Comment la bombe Free Mobile menace les bénéfices du secteur

 |   |  532  mots
La Tribune Infographie
La Tribune Infographie
Après Sosh d'Orange et Virgin Mobile, SFR annonce une forte baisse des prix de sa gamme Red. Les profits des opérateurs pourraient chuter de 30% en trois ans et leur dividende être réduit.

Attention à la destruction de valeur", avaient mis en garde les opérateurs mobiles en place avant l'arrivée de Free. Or l'offre explosive du nouvel entrant, deux fois moins chère à 19,99 euros (appels et SMS illimités, 3Go d'Internet mobile), les oblige un à un à réviser leurs offres sans engagement, ce qui risque de se traduire par une chute importante du revenu moyen par abonné (le fameux ARPU), du chiffre d'affaires et des profits. Par exemple, Orange a officialisé jeudi les nouveaux tarifs de Sosh, sa marque low-cost sans engagement vendue en ligne, qui représentent une baisse de 8 à 15 euros, le forfait appels illimités et 1 Go passant de 39,90 euros à 24,90 euros. SFR a indiqué jeudi sur Twitter que sa gamme Red proposerait, dès la semaine prochaine, de nouveaux forfaits oscillant entre 9,90 euros (2 heures d'appels, SMS-MMS illimités) et 24,90 euros (appels illimités en France et vers 46 destinations, 1 Go), contre 12 à 34 euros par mois actuellement. Bouygues Telecom dévoilera les nouvelles offres de sa marque B&You la semaine prochaine.

Ces économies importantes pour les consommateurs ne seront pas sans conséquences pour les entreprises du secteur. "Les opérateurs historiques ne pourront pas s'aligner sans ajuster leurs structures de coûts", observent les analystes d'Oddo Securities. S'ils calculent que Sosh peut baisser ses tarifs de 20% et dégager une marge brute d'exploitation ramenée à 35%, la même que sa maison mère, ils soulignent la difficulté d'amortir les coûts fixes de cette dernière en cas de cannibalisation par ces offres low-cost. De son côté, Stéphane Beyazian, du courtier Raymond James Equities, anticipe un scénario noir d'effondrement du marché. Il estime que le revenu moyen par abonné du marché mobile français devrait baisser de 10% par an jusqu'en 2015, donc de 30% en trois ans, tombant autour de 20 euros. "Cela implique que le chiffre d'affaires des principaux opérateurs mobiles français pourrait chuter de 30% d'ici à 2015 et leur Ebitda et cash-flow enregistrer un recul pouvant atteindre 40%. Les opérateurs seront contraints de mettre en place des plans de restructuration", prédit-il, voire d'abandonner les subventions de téléphones pour protéger leurs marges.

"Offres défensives"

Conséquence : ces groupes devront peut-être réduire leur dividende, puisque France Télécom pourrait se retrouver avec plus de 1 milliard d'euros de résultat brut d'exploitation en moins d'ici à 2015, idem pour Vivendi, et Bouygues 400 millions de moins. Jean-Ludovic Silicani, le président du régulateur des télécoms, l'Arcep, a déclaré aux Échos jeudi au sujet des opérateurs qu'il leur est "possible de réduire les sommes qu'ils versent à leurs actionnaires", suggérant à l'Etat, principal actionnaire de France Télécom d'envoyer "un signal important " en acceptant une baisse du dividende. Une perspective logiquement mal accueillie par les investisseurs : l'action France Télécom a baissé de 0,96% jeudi. Celle d'Iliad (maison mère de Free), qui avait atteint un record historique mardi, a cédé 4,5% en deux séances.

Autre effet probable de la bombe Free : la concentration. Selon Oddo, les opérateurs virtuels "vont se lancer dans des offres défensives où ils perdent de l'argent dans l'optique d'une cession de leur base" de clients.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/05/2012 à 6:49 :
La fin de la subvention des appareils est écologiquement une bonne chose, cela incitait les utilisateurs à les remplacer beaucoup trop rapidement générant une montagne de déchets gris
a écrit le 19/01/2012 à 22:56 :
L'arnaque du siecle : bravo Xavier, tu es plus fort que Bernard. Tu arrives à faire payer 15,99? un forfait de 60mn de communications, 1Go de données et quelques centaine de sms............ et en plus, ils te disent merci. ttrofor
Réponse de le 20/01/2012 à 6:58 :
Ignorance ou désinformation volontaire ?
a écrit le 17/01/2012 à 16:00 :
Ben tiens, on va pleurer le sort de ce pauvre cartel qui ne peut plus racketer tranquillement les gens ! Qu'ils s'estiment heureux de ne pas avoir eu à payer d'amendes à Bruxelles comme les ascensoristes ou les marchands de lessive.
Réponse de le 18/01/2012 à 9:41 :
Absolument d'accord! Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas eu investigation et amendes contres ces 3 voleurs français de telecom!!
a écrit le 16/01/2012 à 12:15 :
Maintenant il y a de la marge pour augmenter les impôts
a écrit le 16/01/2012 à 11:28 :
cc
a écrit le 16/01/2012 à 8:46 :
Le ton général des commentaires des medias est révélateurs des intérêts en jeu et de leur absence d?indépendance vis à vis des lobbies financiers. Sur que si un opérateur historique lancait un forfait "à l'ancienne" intitulé "abonnement de soutien aux actionnaires menacés par Free", la presse serait unanime pour appeler a souscrire à ce forfait en masse. Voila encore une réaction qui ne me fera pas regretter la disparition d'une partie de "La Tribune".
a écrit le 15/01/2012 à 15:37 :
ha si ce monsieur pouvait se lancer dans la collecte des ordures ménagères, du traitement et de la distribution de l'eau.
a écrit le 15/01/2012 à 13:53 :
Perte de valeur selon le "journaliste sponsorisé par le cartel des 3 dinosaures obeses" ? Je vais economiser 50 euros par mois grace a Free, sur ces 50 euros je vais en reverser 20 chaque mois a une ONG plutot que d'engraisser des profiteurs fraudeurs condamnées a 500 millions d'euros pour entente illicite, oups, le "journaliste" a oublié d'en parler dans son article sur la "creation de valeur" .... Donc moi je fais une bonne action et en plus j'epargne plus par mois. J'arrive pas a me sentir desolé apres m'etre fait depouiller par ce cartel depuis 10 ans
Réponse de le 21/01/2012 à 1:22 :
Comment crois tu que free arrive a mettre des prix aussi bas?
1° Free est dépendant d'orange.
2° si tu as 400? a dépensé dans un téléphone qui n'est pas offert avec free vas y
3° Les forfaits ne sont pas si intéressant que ça. Regarder aussi les options avant de critiqué.
4° je pourrais continuer comme ça longtemps.
Réponse de le 14/02/2012 à 10:33 :
@ lolilol: Rourourourouuuouuu
a écrit le 15/01/2012 à 12:26 :
Réduire les coûts pour le consommateur augmente le pouvoir d'achat du consommateur et crée la valeur ailleurs au lieu d'engraisser les trois voleurs du telecom français!!!

