Très haut débit : Bruxelles s'attaque à la rente des opérateurs historiques

La commissaire européenne au numérique Neelie Kroes préconise de baisser les tarifs du dégroupage pour inciter les ex-monopoles à investir dans la fibre optique. Une vision qui fait polémique.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Pour accélérer le déploiement des réseaux de très haut débit en fibre optique, il faut diminuer la rente que constitue pour les opérateurs historiques la location du réseau de cuivre, le bon vieux réseau du téléphone, qui est utilisé pour le haut débit par ADSL. C'est en substance la vision que Neelie Kroes, la commissaire européenne au numérique, a présenté au gratin des opérateurs réunis à Bruxelles ce lundi.

Les alternatifs se réjouissent, les historiques s'inquiètent

Naturellement, les opérateurs alternatifs, qui louent ce réseau de cuivre à raison de 9 euros par mois par abonné en France par exemple, se sont réjouis de ce discours. A ce stade, il ne s'agit que d'une réflexion et de consultations publiques lancées sur le mode de calcul de ces tarifs de gros, ce qui pourrait se traduire par une recommandation à appliquer dans chaque pays. Car ce sont les régulateurs nationaux des télécoms qui fixent les tarifs du dégroupage. Et les écarts vont du simple au double en Europe, la France se situant proche de la moyenne.

Des dérogations possibles

A l'inverse, l'association des opérateurs historiques européens, l'ETNO, a mis en garde contre l'effet au contraire décourageant d'un supplément de régulation. Toutefois, la commissaire a déjà imaginé des dérogations pour les opérateurs qui s'engageraient de façon crédible dans le déploiement de la fibre optique. La balle est donc dans le camp des opérateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 04/10/2011 à 8:13
Signaler
De la fibre pour faire quoi??? La loi de Moore s'applique également à la compression numérique. Il est désormais possible de diffuser un film full HD avec un débit de 3Mb/s. Alors 100Mb/s... pour faire quoi?! Les accès ADSL 2+ à 20Mb/s sont très larg...

le 04/10/2011 à 17:43
Signaler
Vous n'êtes pas tout seul sur le serveur ! le problème vient d'ailleurs des serveurs qui ne peuvent plus suivre .

le 04/10/2011 à 20:50
Signaler
Il faut être réaliste et ne pas s'arrêter à la théorie si belle soit-elle. On nombreux sur la toile. On est rarement à côté du serveur. Les fichiers sont souvent très lourds. La fibre transmet à la vitesse de la lumière au de celle du son.

à écrit le 04/10/2011 à 6:28
Signaler
"et plus de bénéfice" Le service client n'est vraiment pas la première préoccupation des opérateurs. Tant que les banques et le résultat trimestriel piloterons les entreprises, nous ne pouvons espérer de qualité et de progrès.

à écrit le 04/10/2011 à 1:30
Signaler
Bruxelles ferait mieux de s'attaquer au système financier. La logique est déconcertante. Ce n'est pas en diminuant artificiellement la valeur de la ligne téléphonique que vous allez améliorer la rentabilité de la fibre. Le problème de fond est là, le...

à écrit le 03/10/2011 à 19:58
Signaler
Et pourquoi faire ? Pour consommer encore plus de films, de spectacles en direct ? Quelqu'un se rappelle que la journée ne fait que 24h et que les revenus ne sont pas franchement en expansion ?

à écrit le 03/10/2011 à 19:35
Signaler
9 euros par mois par client dégroupé, belle rente pour FranceTelecom. Ca fonctionnera comment quand la France sera fibrée ? Ça passera encore par FT ?? Je pense qu'ils insisteront pour que ce soit oui.

le 04/10/2011 à 12:42
Signaler
Pourquoi diable les lignes téléphoniques devraient elles mises à disposition des opérateurs en dessous des couts de France Télécom ? C'est l'arcep qui détermine ce tarif, et chacun sait que l'arcep ne fait aucun cadeau à France Télécom. Et il suffit ...

le 04/10/2011 à 20:46
Signaler
On se demande pourquoi FT paierait l'entretien sans le concours de l'ensemble des utilisateurs, les autres ramassant seuls les bénéfices.

le 06/10/2011 à 9:27
Signaler
Pourquoi??? parce que FT/EDF/SCNF/RFF meme combat faut bien les bousculer un peu sinon ils restent assis sur leur tas d or grace à leur position dominante.... Suffit de voir la crainte que sucsite l arrive de Free dans le mobile....S'ils avaient e...

le 09/10/2011 à 9:31
Signaler
Le problème n'est pas le cout de 10 balles par mois, mais le fait que cela constitue une rente chez FT, avec un service minimal. La réponse n'est pas de baisser cette rente, mais de la sortir de FT (où elle n'aurait du être dans une privatisation). 1...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.