La ruée mondiale vers l'iPhone 4S démarre en trombe

Tokyo, Sydney, Paris... Les files d'attente s'allongent à travers le monde pour acheter l'iPhone 4S, le dernier "smartphone" d'Apple commercialisé sous la houlette de Steve Jobs. Le Yankee Group estime que 4 millions d'unités pourraient être écoulées dès ce week-end.
Copyright Reuters

Les fans australiens et japonais de la marque Apple ont été les premiers vendredi à prendre possession du dernier modèle de mobile iPhone, le 4S, mis en vente par le géant de l'informatique américain, quelques jours après le décès de son mythique fondateur Steve Jobs. Dans une ambiance joyeuse, des milliers de personnes se sont pressées devant les magasins Apple Store de Sydney et Tokyo, ainsi qu'aux abords des boutiques d'opérateurs de télécommunications.
"C'est fantastique. C'est une des plus belles sensations que j'aie connues", s'est exclamé Tom Mosca, 15 ans, qui a patienté 80 heures dehors dans la cité australienne. Je l'ai fait en hommage à Steve Jobs dont la disparition m'a rendu très triste", a-t-il confié à l'AFP sur le trottoir où des fleurs entourent une photo du créateur d'Apple décédé la semaine dernière d'un cancer, à l'âge de 56 ans.

A Paris aussi, "beaucoup de monde", plusieurs centaines de personnes, s'amassaient ce vendredi matin devant les portes du Apple Store, proche de la place de l'Opéra à Paris, a indiqué à latribune.fr, un des vendeurs du magasin.Selon Carl Howee, analyste auprès Yankee Group, un consultant américain, estime que 4 millions d'unités pourraient être écoulées dès ce week-end.

Trois jours et trois nuits de campement

Mêmes scènes quelques heures plus tard à Tokyo, devant l'Apple Store de Ginza, le naviral amiral de Softbank, troisième fournisseur de services mobiles, et un immeuble de son rival KDDI. "Je n'ai jamais fait la queue de ma vie pour acheter quelque chose. Mais je me suis senti obligé cette fois-ci parce que Steve Jobs est décédé et que ce téléphone sera sa création posthume", a déclaré à l'AFP Ryosuke Ishinabe, 24 ans, qui a campé trois jours et trois nuits devant le magasin Apple où ont été déposés des monceaux de pommes et de fleurs. Dans le quartier huppé d'Omotesando, plusieurs centaines de personnes faisaient la queue devant le magasin Softbank, situé sur les "Champs Elysées" de Tokyo.

"Ce n'est pas un produit, c'est une oeuvre"

"Je suis très impatient et impressionné qu'il y ait autant de monde et de journalistes", a commenté un jeune homme en tête de la longue file d'attente.
Le PDG de Softbank, Masyoshi Son, a accueilli avec un immense sourire les premiers acheteurs. "Cet iPhone 4S n'est pas un produit, c'est une oeuvre", a déclaré Masyoshi Son en saluant la mémoire de Steve Jobs avec lequel il entrenait des relations tant amicales que professionnelles. Le modèle 4 S , évolution de la précédente version enrichie de composants plus puissants et de nouvelles fonctions logicielles, a été réservé à un million d'exemplaires durant les premières 24 heures dans le monde. Il doit être lancé vendredi dans sept pays au total.

"Je suis très heureux que nous puissions offrir l' iPhone et proposer ainsi aux clients un environnement dans lequel ils ont le choix", a quant à lui commenté le patron de KDDI, Takashi Tanaka, ravi d'avoir brisé le monopole de facto dont jouissait jusqu'à présent Softbank sur la gamme iPhone. "Je ne suis pas quelqu'un qui déteste les défis, au contraire", répond Masyoshi Son, interrogé sur cette nouvelle concurrence, qui va se jouer sur les prix et la qualité de service.

Forcé vendredi d'enregistrer simultanément des centaines de demandes, le système informatique de Softbank a toutefois été victime de dysfonctionnements dès les premières heures de la matinée, un incident qui a encore allongé le temps d'attente des clients, a reconnu le groupe. La première variante d' iPhone commercialisée dans l'archipel (qui était la deuxième d'Apple) n'a pas d'emblée séduit les Nippons, mais les suivantes ont acquis une grande popularité qui a permis à Softbank de gagner de nombreux nouveaux abonnés.

Depuis, la plupart des fabricants de mobiles nippons (Sharp, NEC, Fujitsu, etc.) ont réagi et proposent des appareils rivaux de l' iPhone enrichis de fonctionnalités dont raffolent les Japonais, comme la réception directe de la télévision hertzienne ou les fonctions de billets de transport et porte-monnaie électroniques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 16/10/2011 à 5:09
Signaler
Info ou intox ?? je bosse chez un opérateur tel et je vous assure que la ''folie'' IP4S n'a rien a voir avec la sortie de l'IP4! Intox, bien sur !!! Apple a un service marketing au top, par contre : ils savent créent le buzz. tant pis pour les gogo...

le 16/10/2011 à 15:19
Signaler
+1, je suis aussi vendeur en téléphonie, et ça n'a rien a voir avec la sorti du 3gs et du 4. Grosse intox, vive android (pour l'instant)

à écrit le 16/10/2011 à 1:22
Signaler
Incroyable : Du campement pour acheter très cher un gadget pour être à la mode. Et éventuellement servir de triste exemple à leurs enfants. La dépersonnalisation s'accélère, triste monde :-(

à écrit le 15/10/2011 à 21:41
Signaler
Aussi, a force de baratiner avec "leurs révolutions" ( ils en ont eu beaucoup dites-donc!) les gens commencent à y croire. Alors, là , lobotomisé , ils se mettent à acheter tout ce qu'ils voient comme produit avec un nom commençant avec un "i". Ah o...

à écrit le 15/10/2011 à 21:25
Signaler
A quand un article similaire pour la sortie d'un téléphone HTC NOKIA SAMSUNG LG ?? Entièrement d'accord avec "Ahbon"

à écrit le 15/10/2011 à 20:17
Signaler
Là c'est à la limite de l'info pub ou de la propagande ....

à écrit le 14/10/2011 à 15:43
Signaler
Bizarre sur d'autres journaux économistes français, les titres parlent d'un départ en berne...et d'un accueil mitigé !

à écrit le 14/10/2011 à 14:45
Signaler
Attention, la dévotion est une chose tres dangereuse !!!

à écrit le 14/10/2011 à 14:38
Signaler
heureusement que c'est la crise... je n'imagine meme pas sinon !!!

à écrit le 14/10/2011 à 12:41
Signaler
Mdr tout le temps en train de critiquer, mais tout le temps en train de suivre les infos ! si ça vous intéresse pas ne venez pas lire le sujet.

le 14/10/2011 à 13:23
Signaler
PTDR, les gens qui achetent au prix fort chaque annee des appareils obsoletes dans 1 an ! Messe annuelle des gogos et des kékés

le 14/10/2011 à 16:37
Signaler
si ça marche tant mieux pour Apple

à écrit le 14/10/2011 à 12:23
Signaler
Continuez a faire les pigeons pour Steve et Big Brother, un téléphone qui a un cout en sortie d'usine en Chine de 15 Euros!! avec des milliers de mineurs qui travaillent d?arrache pied pour vous servir...

à écrit le 14/10/2011 à 11:32
Signaler
Et après ces mêmes personnes vont nous parler de crise et de pouvoir d'achat...

à écrit le 14/10/2011 à 9:44
Signaler
Allez les moutons, allez vous faire tondre, c'est l'heure de la tonte annuelle, RDV en octobre 2012 pour la version 5 !

à écrit le 14/10/2011 à 9:26
Signaler
Notre monde poursuit hélas sa dégénérescence. A quand les temples avec encens à la gloire d' Apple et S. JOBS le nouveau gourou? Cette génération matérialiste et virtuelle est fichue et c'est bien triste. La meilleure campagne de marketing pour lance...

le 14/10/2011 à 10:13
Signaler
Votre cynisme n'a d'égal que votre bétise. Dire de quelqu'un qu'il a, je cite : "choisit de mourir à l'occasion du lancement" est proprement immonde. Le jour ou vous aurez démontré le quart du dixième du talent du créateur d'Apple vous pourrez peut ê...

le 16/10/2011 à 9:16
Signaler
Moi j'ai un iphone et un macbook que je trouve très bien (et achetés par cher ...) mais je trouve que colporter des informations sur un pseudo succès en vente très relatif est à la limite de l'info pub ("Cet iPhone 4S n'est pas un produit, c'est une ...

à écrit le 14/10/2011 à 8:46
Signaler
Pourquoi on ne dit pas que c'est une opération de com et que c'est du Buzz et que ces images sont organisées et payées aux agences de com et rentrent dans un plan de com. il y'a des animateurs pour chauffer les gens et il y'a des consignes qui sont ...

le 14/10/2011 à 9:57
Signaler
De la com, peut-être, mais si le produit était pourri, la meilleure com du monde n'y changerait pas grand-chose. Demandez à LG ou Microsoft ce qu'ils en pensent : ils dépensent 10x plus qu'Apple en com pour leurs terminaux et leurs OS, avec peu de ré...

à écrit le 14/10/2011 à 8:28
Signaler
Mêêêêêh....

le 14/10/2011 à 9:05
Signaler
affligeant...j achetes un telephone en mémoire de Steeve Jobs ça serait pas si triste j en rirais Ca me fait penser à ce monologue excellent d Al Paccino dans le film "L'avocat du diable" : on nous fait passer les choses les plus tartes pour des merv...

à écrit le 14/10/2011 à 8:07
Signaler
Une ruée qui démarre en trombe, c'est le contraire d'un échec qui démarre mal?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.