Article finance par les trois voleurs telecom ?

C'est étonnant que pendant des années, ces trois ont maintenu après près les mêmes tarifs.

C?était bien probablement un cartel que l'autorité de régulation n?a jamais enquêté!! Au hasard ou corruption ?
a écrit le 15/01/2012 à 11:41 :
Oh les larmes de crocodile du rédacteur de l'article concernant "la destruction de valeur" Pauvre choux, tu m'arraches de larmes!
Le méchant consommateur est le seul gagnant! Vite qu'on lui donne des coups sur la tête!
Eh, zozo le CONSOMMATEUR va devenir roi de plus en plus et il va falloir sortir de son petit confort, et des ses rentes!
Cà va se mériter de faire du business comme aux States!
Il va falloir devenir beaucoup plus transparent! Il va y avoir moins de conneries marketing aussi!
a écrit le 15/01/2012 à 7:15 :
j'ai lu avec intérêt plusieurs commentaires pertinents mais je pense que la situation est toute simple : nous avons été exploités et cela est fini!
Les prochains à baisser leurs prix éhontés ce sont les fabricants et vendeurs de smartphones car maintenant les clients vont connaitre le coup réel du produit .
pour info les spécialistes du secteur n'ont plus de stock en magasin sans forfait opérateur, cela ressemble à un refus de vente pour protéger la bande des trois?
Réponse de le 15/01/2012 à 8:35 :
Tout a fait d'accord avec vous, ils ont fini de manger leur pain blanc. Un Iphone a 700 euros, le meme prix qu'un PC portable, en effet, certains fabricants de smartphones se gavent aussi allegrement
Réponse de le 15/01/2012 à 9:09 :
En effet, le pris de revient d un Iphone est de 1000 yuans soit 110€.
Réponse de le 15/01/2012 à 11:10 :
Exact, de plus, ces téléphones ne seront plus "simlockes" et on pourra les utiliser sur le réseau de notre choix à tout moment ... fini la pub et les applications spécifiques de chaque opérateur gravés "en dur" dans le téléphone !! Merci FREE
Réponse de le 17/01/2012 à 15:53 :
C'est un peu plus ils me semble, car ne l oubliez pas l Iphone est juste assemblé en chine: La dalle/ecran vient de Sansumg en Coree, certains composant sont Texas Instruments, Siemens..... ALors certe on est loin de justifier le prix de 800 euros l appareil, mais je ne suis pas sur que le cout de fabrication soit si bas.
a écrit le 14/01/2012 à 15:57 :
Bonjour,
Nos économies européennes sont en crise. Bon nombre de nos concitoyens sont obligés de revoir leurs dépenses à la baisse et le plan de rigueur qui va être mis en place après les élections sera là pour nous ponctionner plus d'impôts donc moins de pouvoir d'achat.
Dans cette optique le marché intérieur va devenir un marché de low-cost. En pariant sur l'autonomie des individus. FREE l'a compris : les générations X et Y savent parfaitement se servir d'Internet, d'un ordinateur et d'un téléphone portable donc nul besoin de passer son temps avec l'assistance téléphonique parceque l'on ne comprends pas comment fonctionne le bouzin que l'on a acheté alors que bien souvent il suffit de lire la notice des téléphone et box que l'on acquiert. Orange a beaucoup parié sur le service client et du coup marche très fort auprès des qinquas et retraités, FREE c'est plutôt les jeunes et les technophiles voir les gens autonomes et qui veulent payer moins cher.
Dans ce marché tout e monde trouvera sa place et bien entendu le marché va se réajuster, bien entendu SFR, ORANGE et BT vont faire une cure d'amaigrissement notamment sur leur boutiques par trop nombreuses.
De là à dire que FREE ce sont les meilleurs n?exagérons rien. Cela dit ils forcent encore le marché à faire preuve de réalisme en faveur du consommateur en réactivant la compétitivité des offres qui n'existait plus.
Alors certes il va y avoir perte de valeur mais pas pour les salariés de ces groupes, uniquement pour la marge bénéficiaire et donc pour les actionnaires et pour les objectifs de la direction. Donc deux solutions soit ces derniers décident qu'il est temps d?arrêter de se gaver et de devenir raisonnable et ainsi baissent drastiquement leurs prétentions, soit il y aura des plans sociaux et des fermetures de boutiques. Mais ne nous y trompons pas les salaires des employés ne font pas partis de la marge bénéficiaire mais des charges donc s'ils sont licenciés c'est juste que les actionnaires souhaitent garder leurs émoluments inchangés et tant pis pour le petit personnel comme disait l'autre ... .
a écrit le 14/01/2012 à 14:34 :
Alors ya 15 jours les gens étaient plus ou moins contents de leurs multi-pack ou forfaits Sosh. D?ailleurs si les forfaits étaient si chers, pourquoi 85% des français ont un forfait mobile ?? Téléphoner n?est pas un besoin vital, ils n?étaient pas obligés d?avoir un forfait SFR ou Bouygues si « cher »? Mais comme NIEL a dit « vous etes des pigeons » alors tout le monde se considère comme escroqué. Un peu excessif je trouve. Heureusement qu?ils n?a pas demandé aux gens de s?immoler, ca aurait pu etre un carnage !!
On verra quand la QS des SC sera inferieur à 50%, que les call centers seront en inde, qu?il n?y aura plus de pdv physique pour parler à quelqu?un et que le reseau DATA ne sera accessible qu?entre 2h et 7h du mat pour cause de saturation? Perso j?ai peur a une forte dégradation de la qualité du service?a suivre
Réponse de le 15/01/2012 à 2:45 :
Si le service devient aussi minable que vous l'imaginez, les gens n'auront qu'à résilier, c'est sans engagement.
Réponse de le 18/01/2012 à 10:49 :
Ce n' est pas une raison pour prendre les consommateurs qui ont vraiment besoin d'un mobile pour des vaches à lait
a écrit le 14/01/2012 à 10:36 :
Free est une société qui ne reverse quasiment pas de dividende, voila la vrai réponse.
Une supression pur et simple des dividendes d'actions mettrait fin a ces problèmes.
Que l'on gagne sur l'achat revente ok mais que l'on gagne sur la possession théorique d'une part de société, non. Les gros actionnaires demandent des rendements et c'est pour cela qu'ils mettent des pressions de dingue sur les entreprises et de ce fait les tues. le versement des dividendes est une abbération
Réponse de le 14/01/2012 à 13:18 :
oui mais les patrons se passeraient ils de l'investissment de l'actionnaire?
Réponse de le 15/01/2012 à 8:37 :
Investissement de l'actionnaire ? Orange, SFR, Bouygues n'ont rien investi depuis 12 ans dans leurs reseaux. L'argent va juste remplir les poches des dirigeants et actionnaires, mais jamais pour l'investissement ni pour les salaries. France Telecom est l'entreprise qui verse le plus gros dividende en France en 2011 ...
Réponse de le 17/01/2012 à 8:34 :
je reformule : les patrons se passeront ils de cet argent qui rentre dans leur poches???
Réponse de le 18/01/2012 à 10:54 :
Pourquoi pas leur faire un don tan qu on y est!
a écrit le 14/01/2012 à 9:07 :
j'oubliais...

