Smartphones : le chinois Lenovo monte sur le podium mondial derrière Samsung et Apple

 |   |  351  mots
Selon Gartner, les ventes totales de mobiles devraient atteindre 1,8 milliard pour l'année 2013, en hausse de 3,4% par rapport à 2012.
Selon Gartner, les ventes totales de mobiles devraient atteindre 1,8 milliard pour l'année 2013, en hausse de 3,4% par rapport à 2012. (Crédits : reuters.com)
Au troisième trimestre, les ventes du fabricant chinois ont bondi de 84,5% à 12,9 millions, indique le cabinet Gartner. L'ensemble des ventes mondiales de smartphones ont encore progressé au troisième trimestre avec plus de 250 millions de modèles écoulés.

Comme une confirmation de ses bons résultats trimestirels, Lenovo serait désormais le troisième acteur du marché des smartphones, en termes de ventes, selon une étude du cabinet Gartner publiée ce jeudi. Sur le troisième trimestre, les ventes du fabricant chinois ont bondi de 84,5% à 12,9 millions.

De son côté, Samsung a encore renforcé sa domination au troisième trimestre avec la vente de 117 millions de téléphones vendus tous segments confondus, dont 80,3 millions de smartphones. Concernant les smartphones, Apple garde la deuxième place, mais recule en part de marché à 12,1% contre 14,3% un an auparavant.

Nokia relève la tête même si ses parts de marché continue de reculer

Quant à Nokia, l'ex-numéro un finlandais qui a pris tardivement le tournant des smartphones, "il a fait mieux que prévu au troisième trimestre", selon Gartner, avec 63 millions de mobiles venus. Il reste ainsi numéro deux pour les ventes de mobiles tous segments confondus, mais il voit tout de même ses parts de marché reculer de 5,3 points à 13,8% sur un an.

De juillet à septembre, 250 millions de smartphones se sont vendus

Globalement les ventes mondiales de smartphones ont encore progressé au troisième trimestre par rapport à celles des téléphones portables ordinaires représentant 55% des volumes.

Alors qu'au total 455,6 millions de mobiles ont été vendus de juillet à septembre, en hausse de 5,7% sur un an, il s'est vendu 250,2 millions de smartphones, ces téléphones multifonctions connaissant un hausse de 45,8% sur un an.

Selon Gartner, les ventes totales de mobiles devraient atteindre 1,8 milliard pour l'année 2013

C'est la région Asie-Pacifique qui a tiré les ventes sur les deux marchés. Les ventes de smartphones se sont envolées de 77,3% tandis que les mobiles ordinaires ont connu une croissance de 11,9%.

L'étude souligne également que l'Europe de l'Ouest est revenue à la croissance des ventes pour la première fois cette année. Selon Gartner, les ventes totales de mobiles devraient atteindre 1,8 milliard pour l'année 2013, en hausse de 3,4% par rapport à 2012, notamment grâce à l'arrivée de tablettes de petite taille sur les marchés matures.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :