Orange ouvre la 4G à Paris... dans le quartier Opéra et pour les entreprises seulement

Coupant l'herbe sous le pied de SFR qui lance le très haut débit mobile à La Défense ce mardi, France Télécom tente un coup de com' en annonçant une ouverture a minima.

3 mn

Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, au lancement de la 4G à Marseille en juin dernier.
Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, au lancement de la 4G à Marseille en juin dernier. (Crédits : AFP)

Ne pas laisser SFR seul occuper le terrain de la 4G. Orange a semble-t-il un peu bousculé son calendrier de communication pour griller la politesse à son concurrent: «la 4G démarre aujourd'hui à Paris avec Orange», claironne l'opérateur ce lundi matin dans un communiqué, alors que la filiale de Vivendi a envoyé la semaine dernière les invitations pour l'inauguration mardi de la 4G à La Défense, aux portes de la capitale. En réalité, cette ouverture de la 4G par Orange se limite au quartier de l'Opéra et aux clients entreprises, uniquement avec une clé pour PC ou une tablette compatible, mais pas encore de smartphones. Ces derniers ne seront disponibles que dans 10 jours, le 7 février. Orange en dévoile la liste: deux Samsung -le SIII 4G et le Galaxy Note II 4G-, le Nokia Lumia 920 et le HTC One SV (puis courant mars un de plus, le Sony Xperia Z). Pour mémoire, l'iPhone 5 n'est pas compatible avec les fréquences 4G françaises, sauf si la réutilisation des fréquences GSM 1800 Mhz en 4G était autorisée, ce que demande Bouygues Telecom. Orange révélera aussi le 7 février les tarifs de ses abonnements compatibles 4G. Plusieurs sites spécialisés, comme Livebox News, ont publié une grille de nouveaux forfaits Origami 4G qui semble crédible.

Le grand public devra patienter jusqu'au 4 avril

Orange ne fait pas de commentaire sur ces fuites. Un forfait Origami Star 3Go serait proposé à 44,90 euros par mois (avec un engagement de douze mois, en carte SIM seule et sans téléphone, ou 10 euros avec smartphone subventionné sur 24 mois), incluant appels et SMS illimités en France: SFR propose pour 1,09 euro de plus 1Go supplémentaire et les appels vers les fixes à l'international (formule Carré 4Go). Orange joue la carte des services en incluant l'accès à Deezer Premium et à 100 Go de stockage en ligne (le Cloud d'Orange). Dans le très haut de gamme, Orange lancerait également un forfait Origami Jet Premier avec 5 Go de données, appels et SMS vers l'Europe, les Etats-Unis et le Canada pour la modique somme de 159,90 euros par mois, avec engagement de 24 mois et un smartphone subventionné... Ces terminaux et leurs nouveaux forfaits «permettront aux clients de s'équiper dès maintenant et de se préparer pour profiter de la 4G en avril prochain», avance Orange dans son communiqué. Car l'opérateur n'a prévu d'ouvrir commercialement le très haut débit mobile au grand public que le 4 avril, dans un peu plus de deux mois, et dans 14 villes, dont Marseille, Lyon, Nantes et Lille, couvertes en 4G l'an dernier pour la clientèle entreprises, mais aussi dix nouvelles (Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy). Et donc certains quartiers de Paris, où le déploiement a été ralenti jusqu'au déblocage des discussions avec la mairie de la capitale en septembre dernier. SFR avait aussi affirmé en juillet qu'il serait le premier opérateur à lancer la 4G à Paris courant 2013... mais dans le métro!
 

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/01/2013 à 17:26
Signaler
Très bien pour les nouveautés,mais toujours rien pour les abonnés qui aujourd'hui ont des difficultés à recevoir l'adsl,3G etc...et qui paye quand même le prix fort malgrès les promesses du numérique pour tous sauf peut être pour les régions rurales ...

à écrit le 28/01/2013 à 15:09
Signaler
Orange n'est déjà pas capable de fournir partout le débit que ses clients sont déjà en droit d'attendre.

à écrit le 28/01/2013 à 13:16
Signaler
Camper sur des positions et mener une stratégie aussi bancale ne rime pas à grand chose. Expliquer cette stratégie par une pseudo plus value de "super haut débit" et se foutre de ce que pense les utilisateurs c'est aller droit dans le mur ... Oui mes...

à écrit le 28/01/2013 à 12:13
Signaler
Stratégie intéressante à observer. Le consommateur acceptera-t-il de payer plus cher pour plus de débit? Aux USA les abonnements 4G ont eu un très grand succès en raison de la médiocrité de la 3G.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.