« Une vente de GVT n'est plus taboue » chez Vivendi. Selon une source « au fait du dossier » citée par l'agence Reuters, le conglomérat de médias et de télécoms n'exclut pas cette hypothèse, jusqu'ici peu évoquée, de la cession du fournisseur d'accès à Internet brésilien, souvent présenté comme le « Free brésilien. » Vivendi s'est lancé dans une revue stratégique des ses actifs, au c?ur du différend qui a fait partir Jean-Bernard Lévy, le président du directoire, le 25 juin dernier. GVT est le dernier actif entré dans le giron du groupe : Vivendi l'a soufflé à Telefonica pour 3 milliards d'euros à l'automne 2009. Premier opérateur alternatif au Brésil, il fait figure de pépite, pour son enviable croissance à deux chiffres (+35% attendu en 2012) et ses belles marges (40% en Ebitda prévu cette année). Pourquoi Vivendi irait-il se séparer de « l'unique histoire de croissance du portefeuille » comme le relèvent les analystes d'Exane BNP Paribas ?
L'actif le plus liquide
Pour une raison simple : c'est l'actif le plus liquide. Vivendi, qui a besoin de cash, contrôle à 100% GVT et pourrait le vendre aisément, et en outre beaucoup plus cher qu'il ne l'a payé. « Entre 7 et 8,5 milliards d'euros » affirme Reuters, « plus de 5 milliards d'euros au minimum » estime un analyste financier. "Tous les fonds d'investissement seraient sur le coup" considère un autre expert. Mais on risquerait de « créer une décote de ridicule », raille un autre analyste : trois ans après l'acquisition, le management qui affirme suivre une stratégie « focalisée sur les pays à forte croissance », donnerait l'impression d'être « une girouette », ou, pire, d'avoir « le couteau sous la gorge ». C'est effectivement le sentiment partagé par de nombreux experts : une vente de GVT suggère que le processus de cession des autres actifs (par exemple Activision Blizzard) est plus compliqué que prévu.
Vivendi n'exclurait pas une vente de sa pépite brésilienne GVT
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