Après le buzz, les premiers bugs. Une semaine après le lancement en fanfare de Free Mobile, les critiques fusent et la contre-attaque s'organise. Victime de son succès, le nouvel opérateur mobile a eu du mal à canaliser l'afflux de demandes d'inscription sur son site Internet, saturé les premiers jours. Ensuite, les cartes SIM tardent à arriver. Du coup, de nombreux clients se plaignent de n'avoir plus de ligne, le service ayant été coupé par l'opérateur qu'ils ont quitté sans qu'ils aient pu activer leur nouvel abonnement Free Mobile. "Du grand amateurisme", persifle un concurrent.
Le GIE Portabilité, qui s'occupe de la conservation des numéros des clients changeant d'opérateur, est submergé de demandes : "près de 100.000 par jour alors qu'il est calibré pour en assurer 20.000", explique Edouard Barreiro, de l'UFC Que Choisir. "Nous avons connu un pic la semaine dernière avec plus de 100.000 demandes de relevé d'identité opérateur (RIO), mais c'est retombé depuis", raconte un concurrent de Free qui relève que traditionnellement, seulement 30% des demandes se terminent en résiliation effective. "On fait des propositions, un bilan personnalisé", explique un autre opérateur.
Raz-de-marée
Free ne confirme aucun chiffre mais il aurait déjà dépassé les 500.000 souscriptions selon plusieurs opérateurs, puisqu'ils ont tous subi "plusieurs dizaines de milliers" de résiliations, "au moins 300.000 chez Bouygues", avance un concurrent. Free devrait dépasser dans quelques jours le cap du million, selon Le Figaro. Le raz-de-marée aura-t-il lieu ? Selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut Gfk entre le 12 et le 16 janvier, 78% des Français auraient l'intention de souscrire à l'offre de Free Mobile ! Dans le détail, 14% se disent prêts à le faire tout de suite, 39% préfèrent "attendre quelques mois" et 25% le feront à la fin de leur engagement.
Les semaines à venir, pendant lesquels les premiers clients essuient les plâtres, seront cruciales, d'autant que les offres de Free sont sans engagement. Si les consommateurs doutent de la qualité du service, ils seront plus frileux et plus fidèles. Les concurrents ne se privent pas d'alimenter les rumeurs sur la qualité du réseau du nouvel entrant, qui n'aurait "pas activé toutes ses antennes-relais." Orange envisage de faire établir des constats d'huissier, laissant planer la menace d'une remise à plat de son accord d'itinérance.
Sur le plan commercial, la riposte a commencé par "une mise à niveau des offres comparables", via les marques "low cost", sans engagement et vendues uniquement en ligne, mais "celles du coeur de catalogue seront aussi amenées à évoluer et plus tôt que prévu", reconnaît un opérateur. L'annonce des prix très bas de Free a créé un électrochoc chez les consommateurs, une opération-vérité donnant un fondement concret au sentiment diffus de payer trop cher : l'écart de prix (92 à 95 euros chez France Télécom et SFR pour l'équivalent de l'offre à 19,99 euros de Free) devient impossible à justifier, même par le service après-vente, l'accueil en boutique, etc... "On l'a constaté par le passé, avec Virgin ou Sosh, lorsque le consommateur voit des offres moins chères, il lui est difficile d'accepter de payer plus, car il se dit qu'il ne paie pas un privilège, un service en plus, mais une rente", relève Edouard Barreiro de l'UFC.
2sim recue
3ligne activée
tout est ok
net nikel et bcp plus rapide qu orange!
et le prix "légérement" inferieur ^^
Le jeu des anciens pigeons des opérateurs mobiles!
http://www.pigeonlibre.com
MERCI FREE
C'est pas grave j'attend, j'attend le jour ou je vais payer 19.99 euros pour plus de service que chez SFR pour une moyenne de 70 euros mois depuis des années avec un service client inadmissible et des employés qui vous méprisent ! Je vais economiser plus de 600 euros par an !!!!! SFR je vous hais .
Vous pouvez me rappeler combien vous payer aux autoroutes du sud de la france pour un trajet lyon/marseille par exemple ? trajet one shot et débit non garanti ?
Et et du coup, JE SUIS RAVI DE CE BRAS D'HONNEUR FAIT À MON ANCIEN OPÉRATEUR, (celui avec un nom de fruit), qui m'a volé pendant des années par entente tacite avec ses pseudo-concurrents !
javais un abonnement chez eux, puis j'ai demandé une portabilité de numéro pour allez sur B&U (tjr bouygues) ils ont mis 10jour pour arrêter l'abonnement boygues puis 3 semaines pour activer celui de B&U donc pendant deux semaines je suis resté injoignable. la j'ai souscri chez free, c'est vrai que mon abonnement B&U a été résilié hier et free n'a envoyé ma carte sim que hier justement que je devrait recevoir ce soir ou demain mais deux jour c pas deux semaine
Quant aux concurents, c'est bien beau de se reveiller maintenant mais il fallait le faire avant! Leurs attaques sont sans fondement.......bandes de jaloux!!
Les differents artciles sur les "bugs" de Free sont "vides" dans le fond comme dans la forme.....
.Par contre le service client de Bouygues est injoignable depuis 4 jours donc même les autres opérateurs connaissent des problèmes .
merci FREE..........
Tout fonctionne normalement pour moi .
étape 1 - Votre commande a été validée.
étape 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
étape 3 - Votre ligne est en cours d'activation.
Sim reçue aujourd'hui, activation simple, réglage facile, réseau nickel pour l'instant....on se sent plus léger car la portabilité était pour aujourd'hui!! Oufff
En tous cas, pour moi et ma femme ça fait une économie de de 65 euro par mois pour plus de services et tout illimité!!
Depuis hier après-midi mon mobile ne marche pas.
Lorsqu'un contrat existe entre deux parties, chacune peut exiger de l'autre qu'elle respecte. Aujourd'hui c'est bien Free qui ne respecte pas sa part du contrat.
Impossible contacter le Service Client.
Le problème c'est que je n'ai pas reçu la carte SIM !!!
«Le GIE est débordé du coup il y a du retard..» le GIE est un organisme composé des différents opérateurs.. pourquoi serait-ce la faute de Free si leur capacité pour faire face a cette exode est insuffisante - ah oui c?est vrai... l?Entente Cordiale
"les SIM ont du retard et les gens n'ont plus de téléphone".. les gens ne peuvent plus vivre 1 semaine sans mobile? Ces personnes ont surement Internet, il y a donc 9 chances sur 10 qu'ils aient les appels illimités depuis leurs fixes (même mes parents les ont au fin fond de la campagne, et pourtant ils ne l'ont pas demandé, d'ailleurs ils n'ont même pas branché le téléphone sur la box!!). "Il y a du retard.." vous connaissez beaucoup d'entreprises françaises qui ont la capacité de gérer l'envoi de 100000 colis par jour?
Je travaille dans les telecoms depuis 12 ans (chez aucun des 4 protagonistes, nous ne travaillons qu?avec les entreprises) et ça fait 9 ans que j?attends un 4eme opérateur osant donner un coup de pied dans la fourmilière, et comme toujours c?est venu de Free. Il faut savoir que dans les telecoms, la téléphonie fixe ne rapporte plus rien du tout, le secteur des réseaux/telecoms aux entreprises est ultra-concurrentiel, ce qui rapporte c?est l?entité mobile, d'où ces prix entendus entre les 3 mastodontes sans scrupules.
Sur ce, je suis encore engagé chez Orange jusqu?en juillet sans possibilité de faire appliquer la loi Chatel car c?est un engagement sur 1 an: 40 SMS gratuits par mois pour me remercier de mes 9 ans de fidélité, je savais bien qu?il y avait un piège, pourtant la téléconseillere m?avait promis que non - pourquoi l?UFC ne se plaint-il pas de ces pratiques et laisse Free tranquille? Si je n?avais pas cet engagement je serai déjà parti chez Free pour les aider a essuyer les plâtres !!!
Tu trouvera ton bonheur, car la loi est clair et pour moi tu peux résilier sans problème si tu n'a rien signé de ta main.
A bientot chez free.
Ça évitera aux gens d'avoir de mauvaises surprises avec dépenses imprévues ("on m'avait dit que c'était illimité"). Il y a sans doute pas 25 pages de conditions d'utilisation comme certains, mais autant être "précis".
Les opérateurs historiques, il leur restera au moins les clients "pro".
Moi j?ai souscrit le 12/01, je reste toujours à l?étape 1 « Votre commande a été validée ». Pas d?sms de résiliation de l?opérateur ni d'avancement de Free pour le moment.
PN ! t'en fait parti de ces gens (avec un casier judiciaire )?? pas de bol alors !! loll . sinon merci pour l'info !!!!!
Et la qualité est au rendez vous!!
Je suis constamment en 3G ou H(3G+) et je suis en province, pas dans une très grande ville...
Et merci free
Pour le service , ORANGE est aussi nul je peux le prouver. Min Nokia e71 ne peut pas être desimlocker , en boutique ils ne savent pas et leur hotline me demande de renvoyer à un service à LYON mais ils sont incapables de me donner l'adresse. Vous avez bien lu ORANGE est incapable de me donner leur adresse technique à LYON.
CQFD
A l'époque de la Livebox, lorsque j'avais eu un soucis j'ai du appeler 8 fois la hotline et a chaque fois la personne me récitait (lisait sa feuille) et au final ils n'ont jamais pu me dépanner. Pourtant je leur avais dit que la box était en panne et qu'il fallait simplement la remplacer , mais ils sont tellement abrutis qu'ils n'écoutent même pas ce qu'on leur dit, ils se contentent de lire bêtement leur fiche de procédure. En fait ils n'y connaissent rien y compris le service technique niveau 2.
J'ai pour ma part, j'ai souscrit à l'offre 2?, pour deux abonnements, avec demande de portabilité des deux numéros- J'espère que je ne le regretterai pas- Cependant, si les clients sont mécontents de Free, ils n'hésiteront pas à changer de crèmerie- Bonne journée à tous.
Meilleur reception qu'avec SFR.
Merci free pour les prix, ...
Les 3 autres peuvent se réorganiser autour de nouveaux prix.
Mais je vais resté chez free mm si il y'a des problèmes de réseaux à bas les 3 opérateurs historiques
Normal qu'un transfert aussi massif génère quelques dysfonctionnements, mais quand je vois le niveau des arguments évoqués par la concurrence, je ne regrette pas d'avoir chanté avec Gainsbourg "Comme dit si bien Verlaine, au temps mauvais, je suis venu te dire que je m'en vais" ;-P
Pareil pour moi
Je suis coincé car SFR m'a fait changer mon Illimitix contre une formule Carrée en fin 2011 sans me dire que cela m'engageait pour un an (pénalité de 29 ? x 11 mois = 319 ? si je résilie) alors que j'étais libre de résilier.
Pour Internet, je suis Free depuis 1995 et très satisfait. Même si Free est un peu débordé par son succès pendant quelques jours, je préfère m'atteler à une locomotive plutôt qu'à des suiveurs tant techniques que commerciaux.
Mon avis que ce que tente encore de faire sfr (ils sont spécialistes pour ça) n'est pas très réglementaire. Renseigne toi auprès des associations de consommateurs pour dénoncer le contrat. Je suis quasiment sur qu tu es dans ton bon droit.
Bonne journée
"Du grand amateurisme"... je ne pense pas qu'ils aient eu, un jour, autant de demandes en si peu de temps avec leurs "offres". XN est un magicien, il a transformé les pigeons en moutons, et pour le moment ca lui complique la vie
Je n'ai pas demandé la portabilité.
tout fonctionne au top !
vu l'afflux de clients qu'il y a eu, je les trouve assez performant (sachant que bouygues m'avait le meme coup - carte sim recue apres la portabilité- et qu'ils n'avaient pas cet afflux de client)
c'est plus facile de proposer des prix a zero, si on ne fait aucune depense d'infrastructure !
au fur et a mesure des investissements, ca risque de remonter vers un prix ' compatible avec une qualite attendure par les clients'
si orange revoit son accord d'itinerance, ca va etre chaud pour eux...
Personnellement carte sim, réseau activé (free) et tout fonctionnement parfaitement !
J?ai passé commande le 11 reçu carte sim le 14 et activé le 16. Tout fonctionne sauf l?envoie et la réception de mms. Y à t-il d?autres personnes dans ce cas ? Que faire car le service 3244 est toujours overbooké du coup il demande de rapeller sans arrêt ?
Si tu as un smartphone sous Android, regarde ici : http://mobile.free.fr/faq-config-apn-android.html
Sinon tu vas là : http://mobile.free.fr/faq-config-apn-autres.html
Cordialement.
commande le 11 à 17h00
portabilite recu le 17 / fin de mon ancien operateur le 20 à 11h
pas encore recu carte SIM... mais bon vu les embouteillages faut avoir un peu d indulgence car meme bouygues avec 100 000 abonnes lors de son lancement a ete dans la merde alors avec plus de 500 000 j ose meme pas savoir... je suis pret a etre sans tel pendant quelques jours vu ce que cela va me faire economiser par la suite !!!!
J'ai configurer dès activation de ma puce mon samsung galaxy s grâce à l'application free mobile config qui se trouve sur android market depuis j'ai l'internet qui fonctionne très bien, l'envoie des sms également. Seul la réception et l'émission des mms ne fonctionnent pas, c'est comme si on n'avait pas activer cette fonction alors que j'ai pris le forfait à 15,99? avec les mms illimités inclus.