Carlos Slim monte à 23% dans Telekom Austria

 |  | 249 mots
Lecture 1 min.
Carlos Slim, le magnat mexicain des télécoms, tisse sa toile en Europe. Copyright AFP.
Carlos Slim, le magnat mexicain des télécoms, tisse sa toile en Europe. Copyright AFP. (Crédits : AFP)
L'homme le plus riche du monde a signé un accord pour racheter 21% du capital de l'opérateur historique autrichien. Le milliardaire mexicain est le bienvenu à Vienne mais pas aux Pays-Bas où il veut monter au capital de KPN.

America Movil, l'opérateur téléphonique contrôlé par l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim, a annoncé vendredi un accord pour porter à environ 23% sa participation dans l'autrichien Telekom Austria , bien implanté en Europe centrale et orientale. Aucun détail financier n'a été dévoilé. America Movil rachètera à l'investisseur Ronny Pecik les 21% qu'il détient dans Telekom Austria. « Cette acquisition place America Movil dans une stratégie de partenariat à long terme avec Telekom Austria. Elle s'inscrit dans la stratégie de diversification géographique d'AMX et fournit une présence de choix en Europe centrale et orientale », indique le groupe mexicain dans un communiqué publié sur son site internet.

Un « excellent partenaire stratégique » pour l'Etat autrichien
L'Autriche n'est pas le seul pays européen où America Movil veut se développer puisque le groupe a lancé le 8 mai une offre sur 27,7% du capital du néerlandais KPN, à huit euros par action. Cette offre, considérée comme "non sollicitée" et rejetée par le conseil d'administration de KPN, court jusqu'au 27 juin. OeIAG, la holding publique autrichienne, principal actionnaire de Telekom Austria avec une participation de 28,4%, a qualifié America Movil « d'excellent partenaire stratégique ». Elle a dit avoir obtenu des garanties sur le maintien en Autriche de l'opérateur téléphonique, sur sa cotation à Vienne et sur une stratégie de croissance durable. Le titre Telekom Austria prenait 1,9% à 8,19 euros à la Bourse de Vienne à la mi-journée, tandis que l'indice sectoriel des télécoms européens stagnait (+0,02%).
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :