Free Mobile : après le "buzz", les premiers "bugs"

 |  | 551 mots
Lecture 3 min.
La Tribune Infographie/BHEDOUIN
Une semaine après son lancement en fanfare, les critiques fusent, des concurrents et aussi des nouveaux clients. Mais l'opération vérité sur les prix crée un électrochoc sur le marché.

Après le buzz, les premiers bugs. Une semaine après le lancement en fanfare de Free Mobile, les critiques fusent et la contre-attaque s'organise. Victime de son succès, le nouvel opérateur mobile a eu du mal à canaliser l'afflux de demandes d'inscription sur son site Internet, saturé les premiers jours. Ensuite, les cartes SIM tardent à arriver. Du coup, de nombreux clients se plaignent de n'avoir plus de ligne, le service ayant été coupé par l'opérateur qu'ils ont quitté sans qu'ils aient pu activer leur nouvel abonnement Free Mobile. "Du grand amateurisme", persifle un concurrent.

Le GIE Portabilité, qui s'occupe de la conservation des numéros des clients changeant d'opérateur, est submergé de demandes : "près de 100.000 par jour alors qu'il est calibré pour en assurer 20.000", explique Edouard Barreiro, de l'UFC Que Choisir. "Nous avons connu un pic la semaine dernière avec plus de 100.000 demandes de relevé d'identité opérateur (RIO), mais c'est retombé depuis", raconte un concurrent de Free qui relève que traditionnellement, seulement 30% des demandes se terminent en résiliation effective. "On fait des propositions, un bilan personnalisé", explique un autre opérateur.

Raz-de-marée

Free ne confirme aucun chiffre mais il aurait déjà dépassé les 500.000 souscriptions selon plusieurs opérateurs, puisqu'ils ont tous subi "plusieurs dizaines de milliers" de résiliations, "au moins 300.000 chez Bouygues", avance un concurrent. Free devrait dépasser dans quelques jours le cap du million, selon Le Figaro. Le raz-de-marée aura-t-il lieu ? Selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut Gfk entre le 12 et le 16 janvier, 78% des Français auraient l'intention de souscrire à l'offre de Free Mobile ! Dans le détail, 14% se disent prêts à le faire tout de suite, 39% préfèrent "attendre quelques mois" et 25% le feront à la fin de leur engagement.

Les semaines à venir, pendant lesquels les premiers clients essuient les plâtres, seront cruciales, d'autant que les offres de Free sont sans engagement. Si les consommateurs doutent de la qualité du service, ils seront plus frileux et plus fidèles. Les concurrents ne se privent pas d'alimenter les rumeurs sur la qualité du réseau du nouvel entrant, qui n'aurait "pas activé toutes ses antennes-relais." Orange envisage de faire établir des constats d'huissier, laissant planer la menace d'une remise à plat de son accord d'itinérance.

Sur le plan commercial, la riposte a commencé par "une mise à niveau des offres comparables", via les marques "low cost", sans engagement et vendues uniquement en ligne, mais "celles du coeur de catalogue seront aussi amenées à évoluer et plus tôt que prévu", reconnaît un opérateur. L'annonce des prix très bas de Free a créé un électrochoc chez les consommateurs, une opération-vérité donnant un fondement concret au sentiment diffus de payer trop cher : l'écart de prix (92 à 95 euros chez France Télécom et SFR pour l'équivalent de l'offre à 19,99 euros de Free) devient impossible à justifier, même par le service après-vente, l'accueil en boutique, etc... "On l'a constaté par le passé, avec Virgin ou Sosh, lorsque le consommateur voit des offres moins chères, il lui est difficile d'accepter de payer plus, car il se dit qu'il ne paie pas un privilège, un service en plus, mais une rente", relève Edouard Barreiro de l'UFC.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/04/2013 à 21:31 :
attention ! impossible de voir une video youtub et de jouer a des jeux en ligne le weekend ! la cata !
a écrit le 25/01/2012 à 10:33 :
Pour info : souscription au forfait Free Mobile 15,99 ? faite le vendredi 13, j'ai reçu la carte SIM samedi 21 délai que j'estime tout à fait correct vu l'affluence sur le site de Free . Pas plus de 10 mn pour configurer manuellement mon smartphone, tout à fonctionné de suite ( je n'ai pas demandé la portabilité de mon ancien numéro). Donc pour l'instant RAS, si on fait les choses simplement et avec du bon sens il n'y as pas de raison pour que cela ne marche pas.
a écrit le 23/01/2012 à 16:19 :
bonjour, pour les intellos de service voici quelques explications. Les infra n'ont pas été payes par l?état. FT développe ses infra toute seule comme une grande, c'est pas l?état qui a payés pour développer le réseau ADSL, ce n'est pas l?état, ni Free, ni les autres. FT installe encore des équipements ADSL dans toute la franque et encore 250 millions pour le réseau ADSL cette année. C'est pas non plus l?état qui à dépense 1500 millions? pour le réseau 2G, ni 5 Millars pour le réseau 3G. Et ce n'est pas l?état non plus qui a payé 1,5 Millars pour déployer les équipements de la 4G, et ce n'est qu'un début. Demandez a Free de déployer un réseau 3G correctement avant de venir ici critiquer. Et surtout, si le réseau Free est aussi bien fonctionnel que XN le dit,qu'il nous montre sa salle de supervision, et on verra qui dit la vérité. Pour Info, XN cherche à embaucher un expert réseau 3G pour 29000? annuels. Pour ce pris la, ce n'est pas un expert qu'il va trouver, mais un tech débutant. Facile de faire des pris canons, en payant les gens au lance pierre.cdt
a écrit le 23/01/2012 à 15:29 :
salut , ba moi free mobile ça ne sais pas bien passer j'ai réussi a m'inscrire le 2 éme jour et a ce jours je n,'ai toujours rien reçus aujourd?hui j'appel on m'annonce 2 mns d'attente j'ai attendu 18 mns pour me voir annoncer que mon abonnement était bloquer pour ré-sont inconnu personne ne m'avait prévenue n'y mail n'y quoi que ce soit, aucune excuse rien, pour heu c normal étant un inconditionnel de free je suis d'autant plus déçus .Bref j'ai plus cas tt recommencer en prient pour que je reçoive ma sim avant 15 jours !!!!!!
Réponse de le 25/01/2012 à 9:55 :
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, alors voilà un cas qui a marché. Inscription Chez Free le 11 janvier, portabilité le 20, SIM reçue le 20, échange des cartes SIM + activation , tout fonctionne à merveille immédiatement. Au moins 3 des mes collègues sont dans le même cas. J'étais chez Bouygues avant en 3G+ = 3 Mbps et dans les mêmes conditions même terminal avec Free 7 Mbps. Pour moi c'est tout bon.
a écrit le 23/01/2012 à 13:17 :
Les 3 opérateurs se sont entendu sur les prix (SFR, BOUYGUES, ORANGE) et ont été condamné à plus de 500 millions d euros pour entente illicite, il nous ont fait payer la facture, à eux de la payer maintenant.
a écrit le 23/01/2012 à 13:12 :
Normal j'avais un ancien forfait ou je payais 7,5 euros l'heure en dépassement de mon forfait de base, maintenant avec le nouveau forfait pour les iphone je paye 28,50 euros de l'heure en dépassement de mon nouveau forfait de base pour communiquer 1 heure c'est carrément une escroquerie. et je suis un des plus ancien client chez orange depuis 1995 (avant france telecom), et tout ça pour donner du fric à des actionnaires qui se tourne les pouces sur la plage, merci free
a écrit le 21/01/2012 à 13:37 :
SFR a été excellent, il m'a envoyé un SMS le 12 janvier, fin de mon engagement pour me signifier que la réduction exceptionnelle de 10% sur mon forfait était supprimée, eh non, ce n'est pas un gag! Aucun état d'ame donc pour partir chez free, ce qui est fait. Suis en attente de ma carte sim, mais suis patient, je sais que l'organisme assurant la portabilité est saturé, tout vient à point à qui sait attendre, merci FREE
Réponse de le 28/01/2012 à 16:22 :
attention,nous avions un mobile a cartes ce qui n'a pas empecher sfr de nous le bloquer!!! et bonjour la galère pour les joindre ces avaleurs de fric!!!
a écrit le 21/01/2012 à 10:59 :
tout ça, c'est bien, mais pour tout ceux qui veulent appeler en illimité depuis leur mobile par exemple au Maroc, en Algérie ou en Turquie (ou d'ailleurs toutes les autres destinations incluses sur la box mais pas sur Free Mobile ou B&You), ce n'est pas possible sauf si vous prenez une Mobilobox! C'est un p'tit boitier que vous branchez sur votre box internet à la maison et vous pourrez appeler tous les pays gratuits de la box depuis votre mobile! Moi, je l'utilise pour appeler le Maroc en illimité, c'est génial ! Et j'ai un ami qui fait la même chose pour la turquie...
a écrit le 20/01/2012 à 8:43 :
1inscrit
2sim recue
3ligne activée
tout est ok
net nikel et bcp plus rapide qu orange!
et le prix "légérement" inferieur ^^
a écrit le 19/01/2012 à 20:32 :
J'ai souscrit a l'offre a 15.99 vendredi j'ai recu ma sim aujoud'hui sa marche nikel et j'ai un meilleur resau (sur mon lieu de travail notament) qu'avant avec sfr. Que demander de plus
a écrit le 19/01/2012 à 12:42 :
oh un mail ce matin : "Votre carte SIM a été envoyé."
a écrit le 19/01/2012 à 12:27 :
En attendant la portabilité, venez jouer avec nous sur Pigeonlibre
Le jeu des anciens pigeons des opérateurs mobiles!
http://www.pigeonlibre.com
a écrit le 19/01/2012 à 8:04 :
Moi je n'ai eu aucun problème, la portabilité a été rapide, j'ai reçu ma carte SIM en 2 jours et j'ai maintenant un forfait illimité pour 15.99e/mois
MERCI FREE
a écrit le 19/01/2012 à 1:28 :
Inscrit le 12, mail accusé de réception reçu le 15, depuis ..... plus de nouvelles .....
C'est pas grave j'attend, j'attend le jour ou je vais payer 19.99 euros pour plus de service que chez SFR pour une moyenne de 70 euros mois depuis des années avec un service client inadmissible et des employés qui vous méprisent ! Je vais economiser plus de 600 euros par an !!!!! SFR je vous hais .
a écrit le 18/01/2012 à 20:46 :
Allez y gavez vous, et ne réfléchissez surtout pas de savoir si payer une somme si dérisoire pour un service 24/24 7/7 tel/mms/internet est en rapport avec les couts d'infrastructure, de maintenance, humain, mais il est vrai que Free s'appuie sur les infras France Télecom sur qui vous crachez tous qui a supporté tous ces couts pour vous servir pendant des années
Vous pouvez me rappeler combien vous payer aux autoroutes du sud de la france pour un trajet lyon/marseille par exemple ? trajet one shot et débit non garanti ?
Réponse de le 18/01/2012 à 23:55 :
les infras france télécom , c' est le contribuable qui a réglé la facture !!(fonction publique)
Réponse de le 19/01/2012 à 7:28 :
ben voyons....1 milliard versé à orange pour l'itinérance (chiffre annoncé par orange) plus l'obligation de déployer les antennes 75% de couverture en 2015 et le reste pour 2018...avant de repprocher aux autres de ne pas réfléchir...commencez par vous documenter!!!
a écrit le 18/01/2012 à 20:30 :
tous les utilisateurs d'opérateurs telephoniques devraient de reunirent et demander le remboursement de tout le trop plein perçu pendans des années par tous ces voleurs d'opérateurs qui nous ont pris pour des vaches à lait et en nous prenant de haut avec des services après-ventes de merde accompagnés bien souvent de menaces
a écrit le 18/01/2012 à 17:56 :
reçu ma carte sim mardi,activée 1 heures aprés ça fonctionne nickel, j'ai un forfait 1 heure gratos avec ma free box, que du bonheur merci free
a écrit le 18/01/2012 à 16:23 :
Alex tous chez Free comme ça Orange gagnera bq de sous
a écrit le 18/01/2012 à 15:33 :
J'ai reçu la carte SIM, la portabilité est effective, et tout marche impeccablement de mon coté (sauf les mms, mais je suis pas sur d'avoir bien pigé comment configurer mon vieux téléphone !). Pour info je m'étais inscrit le 11 vers 15h, avec l'offre à 15.99?/mois, ayant déjà la freebox.
Et et du coup, JE SUIS RAVI DE CE BRAS D'HONNEUR FAIT À MON ANCIEN OPÉRATEUR, (celui avec un nom de fruit), qui m'a volé pendant des années par entente tacite avec ses pseudo-concurrents !
a écrit le 18/01/2012 à 14:46 :
les expert du "Du grand amateurisme" sont plutot bouygues,
javais un abonnement chez eux, puis j'ai demandé une portabilité de numéro pour allez sur B&U (tjr bouygues) ils ont mis 10jour pour arrêter l'abonnement boygues puis 3 semaines pour activer celui de B&U donc pendant deux semaines je suis resté injoignable. la j'ai souscri chez free, c'est vrai que mon abonnement B&U a été résilié hier et free n'a envoyé ma carte sim que hier justement que je devrait recevoir ce soir ou demain mais deux jour c pas deux semaine
a écrit le 18/01/2012 à 14:25 :
Commande faite le mercredi 12/01 et sim reçue le 14/01 et activee le 16/01 pour garder mon numero sfr la carte, aucun souci tout fonctionne.
Quant aux concurents, c'est bien beau de se reveiller maintenant mais il fallait le faire avant! Leurs attaques sont sans fondement.......bandes de jaloux!!
Les differents artciles sur les "bugs" de Free sont "vides" dans le fond comme dans la forme.....
Réponse de le 21/01/2012 à 14:21 :
vides, vides ... pas tant que ça quand même ! Pour ma part, j'ai souscrit un abo 0? (Freebox) le 11 à 9h, aujourd'hui, 10 jours après, j'attends toujours ma carte SIM ... Je pense qu'il pourrait y avoir des améliorations.
a écrit le 18/01/2012 à 14:18 :
finalement vus les commentaires, j'attends de voir avant de résilier mon forfait à 0 euro
a écrit le 18/01/2012 à 13:58 :
Commande passée le 11, puce reçue le 17 et tout fonctionne à merveille depuis ce jour !
a écrit le 18/01/2012 à 13:50 :
Pas de problème, tout fonctionne parfaitement, merci FREE.
a écrit le 18/01/2012 à 13:38 :
En tant qu'utilisateur de freebox depuis 2004, je ne peux que reconnaître un service parfait avec juste une coupure par mois pour mise à jour et des possibilités ainsi qu'un débit en offre tripleuplé irréprochables. Comme un paquet d'informaticiens. Par contre, j'attends avant de basculer vers eux de pouvoir juger la réalité sur pièces, et non commercialement. Ca changera des tenants du pouvoir actuel.
a écrit le 18/01/2012 à 13:23 :
ils ont touse les naire car ils arrivent à tenir tête à FREE , heureusement que free est arrivée, pour que les autres opérateurs bouge leur fesse, sinon on allait toujours etre pigeoner.
a écrit le 18/01/2012 à 13:20 :
Merci aussi, carte sim reçue aujourd'hui avec une portabilité ce même jour RAS
.Par contre le service client de Bouygues est injoignable depuis 4 jours donc même les autres opérateurs connaissent des problèmes .
a écrit le 18/01/2012 à 13:02 :
Moi j?ai passer la commande le 11/01et je l?ai bien reçu il fonctionne bien
merci FREE..........
a écrit le 18/01/2012 à 13:01 :
Portabilité effectuée aujourd'hui et puce reçu ce jour.
Tout fonctionne normalement pour moi .
a écrit le 18/01/2012 à 12:53 :
J'ai commandé ma ligne free avec portabilité, j'ai reçu un sms de sfr m'informant que la ligne serait coupée le 17/01 à 15h, j'ai reçu ma ligne free le 18 au matin, j'ai donc eu une coupure de ligne un peu moins de 24h. Mais activation immédiate, j'ai fais les réglages manuellement pour les apn mms... et configuré en 2mn le partage de connexion de mon iphone 4 avec mon mac...super, ça marche super vite, j'ai le réseau partout chez moi, je ne l'avais pas avec SFR. Par contre j'ai commandé d'autres lignes sur le même compte free, aucune nouvelle, pas moyen de les appeler. J'ai lu sur les forums qu'on a pour l'instant le droit qu'a une seule ligne en abonné, ce qui n'était pas clair au départ. Qu'à cela ne tienne, la démarche de Free mérite à mon sens de la compréhension de la part de ses clients, je suis disposé à prendre en charge les couacs de mise en place, ils ne m'ont jamais déçu. Alors j'attendrais de pouvoir prendre d'autres lignes, quelle que soit la réaction des autres opérateurs. Niel mérite qu'on fasse notre part d'efforts et qu'on s'arme d'un peu de patience, je lui reste fidèle, il invente un concept novateur d'entreprise militante, à nous d'inventer le concept de clients coopératifs !
a écrit le 18/01/2012 à 12:35 :
J'ai souscrit le 11/01 et identifiants reçus le 14/01 - Etape 1 aussi sur 3...

étape 1 - Votre commande a été validée.
étape 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
étape 3 - Votre ligne est en cours d'activation.
a écrit le 18/01/2012 à 12:19 :
Merci Free!!!
Sim reçue aujourd'hui, activation simple, réglage facile, réseau nickel pour l'instant....on se sent plus léger car la portabilité était pour aujourd'hui!! Oufff
En tous cas, pour moi et ma femme ça fait une économie de de 65 euro par mois pour plus de services et tout illimité!!
a écrit le 18/01/2012 à 12:10 :
Je suis abonné à Free depuis 2002. Free avait prévu le basculement de mon ancien opérateur mobile vers Free Mobile hier 17/01/2012 à 11H00.

Depuis hier après-midi mon mobile ne marche pas.

Lorsqu'un contrat existe entre deux parties, chacune peut exiger de l'autre qu'elle respecte. Aujourd'hui c'est bien Free qui ne respecte pas sa part du contrat.

Impossible contacter le Service Client.
Réponse de le 18/01/2012 à 13:09 :
Il faut mettre la nouvelle carte sim dans le mobile pour que ça marche
Réponse de le 18/01/2012 à 14:12 :
[mode sarcastique=on] Ah bon ?!

Le problème c'est que je n'ai pas reçu la carte SIM !!!
Réponse de le 18/01/2012 à 14:49 :
<b>donc ce n'est pas Free mais peut-être le transporteur qui est à incriminer</b>
a écrit le 18/01/2012 à 12:09 :
Forfait commandé mercredi, carte sim recue samedi. Le dimanche, ma ligne étatit activée et autant de réseau que chez SFR. Merci Free
a écrit le 18/01/2012 à 12:04 :
Je ne comprends pas l?UFC.. Free vient tout juste d?arriver et déjà on voit fleurir des articles comme quoi l?UFC dénonce les engagements flous de Free (moi je les trouve beaucoup plus compréhensibles que celles des 3 membres de l?Entente Cordiale) et on parle même d?action en justice

«Le GIE est débordé du coup il y a du retard..» le GIE est un organisme composé des différents opérateurs.. pourquoi serait-ce la faute de Free si leur capacité pour faire face a cette exode est insuffisante - ah oui c?est vrai... l?Entente Cordiale

"les SIM ont du retard et les gens n'ont plus de téléphone".. les gens ne peuvent plus vivre 1 semaine sans mobile? Ces personnes ont surement Internet, il y a donc 9 chances sur 10 qu'ils aient les appels illimités depuis leurs fixes (même mes parents les ont au fin fond de la campagne, et pourtant ils ne l'ont pas demandé, d'ailleurs ils n'ont même pas branché le téléphone sur la box!!). "Il y a du retard.." vous connaissez beaucoup d'entreprises françaises qui ont la capacité de gérer l'envoi de 100000 colis par jour?

Je travaille dans les telecoms depuis 12 ans (chez aucun des 4 protagonistes, nous ne travaillons qu?avec les entreprises) et ça fait 9 ans que j?attends un 4eme opérateur osant donner un coup de pied dans la fourmilière, et comme toujours c?est venu de Free. Il faut savoir que dans les telecoms, la téléphonie fixe ne rapporte plus rien du tout, le secteur des réseaux/telecoms aux entreprises est ultra-concurrentiel, ce qui rapporte c?est l?entité mobile, d'où ces prix entendus entre les 3 mastodontes sans scrupules.

Sur ce, je suis encore engagé chez Orange jusqu?en juillet sans possibilité de faire appliquer la loi Chatel car c?est un engagement sur 1 an: 40 SMS gratuits par mois pour me remercier de mes 9 ans de fidélité, je savais bien qu?il y avait un piège, pourtant la téléconseillere m?avait promis que non - pourquoi l?UFC ne se plaint-il pas de ces pratiques et laisse Free tranquille? Si je n?avais pas cet engagement je serai déjà parti chez Free pour les aider a essuyer les plâtres !!!
Réponse de le 18/01/2012 à 13:26 :
Cherche sur google "réengagement abusif".

Tu trouvera ton bonheur, car la loi est clair et pour moi tu peux résilier sans problème si tu n'a rien signé de ta main.

A bientot chez free.
Réponse de le 18/01/2012 à 16:29 :
Un point que l'UFC voudrait voir éclaircir, pour le bien des abonnés, est l'illimité "en bon père de famille". C'est pas du 24h/24 !! Donc pas illimité. Une heure par jour, deux, quatre ? Dix ? Continu ou discontinu ?
Ça évitera aux gens d'avoir de mauvaises surprises avec dépenses imprévues ("on m'avait dit que c'était illimité"). Il y a sans doute pas 25 pages de conditions d'utilisation comme certains, mais autant être "précis".
Les opérateurs historiques, il leur restera au moins les clients "pro".
a écrit le 18/01/2012 à 11:51 :
Salut tout le monde,
Moi j?ai souscrit le 12/01, je reste toujours à l?étape 1 « Votre commande a été validée ». Pas d?sms de résiliation de l?opérateur ni d'avancement de Free pour le moment.
Réponse de le 18/01/2012 à 13:31 :
moi c pareil que toi ,es ce que cela est normal?
Réponse de le 18/01/2012 à 14:51 :
La procédure est plus longue avec les gens qui ont un casier judiciaire
Réponse de le 19/01/2012 à 11:36 :
gallardo, justement ça commence à être chelou !! car tjrs à la même étape. je suis tjrs SFR pour le moment !!

PN ! t'en fait parti de ces gens (avec un casier judiciaire )?? pas de bol alors !! loll . sinon merci pour l'info !!!!!
a écrit le 18/01/2012 à 11:38 :
Eh bien moi j'ai recu ma sim hier, je l'ai commandee il y a seulement 8 jours et la ligne fontionne deja...
a écrit le 18/01/2012 à 10:52 :
moi je voudrai résilier mon forfait à 0 euros ; j'ai bien 7 jours pour le faire ?
a écrit le 18/01/2012 à 10:48 :
c'est drôle j'ai émis un avis négatif concernant Free et Orange, en tant qu'ancien utilisateur, et curieusement il n'a pas été publié. Pouvez vous me dire pourquoi?
Réponse de le 18/01/2012 à 12:31 :
Parce qu'on s'en fiche...
a écrit le 18/01/2012 à 10:40 :
En ce qui me concerne, cela ce passe très bien, j'ai eu la puce suite à portabilité ORANGE, et elle fonctionne......merci FREE!!!!!!!!!!
a écrit le 18/01/2012 à 10:33 :
normal il faut pas pleurer à 0 euros pour les clients free ! On a vécu sans portable si on ne sait pas attendre quelques jours il n'y a qu'à rester chez son fournisseur à 30 euros et plus !
a écrit le 18/01/2012 à 10:30 :
Tout comme Fred, aucun problème non plus. Juste du bonheur.
Et la qualité est au rendez vous!!
Je suis constamment en 3G ou H(3G+) et je suis en province, pas dans une très grande ville...
a écrit le 18/01/2012 à 9:58 :
Inscription le 11, carte SIM reçue le 14, portabilité le 16 comme annoncée, pour moi tout fonctionne, aucun soucis, juste une belle économie !
a écrit le 18/01/2012 à 9:53 :
sim reçue lundi, depuis tout va bien, internet super rapide !
a écrit le 18/01/2012 à 9:46 :
Moi je me suis inscrit mercredi 11 janvier recu ma carte sim le samedi (avec portabilité) et tout fonctionne (telephone, envoi et reception sms, intenet)

Et merci free
a écrit le 18/01/2012 à 9:42 :
0 euro le forfait, ça reste accessible même s'il faut payer l'électricité.
a écrit le 18/01/2012 à 9:38 :
Pour moi Commande sur internet le 12 , SIM reçue le samedi 14, Portabilité effectuée le lundi 16 et TOUT fonctionne sans aucun problème (Signal 3G 100%, sms, mms, Internet). Economie par rapport orange 33-16=17 x 12 = 204 EUR/ an

Pour le service , ORANGE est aussi nul je peux le prouver. Min Nokia e71 ne peut pas être desimlocker , en boutique ils ne savent pas et leur hotline me demande de renvoyer à un service à LYON mais ils sont incapables de me donner l'adresse. Vous avez bien lu ORANGE est incapable de me donner leur adresse technique à LYON.
CQFD
A l'époque de la Livebox, lorsque j'avais eu un soucis j'ai du appeler 8 fois la hotline et a chaque fois la personne me récitait (lisait sa feuille) et au final ils n'ont jamais pu me dépanner. Pourtant je leur avais dit que la box était en panne et qu'il fallait simplement la remplacer , mais ils sont tellement abrutis qu'ils n'écoutent même pas ce qu'on leur dit, ils se contentent de lire bêtement leur fiche de procédure. En fait ils n'y connaissent rien y compris le service technique niveau 2.
Réponse de le 18/01/2012 à 12:49 :
Idem avec mes 2 box SFR( mois sans rien pour l'ube, mois pour celle à la campagne) et en plus a majorité dles soit disant techniciens parlaient très mal le francais
Réponse de le 19/01/2012 à 12:42 :
le service orange est nul? non tu déconne, je ne peut pas le croire.....(totalement ironique, bien sur)
Réponse de le 19/01/2012 à 20:39 :
Pour info le service client free n'est guère mieux. J'ai eu de GROS soucis avec ma freebox, pas d'internet pendant 4 mois, plus de 60 euros dépensés en hotline et LRAR et free ne m'as même pas remboursé tout ce qu'il me devait (j'ai payé mon abo alors que je n'avais pas internet). C'est comme si ils n'avaient pas lu mes lettres, leurs réponses étaient très évasives... Bref j'attend impatiemment de voir ce que ca donner leur SAV mobile! Si c'est le même service, préparez vous à la dépression et au pétage de plomb si vous avez un souci...
Réponse de le 20/01/2012 à 18:47 :
le service client n'est pas qualifier et ça chez tout les opérateurs et c bien connu
a écrit le 18/01/2012 à 9:37 :
Bonjour,
J'ai pour ma part, j'ai souscrit à l'offre 2?, pour deux abonnements, avec demande de portabilité des deux numéros- J'espère que je ne le regretterai pas- Cependant, si les clients sont mécontents de Free, ils n'hésiteront pas à changer de crèmerie- Bonne journée à tous.
a écrit le 18/01/2012 à 9:32 :
Sim free reçu hier, réception parfaite aucun bug à signaler.
Meilleur reception qu'avec SFR.
Merci free pour les prix, ...
a écrit le 18/01/2012 à 9:27 :
A mon age , et mes soins , je vais porter le prix du forfait à ma mutuelle ...peut -etre qu'elle me le rembourse ...
a écrit le 18/01/2012 à 9:24 :
moi je vais foncé chez free y en a marre des arnaque !
a écrit le 18/01/2012 à 9:22 :
Voila ce qu'il faut, en premier de tout, surtout en ce moment : encourager Free.
Les 3 autres peuvent se réorganiser autour de nouveaux prix.
a écrit le 18/01/2012 à 9:04 :
Les bras cassé qui ont des problèmes ne saurait retrouver un chaussette chez eux, alors changer d'opérateurs.... Quand à l'UFC, je la trouve bien agressive contre un nouvelle opérateur qui innove et redonne du pouvoir d'achat aux Français, mais surtout qui a vu en une semaine ses clients passer de 0 à 1Million!!!
a écrit le 18/01/2012 à 9:01 :
Ben moi j'ai reçu ma carte lundi, avec portabilité du numéro depuis Orange et tout à immédiatement fonctionné
Réponse de le 18/01/2012 à 9:52 :
cool vous me rassurez moi j'attends toujours :'(
Mais je vais resté chez free mm si il y'a des problèmes de réseaux à bas les 3 opérateurs historiques
a écrit le 18/01/2012 à 9:01 :
J'ai reçu ma carte hier ! ça marche bien, et comme disais déjà quelqu'un merci FREE .... je capte bien mieux qu'avant !
Réponse de le 18/01/2012 à 12:57 :
TU AS COMANDER QUAN TA SIM MERCI
a écrit le 18/01/2012 à 9:00 :
Au prix proposé, je pouvais me permette d'avoir deux forfaits (sans supprimer l'ancien). Fonctionne parfaitement depuis 3 jours!!!
a écrit le 18/01/2012 à 8:47 :
Commande le 11, puce reçue le 16 et portabilité du n° SFR le même jour comme prévu, et ca fonctionne parfaitement !!!
a écrit le 18/01/2012 à 8:41 :
Commande le 13, carte sim reçu le 17. Difficile de faire plus rapide et tout fonctionne à parfaitement.
a écrit le 18/01/2012 à 8:40 :
Inscrit jeudi, bloqué par le portage du numéro ... 7 ans que je paie 19 euros pour 45mn de voix, je peux attendre un jour ou deux pour tout avoir à 16 ;-)

Normal qu'un transfert aussi massif génère quelques dysfonctionnements, mais quand je vois le niveau des arguments évoqués par la concurrence, je ne regrette pas d'avoir chanté avec Gainsbourg "Comme dit si bien Verlaine, au temps mauvais, je suis venu te dire que je m'en vais" ;-P
a écrit le 18/01/2012 à 8:38 :
toujours ni puce ni prépuce
Réponse de le 18/01/2012 à 9:23 :
mdr
Réponse de le 18/01/2012 à 9:37 :
+1
Pareil pour moi
Réponse de le 18/01/2012 à 10:37 :
Idem .. pourtant ça fait jour pour jour 7 jours que j'ai commandé ^^
Réponse de le 18/01/2012 à 11:48 :
+1
a écrit le 18/01/2012 à 8:37 :
le problème, c'est que si le réseau FREE ne fonctionne pas correctement, Orange peut dénoncer le contrat ou au mieux demander des dommages et intérêts. Et si orange coupe de cordon, bye bye client FREE. c'est facile de dire, je construits un réseau tout neuf et finalement aucun client ne l'emprunte. Et faire de l'argent sur le dos des autres opérateurs. ce matin tj pas de 28015 sur Rennes. XN fait pas de conf cette fois.
Réponse de le 18/01/2012 à 13:47 :
Free va donner 1 milliard d'Euros sur 5 ans à Orange (source Orange) si c'est ça faire de l'argent sur le dos des autres opérateurs... Par contre tu as raison, si le cordon est coupé, on partira... d'ailleurs chez Free, on a le droit de partir ;-)
a écrit le 18/01/2012 à 8:30 :
Dans mon entourage, tout le monde a reçu sa puce dans les deux ou trois jours.
Je suis coincé car SFR m'a fait changer mon Illimitix contre une formule Carrée en fin 2011 sans me dire que cela m'engageait pour un an (pénalité de 29 ? x 11 mois = 319 ? si je résilie) alors que j'étais libre de résilier.
Pour Internet, je suis Free depuis 1995 et très satisfait. Même si Free est un peu débordé par son succès pendant quelques jours, je préfère m'atteler à une locomotive plutôt qu'à des suiveurs tant techniques que commerciaux.
Réponse de le 18/01/2012 à 9:45 :
http://www.edcom.fr/aide-telephone-mobile-chatel.html
Mon avis que ce que tente encore de faire sfr (ils sont spécialistes pour ça) n'est pas très réglementaire. Renseigne toi auprès des associations de consommateurs pour dénoncer le contrat. Je suis quasiment sur qu tu es dans ton bon droit.
Réponse de le 18/01/2012 à 10:48 :
Merci pour l'info. Je vais essayer.
Bonne journée
a écrit le 18/01/2012 à 8:28 :
Les 3 cochons tentent le tout pour le tout pour semer le doute dans l'esprit des utilisateurs... Reste à donner des preuves messieurs le voleurs!!

"Du grand amateurisme"... je ne pense pas qu'ils aient eu, un jour, autant de demandes en si peu de temps avec leurs "offres". XN est un magicien, il a transformé les pigeons en moutons, et pour le moment ca lui complique la vie
a écrit le 18/01/2012 à 8:12 :
Moi j ai reçu ma carte sim hier et j ai pu activé la ligne par leur site en 15 min.
Je n'ai pas demandé la portabilité.
tout fonctionne au top !
Réponse de le 18/01/2012 à 10:02 :
Bonjour quand avez vous commandé ? J'ai commandé le mercredi 11 à 9h et toujours aucun envoi (je suis passée de l'étape 4 envoyée" à étape 1.j'ai envoyé un mail mais rien ne bouge.je n'ai pas de portabilité...
Réponse de le 18/01/2012 à 12:03 :
idem, j'ai commande le 11 a 9h. et ce matin je suis passee a l'etape 2 carte sim envoyee. ma portabilité se fait a 15h, j'espere que le facteur me laissera ma carte sim. au pire ca sera demain c'est pas la mort.
vu l'afflux de clients qu'il y a eu, je les trouve assez performant (sachant que bouygues m'avait le meme coup - carte sim recue apres la portabilité- et qu'ils n'avaient pas cet afflux de client)
a écrit le 18/01/2012 à 8:10 :
Sim Free recue hier, activee hier sur le site de Free, tout marche parfaitement ce matin. Un peu de patience pour ceux qui connaissent malheureusement de legers bugs. Comme disent les Italiens : "Rome wasn't built in a day"
a écrit le 18/01/2012 à 8:09 :
Inscrit le 11 à 8h30, SIM reçue le 14, Portabilité effective le 16 à 11h ... 0 soucis, que du bonheur. Et je confirme en ayant pu le tester FREE a bien activé ces bornes relais car chez mes beaux parents je captais Orange en Edge faible signal et la j'ai FREE (3G) full signal. Merci FREE MOBILE! Maintenant c'est navrant pour ceux qui sont pénalisés par les retards, mais le problème ne vient pas que de Free ... le GIE de portabilité n'étant pas à la hauteur tout le reste en découle. Aller patience vous ne le regretterez pas.
a écrit le 18/01/2012 à 7:51 :
"« pas activé toutes ses antennes-relais. "

c'est plus facile de proposer des prix a zero, si on ne fait aucune depense d'infrastructure !
au fur et a mesure des investissements, ca risque de remonter vers un prix ' compatible avec une qualite attendure par les clients'

si orange revoit son accord d'itinerance, ca va etre chaud pour eux...
a écrit le 18/01/2012 à 7:35 :
Bjr commande la puce mardi 10/01 , recu samedi 14/01 = tout est ok
a écrit le 18/01/2012 à 7:32 :
Des problèmes au début il y en aura c'est certain. Mais pour autant je prends le risque. Qui ne se souvient pas des problèmes des opérateurs historiques où l'on ne captait pas bien en fonction des endroits, où le son était parfois de mauvaise qualité, où les communications ne passaient pas à l'intérieur des batiments??... De mon côté, j'aiderai FREE à se développer sur le mobile. Je les attends depuis deux ans ce n'est pas pour flancher quand ils sont là et quand l'offre est aussi bonne pour le consommateur...
a écrit le 18/01/2012 à 7:22 :
puce Free receptionnée la vieille de la portabilité. tout fonctionne parfaitement
Réponse de le 18/01/2012 à 10:44 :
Bine sur les critiques émanent des opérateurs concurrent qui essayent de "sabrer" free : trop tard !!!! ces usuriers n'avaient qu'a se reveiller avant !!!!

Personnellement carte sim, réseau activé (free) et tout fonctionnement parfaitement !
Réponse de le 18/01/2012 à 11:14 :
Bonjour,

J?ai passé commande le 11 reçu carte sim le 14 et activé le 16. Tout fonctionne sauf l?envoie et la réception de mms. Y à t-il d?autres personnes dans ce cas ? Que faire car le service 3244 est toujours overbooké du coup il demande de rapeller sans arrêt ?
Réponse de le 18/01/2012 à 11:55 :
Bonjour, il faut que tu configures ton portable.

Si tu as un smartphone sous Android, regarde ici : http://mobile.free.fr/faq-config-apn-android.html

Sinon tu vas là : http://mobile.free.fr/faq-config-apn-autres.html

Cordialement.
Réponse de le 18/01/2012 à 12:30 :
bonjour
commande le 11 à 17h00
portabilite recu le 17 / fin de mon ancien operateur le 20 à 11h
pas encore recu carte SIM... mais bon vu les embouteillages faut avoir un peu d indulgence car meme bouygues avec 100 000 abonnes lors de son lancement a ete dans la merde alors avec plus de 500 000 j ose meme pas savoir... je suis pret a etre sans tel pendant quelques jours vu ce que cela va me faire economiser par la suite !!!!
Réponse de le 18/01/2012 à 12:52 :
Bonjour Hugo,

J'ai configurer dès activation de ma puce mon samsung galaxy s grâce à l'application free mobile config qui se trouve sur android market depuis j'ai l'internet qui fonctionne très bien, l'envoie des sms également. Seul la réception et l'émission des mms ne fonctionnent pas, c'est comme si on n'avait pas activer cette fonction alors que j'ai pris le forfait à 15,99? avec les mms illimités inclus.