.

La capitale chinoise Pékin surpasse désormais la Silicon Valley en nombre de "licornes", ces jeunes entreprises à forte croissance et valorisées à plus d'un milliard de dollars, selon une étude publiée ce mardi.

Fin mars, 586 compagnies de ce type étaient référencées dans le monde, d'après un rapport du groupe de médias Hurun, spécialiste du monde des affaires et basé à Shanghai (est de la Chine).

Ces entreprises représentaient au total 1.900 milliards de dollars (1.614 milliards d'euros) en termes de valorisation, soit le PIB de l'Italie, précise l'étude.

États-Unis et Chine en tête

En nombre de licornes, les États-Unis dominent d'une courte tête le podium mondial (233) juste devant la Chine (227).

Mais avec 93 pépites technologiques installées à Pékin, la capitale chinoise surpasse désormais San Francisco (68), où se trouve la Silicon Valley, selon Hurun. Shanghai arrive en troisième position avec 47 licornes référencées.

"Les États-Unis et la Chine poursuivent leur domination, avec plus de 80% des licornes dans le monde, bien que [les deux pays] ne représentent que 40% du PIB mondial et un quart de la population mondiale", a commenté le président de Hurun, Rupert Hoogewerf.

Les licornes chinoises dominent le classement mondial

Les entreprises chinoises occupent les trois premières marches mondiales du podium des licornes: Ant Financial (numéro un du paiement électronique en Chine avec la plateforme Alipay), ByteDance (maison mère de la populaire application de partage de vidéos TikTok) et Didi Chuxing (réservations de véhicule avec chauffeur).

Lire aussi : Pourquoi Microsoft veut mettre la main sur le réseau social TikTok

Parmi les compagnies américaines les mieux classées figurent Space X (5e, astronautique et vol spatial) fondé par Elon Musk le fantasque patron de Tesla, Stripe (6e, paiement en ligne) et Airbnb (7e, location de logements entre particuliers).

Lire aussi : Vol habité vers l'ISS: grâce à SpaceX, America is back

La France est neuvième du classement mondial. Elle compte sept licornes dont les plateformes de covoiturage BlaBlaCar (169e) et de streaming musical Deezer (351e).

Lire aussi : French Tech : la fabrique à licornes est lancée

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/08/2020 à 17:15 :
Il n’y a pas de rivalité usa- chine ; la silicon valley s’implante aussi en Chine , tout simplement ; il suffit de regarder le nom et liste des actionnaires, vous aurez tout compris .
a écrit le 04/08/2020 à 17:10 :
L’avantage de la Chine : comme ils sont nombreux ils consomment plus et les millionnaires sont en augmentation.
Au usa : juste les riches qui vivent bien.
Pour la France : il faut un concept qui marche et des banques qui suivent.

L’outil numérique facilite les exclusions sociales et aggrave le racisme, surtout en France.
a écrit le 04/08/2020 à 14:44 :
La licorne étant une chimère, les risques ne sont pas bien grands.
A bien regarder les choses, ce ne sont ni les chiffres ni les algorithmes, pas plus que les composants électroniques
qui vont nous procurer l'essentiel.
En gros, nous donner "à bouffer"et de ce côté, ça tourne plutôt vinaigre.
a écrit le 04/08/2020 à 10:12 :
Je prends une start up, je lui réserve un temps mon marché intérieur d'un milliard d'habitants et ensuite j'obtiens rapidement une multinationale.

L'avantage au moins des chinois c'est qu'ils n'ont aucune hypocrisie concernant la copulation hommes d'affaires-politiciens alors que les occidentaux perdent un temps gigantesque à faire semblant.

La Chine est une dictature mais les autres pays ne sont pas des démocraties.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :