
Une façon de justifier le repositionnement stratégique de Vivendi vers les médias et les contenus ? Pour la première fois dans ses résultats du premier trimestre publiés ce mardi soir, le conglomérat sépare désormais distinctement ses activités télécoms de celles de médias dans ses comptes. Et l'effet est frappant : Groupe Canal Plus, Universal Music et Activision Blizzard ont généré, en cumulé, un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel ajusté très proches de ceux des télécoms, auparavant de loin premiers contributeurs (de l'ordre des deux tiers), à savoir 3,38 milliards d'euros (en hausse de 9,5%) et 680 millions d'euros (-2,7%) respectivement, contre, du côté de SFR, GVT et Maroc Telecom, des ventes de 3,6 milliards d'euros (-8,9%) et un résultat de 700 millions en très fort recul (-26,3%). Du coup, le profit opérationnel ajusté du groupe chute de 17,2% et « cette évolution résulte principalement du recul de SFR » pointe du doigt Vivendi dans son communiqué
Les jeux vidéo plus profitables que SFR
Longtemps première source de profit, le deuxième opérateur télécom français, tombé dans le rouge au quatrième trimestre (-50 millions), enregistre un effondrement de 41,5% de son bénéfice à 328 millions d'euros au premier trimestre, alors que l'arrivée de Free Mobile commençait seulement à impacter ses résultats il y a un an. Vivendi affirme que la baisse des résultats est « conforme à ses attentes » et le groupe « confirme les perspectives annuelles de toutes ses activités », donc y compris SFR. Les jeux vidéo d'Activision Blizzard, qui ont connu « un excellent début d'année », sont donc pour le deuxième trimestre consécutif l'activité générant le plus important bénéfice du groupe (442 millions), même si la filiale est très prudente pour le reste de l'année, alors que son jeu vedette World of Warcraft perd des abonnés de façon préoccupante. Symboliquement, pour le groupe qui s'apprête à céder sa participation dans Maroc Telecom et prépare un redéploiement dans les contenus, ce basculement de valeur entre les deux pôles est un événement majeur.
Regain d'agressivité commerciale
Sur le plan commercial, le regain d'agressivité de SFR lui a cependant permis d'accélérer sa reconquête d'abonnés mobiles (+257.000 au premier trimestre contre +109.000 au quatrième), sans doute en sacrifiant un peu ses marges, à la suite des fortes baisses de prix annoncées fin janvier et du réalignement des tarifs de toute sa base clients. Son concurrent Bouygues Telecom, dont le bénéfice opérationnel a chuté de 74% à 28 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en 13% à 1,14 milliard, a reconquis 190.000 abonnés au premier trimestre (voir les résultats détaillés du groupe Bouygues, en perte, publiés ce mardi soir). Free (groupe Iliad) doit dévoiler mercredi son chiffre d'affaires. En revanche, dans le fixe, SFR n'a gagné que 56.000 clients, quand Bouygues en a séduit 68.000 nouveaux, portant son parc haut et très débit à 1,9 million de clients.
Quand on lit ce genre de discours, ce n'est pas étonnant que les choses puissent aller mal. Dire que les salariés se sont gavés c'est méconnaître les règles les plus élémentaires du fonctionnement de la rémunération dans le monde du travail. Aussi mr "tant pis", je vous souhaite de connaître toute votre vie un mode de rémunération identique à celui de la majorité de ces salariés, avec leurs conditions de travail, et vous pourrez dire quelques années plus tard : Tant pis ! Je me suis gavé !!!
Il ne me semble pas à la lecture de votre article. Car sinon, vous auriez précisé que les vraies pertes de Vivendi viennent des pertes financières du groupe.
Si au lieu de jouer les apprentis financiers, le groupe se concentrait sur ces métiers les résultats seraient en ligne avec la conjoncture.
1/ le catalogue d'offre est indigeste, des 3 historiques, SFR à l'offre la plus difficile à intégrer pour le consommateur
2/ SFR a mis une eternité a revoir sa grille tarifaire, alors que tout le monde ajustait ses armes pour contrer FREE, SFR a fait comme avec ses clients, il a regardé de haut, feignant de ne rien voir et lorsque que l'hémorragie fut diagnostiquée il etait déjà trop tard.
3/ et c'est le point qui m'a fait quitter l'opérateur (apres pas mal d'années), depuis Février la 3G est catastrophique, micro coupures a répétitions, sourde oreille, mépris, j'ai finalement trouvé sur les forums un nombre croissant d'abonnés excédés de ce problème et c'est finalement JOE MOBILE (le low cost non assumé de la marque) qui a communiqué sur le sujet... c'était la goutte d'eau.
SFR peut trouver tous les boucs émissaires qu'il veut, je suis convaincu que la première perte de clients vient essentiellement de son mépris envers eux.
N'oubliez pas d'envoyer vos mouchoirs aux 10.000 salariés de SFR qui ne sont pour rien dans la politique de fonctionnement de leur employeur. Ils font généralement ce qu'on leur impose de faire.
Quand à ceux qui vous ont mal reçus, il y a des hommes derrière le comptoir des ventes et chacun agit et réagit en fonction de sa propre sensibilité. En clair, il y a des Ânes partout ! Est-ce que pour autant ils représentent la majorité et cela justifie t-il d'envoyer tous les salariés de cette entreprise au chômage ? Pire ! De s'en réjouir comme d'entre vous le font ?!
Une bonne journée à tous.
Petite inattention apparemment ?