dans le low cost, le vrai prix est en general cache qque part....

avec les billets d'avions, on se voit facturer le mode de paiement, la reservation, le baggage, les droits de dossier, l'acces au chiotte...
ils sont svt plus chers que les compagnies ' high costs'

je pense que si on fait de 'activity based costing sur les offres low costs mobile, on risque d'avoir des surprises...
Réponse de le 14/01/2012 à 15:15 :
Easyjet est 5 fois moins cher qu'Air France, certes le repas en moins, mais ca me convient de payer 80 euros plutot que 400. Si vous avez les moyens, libre a vous d'engraisser le mammouth
Réponse de le 14/01/2012 à 22:49 :
j'ai vu une étude qui montre que le low cost fait de smarges supérieures à la garnde distribution, normal, pas de personnel, pas de droit du travail, précarité, trun over rapide pour éviter les augmentations..

le low cost tue l'emplois, free a 2000 agents, sfr 20 000, orange 10 000. je préfere payer un peu plus pour l'emplois, et ça reste à démontrer. je viens de changer de mobile pour un haut de gamme, intégré au forfait, c'est moins cher que free

et on ne va pas me faire croire que le millardaire du minitel rose va faire du social, il ne cherche qu'à s'enrichir sur le dos des clients
il a le fric, il a tout compris
Réponse de le 14/01/2012 à 22:51 :
le personnel de free qui fait sa com sans nuance ferait mieux de regarder les comparatifs réels et se demander comment tout ça va évoluer, la vérité des prix va se faire jour et mauvais temps pour le low cost et l'arnaque, la seule pub sur la haine des autres, ça ne va pas sufire
Réponse de le 15/01/2012 à 8:12 :
On veut sauver l'emploi et France et on prend un super forfait avec un téléphone... fabriqué en Asie...
Elle est bien bonne !!!
Réponse de le 15/01/2012 à 8:39 :
J'aime bien l'argument de mauvaise foi consistant a soutenir l'emploi francais en se faisant vider le portefeuille depuis 15 ans.... Je savais pas que ces 3 dinosaures condamnées a 500 millions d'euros il y a 2 ans pour entente illicite sur les prix etaient en fait de gentils philanthropes plein de bonnes intentions. Je suis sur que leur teleconseillers Francais sont payes 4000 euros par mois n'est ce pas ?
a écrit le 14/01/2012 à 9:03 :
les boites vont s'adapter et reduire leurs investissements

il y aura donc ' acces illimite' avec une qualite pitoyable

la solution de l'arcep est simple, enfin, simpliste; sur le meme ordre d'idee, on peut aussi suggerer aux salaries d'orange de venir travailler gratuitement ( mais je ne suis pas sur que ca marche...)
autre solution: que ce soit l'etat qui finalement prenne a sa charge les couts fixes, mais vu l'etat des finances publiques...
Réponse de le 14/01/2012 à 10:11 :
non mais lool encore un franchouillard qui dit n importe quoi..... Le regulateur a deja poursuivie les 3 pour entente illicite sur les prix, il a demontre qu il n y avait pas concurrence, il a demontre que la France avait les forfait les plus cher d'EUROPE donc ce que vous dites est un non sens, ILS se sont engraisser et on engraisser leurs actionnaires (dont vous faite peut etre partie.....) maintenant ils ont un reel concurrent, donc ils s'adpatent ou ils meurrent ou se font racheter!!!!
Pareil pour AF et d autre secteur, quand on voit que sur d autre companie on paye moins cher pour un meilleurs servcie (les companie orientale ou americaine).... c estdonc largement possible......
On parle de l olligopole de la grande distribution???? on parle des ecarts de prix du simple au double dans l automobile entre la France et l etranger??????
On en revient aux meme et aux dire du regulateurs "ils peuvent diminuer les dividendes versés"....
Réponse de le 14/01/2012 à 15:14 :
@churchill tout d'abord par obligation européenne France Télécom/Orange est devenue une SA donc le seul actionnaire est l'Etat c'est à dire le citoyen et donc le client. Concernant la qualité ce n'est pas une réduction des coûts qui va changer la qualité vous avez remarqué j'espère que pour l'instant Free ne compte que 3 agences donc pas de frais de "mur" ni de personnel en masse. Il est incontestable que le net a un coût inférieur aux boutiques c'est un choix de startégie qui permet de baisser le prix. Vous n'^tes pas non plus sans mémoire pour vous rappeller qu'ORANGE a du son résultat à une marche forcée dont les conséquences humaines ont été dramatiques pour des familles. Pour l'instant économiquement on ne peut pas comparer les 2 opérateurs nous pouvons noter qu'Orange met sur le marché des forfaits accessibles uniquement pas le net comme Free. Le risque pour l'avenir pour tous les opérateurs des prix faibles pour des contrats par le net et forts pour les contrats en boutique avec un service client "physique"cela se nomme des stratégies commerciales.
Réponse de le 14/01/2012 à 16:06 :
@samarinda : Il y a de inexactitudes que je ne m'explique pas dans vos propos. Orange est une filliale de France Télécom et est détenue par France télécom à plus de 98% France télécom est une SAS détenu à un peu plus de 20% par l?État le reste étant réparti entre les salariés et les marchés boursiers. Donc attention à ne pas dire de bêtise. L'État est actionnaire majoritaire mais ne dirige pas l'entreprise il y a un droit de vote et de regard c'est tout. Ses 20% constituent
surtout une minorité de blocage contre des OPA hostiles.
@ Churchill : Cessez votre alarmisme, les marges des trois grands opérateurs sont énormes, la seule chose que va impacter la baisse de prix des forfaits c'est la marge bénéficiaire et non les charges sinon cela impliquerait vendre à perte. Si il y a des licenciements ce sera uniquement parce-que le actionnaires décideront de sacrifier la masse salariale pour conserver leurs rendements financiers voila tout. C'est mathématique et révisez vos règles comptables. Marge et charges sont deux cases très distinctes. La seule chose que risquent les salariés c'est de se voir sucrer leur primes sur intéressement si les actionnaires décident de baisser leur prétentions à dividende.
a écrit le 14/01/2012 à 7:55 :
Une analyse totalement idiote, c'est comme si quelqu'un nous sortait un nouveau type d'abonnement moins cher pour l'autoroute et que oulalalala tout le monde il va être ruiné etc etc ..
Dire que la France avait les abonnements les plus chers du monde avec des accords illegaux et sanctionnés par des amendes et que c'était normal ma petite dame, reléve de la mésinformation pure et simple.
Ce qui manquait en France c'était la possibilité pour le consommateur de choisir, et le prix est un critére de choix. De plus Orange va recevoir des sous sous de Free pour l'utilisation de son réseau.
Réponse de le 14/01/2012 à 8:40 :
exact, voyant pour le portugal par exemple, qui est un pays bien plus petit, a plus d'operateurs telecoms, et des forfaits bien bien moins chers qu'en france...
nous avons un leger retard dans les communications..... meme au niveau tele, on est a la masse.
Réponse de le 14/01/2012 à 9:24 :
je pense qu'effectivement, si Vinci baisse les prix de ses autoroutes de 30%, on vous entendra vous plaindre des nids de poule, du temps d'attente a la caisse, du fait que le paiement par carte vous est facture, qu'il faut 3 heures pour avoir un depanneur, etc...
j'etais passe chez des low costs pour le web, je suis vite revenu chez orange; tout se paye, d'une facon... ou d'une autre
Réponse de le 14/01/2012 à 10:00 :
si c'etait mieu , ca serait plus cher . . . c'est vrai aussi ! lol
Réponse de le 14/01/2012 à 10:13 :
LOL Churchill tu oublie de dire que pour le WEB Free est passe par la et a impose le standard du 29.90 tout compris.....
Réponse de le 14/01/2012 à 12:21 :
Mais qui a financé les infrastructures du futur internet et du réseau téléphonique
français ? Mais nous avec nos impôts d'abord et ensuite avec un cout très
élevé des communications téléphoniques entre les années 60 et 90
Réponse de le 14/01/2012 à 22:31 :
MUDA : totalement faux, il y a toujours eu un budget annexe pour les telecom recettes et dépenses, et en plus l'état mettait la mian dans la caisse à un niveu supérieur aux impots des sociétés
Par ailleurs, els réseau est depuis financé sur fonds propres, les investissements numériques qui n'ont rien à voir avec le réseau historique doivent être loués à prix coûtant voire moins aux autres opérateurs
renseignez vous avant de dire des énormités dans le seul but de faire de la pub à free
Réponse de le 17/01/2012 à 14:11 :
Pour rappelle Free a sont propres réseaux et ses propres DSLAM pour distribué sont réseaux à ses abonnées et maintenant à ses propres antennes relais, tous comme FT, SFR et BT (pour les opérateurs internet et télécom). Cela n?empêche pas l?inter-connectibilité des réseaux et la vente de bande passante pour exploitation des réseaux. Par exemple les opérateurs utilise aussi les réseaux fibre mise en place par EDF (pour sa communication propre) sur les lignes HT et lui paye une redevance pour location. Pour le reste le cout d?utilisation est négocie entre l?opérateur et le propriétaire du réseaux, cela que le propriétaire du réseaux soit historique ou non.
Réponse de le 17/01/2012 à 14:12 :
Pour rappelle Free a sont propres réseaux et ses propres DSLAM pour distribué sont réseaux à ses abonnées et maintenant à ses propres antennes relais, tous comme FT, SFR et BT (pour les opérateurs internet et télécom). Cela n?empêche pas l?inter-connectibilité des réseaux et la vente de bande passante pour exploitation des réseaux. Par exemple les opérateurs utilise aussi les réseaux fibre mise en place par EDF (pour sa communication propre) sur les lignes HT et lui paye une redevance pour location. Pour le reste le cout d?utilisation est négocie entre l?opérateur et le propriétaire du réseaux, cela que le propriétaire du réseaux soit historique ou non.
a écrit le 14/01/2012 à 7:50 :
La crise en général montre que les règles économiques devront changer. Les directions devront de plus en plus être innovante et cesser de faire de l'(économie à la "papa" où il suffisait dans un bureau de créer de nouvelles lignes de fcaturation, pour gonfler ses résultats et le client était le pigeon. Depuis quelques années pour les grandes entreprises le produit de base est souvent devenu moins cher, que les "services" inutiles et souvent virtuels de la facture. Les opérateurs vont également payer leur volonté de multiplier les offres dans les quelles le client se perdait dans un seul but gonfler le résultat au détriment d'un bon service REEL.
a écrit le 14/01/2012 à 6:08 :
s il est facile aujourd'hui hui pour free de faire des offres si basses. les autres opérateurs quand à eux ont un entretien des lignes et un coût en innovation que free à mis de côté. de plus les partenariats avec les grands fabricants pour les portables risquent d être obsolète. grâce à free nous allons tendre vers le système sosh de chez FT plus que des utilisateurs des ordinateurs et des informaticiens. l homme deviendra inutile car trop cher. une révolution? merci free
a écrit le 13/01/2012 à 20:53 :
des marges ? mais vous savez que le low cost a des marges supérieures à la garnde distribution, parce qu epas de personnel, pas de droit du tavail....et en plus, c'est l'opérateur historique qui est obligé de lui préter ses réseaux à tarif imposé
pure arnaque et distorsions concurrentielles
Réponse de le 14/01/2012 à 8:06 :
c'est vrai. FT doit "nourrir" 180 000 familles, Free se contente de 1000 environ...;
Réponse de le 14/01/2012 à 11:08 :
"et en plus, c'est l'opérateur historique qui est obligé de lui préter ses réseaux"

Orange loue son réseau pour 1 millard ? étalés sur 6 ans à Free.
http://www.frandroid.com/actualites-generales/90221_decryptage-de-free-mobile/
Réponse de le 14/01/2012 à 22:28 :
un millard sur 6 ans c'est pas cher, quand on voit le prix des licences, des réseaux, les coûts d'exploitation.. et avec la certitude que si free perd des parts de marchés, il va aller voir le regulateur qui va imposer de baisser les tarifs de location comme ça se pesse d'habitude - free est le protégé qui a tous les avantages
a écrit le 13/01/2012 à 20:51 :
vous avez vu dans l'autre article (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120109trib000676748/xavier-niel-un-franc-tireur-qui-s-embourgeoise.html) c'est le pot à sarko, tout s'explique !
a écrit le 13/01/2012 à 20:43 :
totalement absurde si ce n'est simplement de la pub. free n'aurait que des atouts et les autres que des handicaps ? c'est l'inverse, free existe parce qu'il paye ses licences moins cher, qu'il a les terminaisons à un tarif préférentiel, qu'il est le coucou des réseaux à tarif imposé... l abaisse de prix c'est ce que paye l'opérateur historique en facilités imposées, ça ne va pas durer
Réponse de le 14/01/2012 à 10:24 :
FAUX si Free a eu des rabaits c est parce que le regulateur et le gouv ont enfin reconnu qu il n y avait nullement concurrence.... comme ailleur d ailleur..
Et ne me parler pas de charges "salariales" et investissement d equipement, j ai appele orange pour faire installer une seconde ligne chez moi, ce n est pas des technicien orange qui se sont deplacés mais une entreprise Portugaise, les techniciens parlaient A PEINE le Francais... Qu est ce que cela demontre me direz vous, eh bien que les tarifs ne baissent pas, mais que Orange sous traite avec des salaries a bas coûts et de droit du travail ETRANGER donc moins protecteur une grosses partie de ses services technique a bas cout mais continue a faire payer au pris fort ses abonnés.... donc STOP a la désinformation de orange à SFR en passant par EDG GDF meme combat voleur et companie.... Vivement que soient appliques les directives sur ouverture a la concurrence globale pour la distribution, l energie, la telephonie, le train......
Réponse de le 14/01/2012 à 22:19 :
ha bon, les 100 000 employés de FT sont à l'étranger ? ils sont bien français à ma connaissance
ok pou rune vraie concurrence et non la dissymétrie, on ouvre les réseaux de façon symétrique, ce qui est logique, et on verra la suite
car free profite de quantité de faveurs sur le dos de l'OH, c'est la sécu des parts de marchés
quand aux prix, il faut regarder avec ou sans terminal, et la différence devient trés minime
a écrit le 13/01/2012 à 20:39 :
c'est une pure pub pour free, mais surement pas une analyse économique sérieuse. certes le millardaire du minitel rose a généré des bénéfices avec ce marché, mais on est dans les réseaux, les investissement, l'exploitation. La qualité free est déplorable, le buzz ne vas pas faire longtemps masquer la réalité.
ce qui est évoqué est ce que souhaiterait free, ce n'est que de l'intox, en rien une analyse prospective sérieuse avec au minimum de scénarios forcément multiples et différenciés
a écrit le 13/01/2012 à 20:34 :
l'extrapolaton à partir d'une photo floue est une absurdité. Le marché va évoluer, els services se développer, tout bouge en permanence
et si free n'a plus toutes les aides et donc avec une situaton totalement artificielle, c'est lui qui va disparaitre en premier
a écrit le 13/01/2012 à 20:32 :
free ne fait que vivre sur le dos des autres. Si ce secteur était dans la concurrence normale, c'est à dire sans les aides du régulateur, licences au même prix... free disparait vite
il a 2000 agents quand sfr en a 20 000 et Orange 100 000. le low cost c'est aussi ça, achetez chinois, ou allez en chine ce sera mieux
le low cost en plus subventionné, tue l'emplois et distors le marché, c'est une pure fausse concurrence
Réponse de le 14/01/2012 à 7:17 :
incroyable
Réponse de le 16/01/2012 à 7:22 :
Pourquoi tant de haine belle alice ? Free arrive bien à faire vivre l'ADSL avec une structure légère. Pour avoir eu à me débattre avec Orange en tant que consommateur, c'est pas plus efficace et c'est plus cher.
Maintenant 30 ans dans l'industrie plus tard, je peux comprendre que d'anciens fonctionnaires regrettent le bon vieux temps des P.T.T. Mais n'ayant pas un salaire indexé sur l'inflation, tant s'en faut, je ne vois pas pourquoi ça serait à mes frais !!!
a écrit le 13/01/2012 à 20:28 :
le personnel de free est bien présent pour faire la pub, le fond est tout autre. le milliardaire du minitel rose ne vas pas faire du social, il tente le bluff de la baisse des prx, mais il rsique être le premier perdant. le sréeaux, le slicence coûtent cher, les renouveler rapidement, on ne vas pas tarder à voir les étoiles des contrats, la qualité en berne...
c'est avant tout une grosse pub gratuite par les médias
Réponse de le 14/01/2012 à 8:36 :
c'est comme pour le millenium de sfr quand c'est sorti ... juste un nombre defini de personnes ... quand ils sauront atteint les trois millions ...; a combien seront les forfaits quivant?
Réponse de le 14/01/2012 à 8:37 :
et malgres tout, meme s'ils sortent des forfaits aussi chers que les concurrents, par principe (et je ne leur donne pas trot) les consommateurs changeront de fournisseurs pour free .
a écrit le 13/01/2012 à 17:50 :
Pour une fois que la concurrence fait baisser les prix , on trouve cela incroyable ! A juste titre parce que en général c'est l'inverse. Voir EDF , la SNCF, le téléphone et j'en passe. D'habitude les entreprises s'accordent pour tenir le même tarif. On appelle cela l'entente illicite.
a écrit le 13/01/2012 à 17:43 :
La concurrence de FREE ...me fait penser aux pubs CIC qui passent à la TV !
a écrit le 13/01/2012 à 17:39 :
Un truc tout de même étonnant , les concurrents de FREE , ont tardé à fourbiller leurs armes ... aucune stratégie.... bref si peu !

Ha wai ... j'oubliais avec les 35H, ils n'ont pas le temps !
a écrit le 13/01/2012 à 16:14 :
La faute au 35 heures tout ça......
a écrit le 13/01/2012 à 16:04 :
Pour obtenir le R.I.O. 3179 précise l'absence de contrat ( carte prépayée) ou la date de fin de contrat. Le Rio donné vocalement confirmé par SMS.
a écrit le 13/01/2012 à 15:49 :
Grand merci Mr Neil!Pensez vous faire de la politique,si oui quel ministére transport,energie,finance?Votre idée de l entreprise est telle la méme que celle de la gestion du pays?;-)ça changerai....
Réponse de le 13/01/2012 à 17:40 :
Il est là pour faire des sous ... pas du vent ... pardon pas de la politique !
a écrit le 13/01/2012 à 14:55 :
Comme souvent la vérité est entre deux.
En ce qui concerne les tarifs anciens il est très curieux que les pouvoirs publics aient été aussi aveugles avec seulement 3 gros opérateurs.Mais je ne suis pas un spécialiste.En revanche un opérateur qui vous vendait de l'internet avec du Edge c'était pas très correct,le mons qu'on puisse dire.
Tiens au fait Bouygues vient de remporter un beau contrat dans la ligne à grande vitesse.Il a des relations.Ah.
a écrit le 13/01/2012 à 14:40 :
Et si Xavier Niel se présente aux élections, il sera élu !
a écrit le 13/01/2012 à 14:13 :
Les opérateurs "histoiques" vont enfin arréter de se gaver comme des porcs (pardon aux cochons) Quant à la destruction de richesse , je "pouffe" je ne sais pas qui a écrit cet article mais veuillez arrêter de nous prendre pour des C... aux USA pays capitaliste et libéral s'il en est, les opérateurs téléphoniques et internet vivent très bien avec des abonnements et des prix très en dessous des prix pratiqués en France et en Europe (Exemple Orange France et Orange Espagne qui pratique des tarifs de communications comme 2 entreprises concurrentes)
Réponse de le 22/01/2012 à 9:57 :
Au usa internet est plus cher quand france avec un reseau obsolete aujourd hui les prix augmentent sur adsl ex free v6 38? finis les 29,90 de plus les experts estiment a moins 10000 depart emplois en france dans les telecoms orange prevoient 40000 depard a la retraite d ico 2018 qui ne seront pas remplaces
a écrit le 13/01/2012 à 13:59 :
enfin la concurrence avec free va rendre les opérateurs un peu moins cupides pour cause de survie ? à suivre......
a écrit le 13/01/2012 à 13:49 :
Votre marge vous l?avez faite en délocalisant vos centre d?appels au Maroc et en Tunisie (coût de la main d??uvre 0?)?????Vous auriez dû les planter ces centre dans nos banlieues, puisque ils parlent le même français !
13 ans chez Bouygues avec un forfait 2 h (seulement voix) pour 28?/ mois .
a écrit le 13/01/2012 à 13:49 :
Comme dans tous les secteurs quand un nouveau concurrent arrive.
Mais bon on va pas les plaindre, au lieu de gagner énormément d'argent ils vont juste en gagner beaucoup.
Réponse de le 13/01/2012 à 16:59 :
Quel est le lien entre les centres d appel au Maroc et en banlieue ? Ah oui, je comprends, Monsieur est raciste ... dommage, et cette haine xénophobe apparaît meme lors d'un commentaire sur la téléphonie... quel dommage.
Réponse de le 18/01/2012 à 20:19 :
Ca n'a rien à voir avec le racisme! Marre des gens qui mettent tout sur le compte du racisme!
a écrit le 13/01/2012 à 13:31 :
"Attention à la destruction de valeur"
Maman j'ai peur ! Arrêtons les bêtises, et parlons français une bonne fois pour toute. La phrase exacte ne devrait-elle pas être plutôt "Attention à la destruction de valeur dont ne profite qu'une infime minorité, ne laissons pas la majorité arrêter de payer pour rien"
XN 8ème fortune de France est-il un philanthrope ? je ne le crois pas, pas plus que je ne pense qu'il a envie de se suicider.
Alors arrêtons plutôt l'immobilisme et créons de la vraie valeur, pas une pseudo valeur qui ne consiste qu'à tondre les moutons. Et redescendons des nuages, réapprenons à fixer des tarifs en fonction des coûts de manière à ce que toute entreprise puisse survivre, pas uniquement celles qui ne vendent que du vent au détriment des industries lourdes qui, bien qu'indispensables, ne dégageront jamais les mêmes marges !
a écrit le 13/01/2012 à 13:24 :
Avec la baisse des prix : plus d'abonnés, plus de bénéfices, plus de tva : tout le monde en profite. Donc un vrai grand merci à Mr Niel et stop aux faux raisonnements destinés à appauvrir et desservir la population.
a écrit le 13/01/2012 à 13:15 :
Le premier qui ne nous prend pas pour des cons ! on vient de voir avec l'arnaque au taux du livret A que tous nos dirigeants ont l'habitude de se servir dans nos poches ; "les gens nous font confiance, se disent-ils, et nous tenons les grands médias".
a écrit le 13/01/2012 à 12:53 :
Tout à fait raison.

Mélanchon où est-tu ?
a écrit le 13/01/2012 à 12:43 :
Moi je vais aller chez Free et continuer à payer 25% de mon abonnement SFR car je n'ai pas atteind les 2 ans de contrat. Même comme ça je gagnerais 20? par mois pour avoir un forfait encore mieux que ce que j'avais. Merci Orange, merci SFR pour m'avoir volé toutes ces années mais plus jamais vous aller me revoir
a écrit le 13/01/2012 à 12:35 :
arretez je vais pleurer, ils ont qu'à se contenter de marges moins importante, tout comme nous nous contentons d'un salaire qui ne progresse pas.
Réponse de le 13/01/2012 à 13:09 :
bien dit ca banco . ! ! ! !
a écrit le 13/01/2012 à 12:29 :
Et dire que l'année dernière à la même époque, les opérateurs tentaient de nous expliquer qu'ils étaient obligés de répercuter la hausse de la TVA sur le client final. LOL
a écrit le 13/01/2012 à 12:26 :
l'Arcep, a déclaré aux Échos jeudi au sujet des opérateurs qu'il leur est "possible de réduire les sommes qu'ils versent à leurs actionnaires"
a écrit le 13/01/2012 à 12:14 :
La réduction des dividendes aura pour corrolaire une limitation de la baisse de l'action correspondante lors du détachement :-)
a écrit le 13/01/2012 à 12:09 :
bravo free
les operateurs historique n ont qu a reduire de 70% les divendes de leurs actionnaires.
cela fait plus d une decennnie qu ils nous avaient mis en face d un mur,et maintenant ils cherche un petit point noir sur les offres de free.(sav, reseau, etc...) cherchais toujours en attendant free aura 3millions abonnés en 2 mois alors qu ils vous a fallu 10 ans pour le meme nombre
punissons les pour avoir organiser des arrangement qui nous ont couter des fortunes en communication
bravo free

a écrit le 13/01/2012 à 12:00 :
...
Déjà, au lieu de se diviser en plusieurs patronymes, exemple sosh, orange et même orange internet ne travaillent pas main dans la main ; je ne comprends pas pourquoi ils jouent à ce jeu. Si, ils sont un TouT qu'ils assument en leur Nom. Pour une confusion elle est plutôt énorme (tout comme dans leurs forfaits "ex. :M6 =>même nom, même prix et pourtant aucun ne se ressemblent (j'ai plusieurs enfants, je sais de quoi je parle), tous le trois mois ils les modifient"). Peut être que les dirigeants qui gèrent tout ça sont également multipliés (là je suppose) donc : si un seul dirigeant apprenait à aiguiller, ils pourraient effectivement faire des économies. Sûre que, si ils comptent faire le ménage, ils ne vont pas puiser sur leurs bénéfices antérieurs, ils vont fermer les boutiques et renvoyer le petit personnel, une façon de nous émouvoir...
a écrit le 13/01/2012 à 11:00 :
Bienfait pour eux! Et une restructuration? Pourquoi déja ne pas baisser les dividendes et le salaire des hauts dirigeants, on serait pouvoir continer à payer tous les bas salaires avec sa!
Réponse de le 13/01/2012 à 13:25 :
Demander chez SFR de combien est sont intéressement et participation...
... ou regarder chez FT/Orange les horaires de travail moyens (il y a des gens qui travaille dur) ainsi que le gaspillage généré par des gens qui ne pense qu'à leurs promotions ou nominations.
Cela comblera bien la perte de marge, somme toute, minime.
a écrit le 13/01/2012 à 10:57 :
on ne les a pas entendu pleuré , pour les 534 millions d'euros d'amendes
a écrit le 13/01/2012 à 10:40 :
c vrai qu orange ne fait pas de grosses economies en allant sous traité au maghreb...resultat une personne avec un fort accent ou il faut demandé 10 fois ce qu'elle a dit (j'ose même pas pensé pour les personnes âgée)
et qui ne comprend rien au probleme!!!

