Télécoms : SFR a désormais plus d’antennes 4G que Free

L’opérateur au carré rouge, qui avait pris du retard dans les déploiements du très haut débit mobile, a relancé ses investissements ces derniers mois. Avec près de 6.828 sites 4G, il devance désormais son concurrent Free.
Sur le mois de juin, SFR est l'opérateur qui a activé le plus de sites, avec 533 nouveaux sites en service, devant Bouygues Telecom (+297), Free (+157) et Orange (+147).

Dans le très haut débit mobile, SFR a bel et bien relancé les investissements. L'opérateur, qui avait pris du retard sur ses concurrents en nombres de sites 4G en service depuis le début de l'année 2015, est repassé devant Free et s'approche désormais de la barre des 7.000 sites (antennes et pylones), selon l'observatoire mensuel de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Selon les derniers chiffres publiés, SFR (filiale du groupe Altice) comptait au 1er juillet 6.828 sites 4G en métropole, repassant devant Free (propriété d'Iliad), qui en compte pour sa part 6.571.

Orange domine toujours le classement, avec 8.988 sites 4G en fonctionnement dans l'Hexagone et devance toujours Bouygues Telecom, qui en possède de son côté 8.346. Sur le mois de juin, SFR est l'opérateur qui a activé le plus de sites, avec 533 nouveaux sites en service, devant Bouygues Telecom (+297), Free (+157) et Orange (+147).

Orange en tête pour la 3G

C'est en particulier sur la bande 1.800 MHz, prévue à l'origine pour la 2G mais utilisée en premier lieu par Bouygues Telecom lors du déploiement de son réseau 4G, que l'augmentation est la plus sensible, avec une hausse mensuelle de 9% de nouveaux sites actifs. Globalement, les autorisations pour des sites 4G continuent de progresser au mois de juin, a par ailleurs annoncé l'ANFR, portant le nombre total de sites autorisés à 26.619, selon le recensement du 1er juillet, en hausse sur l'ensemble des fréquences utilisées, à l'exception de la bande 700 MHz, acquise par les opérateurs en novembre dernier et progressivement activée depuis avril.

En tout, 23.127 sites - qui peuvent compter une ou plusieurs antennes -, sont d'ores et déjà en service, a précisé le régulateur des fréquences dans son communiqué. Outre-mer, 223 sites 4G ont été autorisés et la quasi-totalité, 214, sont déjà en service, principalement en Nouvelle-Calédonie, les autres sites se situant en Polynésie française. Pour la 3G, Orange reste également en tête avec 20.268 sites, devant Numericable-SFR (17.226), Bouygues Telecom (13.062) et Free Mobile (6.811).

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.