alors arrêté avec vos coupes dans les infrastuctures, vous avez deja fait le maximum, tout en augmentant les prix
et personnellement le pigeon il va allé ailleurs...
et la personne qui a ecris l'article devrait connaitre la definition de low-coast
par ce qu'avoir les appels illimité l'internet 3Go (chez les autres c en moyenne 500M ou au mieux 1Go) les SMS/MMS illimité (chez les concurents les MMS sont payant), les appels illimité vers 40destination (une premiere), et la possibilité d'avoir un telephone tout en payant toujours moins cher (avec un partenariat apple)...c plutot orange sfr et bouygues qui sont low coast
a écrit le 13/01/2012 à 10:35 :
Bon chouchou ! c'est décidé ce sera Xavier NIEL le parrain de Giulia !
a écrit le 13/01/2012 à 10:32 :
Nicolas,

Je t?écris cette pour te dire que je pourrais plus financé ta campagne comme avant !

Amicalement.

Martin B. !
a écrit le 13/01/2012 à 10:26 :
"baisser de 10% par an jusqu'en 2015, donc de 30% en trois ans"
Une baisse de 10% chaque année ne s'additionne pas, cela donne une baisse de 27% sur 3 ans. Ce n'est rien comme différence mais je le mentionne par principe pour les prochains articles !
Réponse de le 13/01/2012 à 15:10 :
excellente remarque!!!
a écrit le 13/01/2012 à 10:24 :
Bon .. Niel n'est pas un philanthrope que je sache ... son offre est faite pour gagner de l'argent, son métier n'est pas vendre des téléphones mais des cartes sim pour les faire fonctionner !

Alors aux autres de se mettre au pas !
Réponse de le 13/01/2012 à 10:57 :
Free est bel est bien devenu un des vendeurs de téléphones les plus intéressants du marché : choper un Galaxy s II neuf désimlocké à 541 ? avec un crédit de 24 à 36 moins à taux zéro, c'est quand même assez balaise... surtout quand on sait qu'il n'y a aucun engagement mis à part le premier mois d'abonnement. Idem pour l'iPhone 4S quand il sera dispo : il sera au même prix que la concurrence, sauf que personne d'autre ne le propose avec un paiement étalé sans frais !!

Heureusement pour les Phone House et consorts que le nombre de téléphones est limité pour l'instant et qu'il n'y a pas encore de Windows Phone...
Réponse de le 13/01/2012 à 11:20 :
Le rôle de l'opérateur mobile est de fournir une sim avec un accès à son réseau.
Les mobiles c'est le rôle des magasin au pire. Jusqu'à présent, votre opérateur négociait avec le fabricant de mobile puis vous le revendait avec plein de vérrouillage, un simlock, des logos pas beau, sans suivi de mise à jour du système et des fonctionnalités en moins.
Même sur le mobile vous allez y gagner :)
Vous allez redécouvrir comme moi il y a deux ans, les avantages des téléphones en nu mais avec en plus l'économie du prix du téléphone dans le forfait.
a écrit le 13/01/2012 à 10:19 :
Moins de résultats bruts d'exploitation pour les opérateurs mais plus d'argent dans la poche des Français qui pourra être dépense à d'autres fin plus utiles que le gavage de certains actionnaires
a écrit le 13/01/2012 à 10:07 :
je pense que vous n?avez pas idée des astuces tarifaires de ce secteur. Il n?y aura pas la chute que vous annoncez. Les baisses de tarif n?annoncent pas des baisses de consommation, bien au contraire, les produits ne concernent plus que la simple téléphonie et vous le savez bien, non seulement les fameux textos mais également une hausse des consommation d?internet. Non, le CA de ces messieurs ne va pas s?effondrer.
a écrit le 13/01/2012 à 9:53 :
je desire m'inscrire pour une box internet + un mobile illimité et garder mon N° de tel mais c'est un mobicarte et dans l'inscription on me demande mon N° RIO!! mais il n'y a pas de rio pour une mobicarte , comment faire?
Réponse de le 13/01/2012 à 10:29 :
avec le telephone sur lequel vous utilisez votre mobicarte , vous tapez 3179 et vous aurez votre rio.
Le rio est lié au contrat initial que vous avez souscrit.
Réponse de le 13/01/2012 à 10:30 :
j'ai une mobicarte et j'ai un numéro RIO puisque je garde le même numéro en passant chez free mobile
Réponse de le 13/01/2012 à 10:32 :
Ben appel ton opérateur orange mobicarte.je connais pas le numéro mais ils pourrons t'informer.
Réponse de le 13/01/2012 à 10:35 :
si, vous pouvez demander votre RIO de mobicarte au service clients orange en appelant le 3970. Ils vous proposeront un abonnenement à 7 euros sans communications, puis un abonnement à 9,90 euros pour 2 h + SMS illimités, et quand vous aurez refusé, ils se résigneront à vous donner votre RIO ! Je l'ai obtenu pour deux mobicartes hier.
Réponse de le 13/01/2012 à 10:37 :
si, fait le 658 (Gratuit) ou le 3117 et tu recevras en sms ton RIO .....
tout n° de tel a son Rio .....
Réponse de le 13/01/2012 à 10:40 :
Composez le 3179, écoutez la boîte vocale, vous recevrez quelques secondes après un SMS avec votre RIO à fournir à Free Mobile.
Réponse de le 13/01/2012 à 11:35 :
composez le 527 chez orange envoi par du RIO

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :