Alcatel-Lucent rassure et rebondit

Malgré le coup de frein aux investissements sur le marché américain, l’équipementier télécoms est presque rentable au troisième trimestre. L’action, qui avait fortement chuté ces dernières semaines sur fond d’inquiétudes, s’envole de 11% ce jeudi.
Delphine Cuny
« Depuis le lancement du Shift Plan, notre principal objectif est de permettre à la société de dégager un free cash flow positif de manière pérenne à partir de 2015 » fait valoir Michel Combes, le directeur général d’Alcatel-Lucent.

Fini, l'eldorado américain des opérateurs investissant à marche forcée dans la 4G ? Alcatel-Lucent porte les marques de ce coup de frein dans ses chiffres du troisième trimestre publiés ce jeudi. L'activité a reculé de 14% sur la zone nord-américaine, pesant sur le chiffre d'affaires consolidé, en repli de 5,9% à données comparables à 3,25 milliards d'euros, inférieurs aux attentes. Verizon, Sprint et AT&T représentent à eux trois 35% des recettes du groupe sur les neuf mois. Malgré tout, l'équipementier télécoms est parvenu à redresser encore sa marge brute, à 34%, meilleure qu'anticipé, et réduire fortement ses pertes : le résultat net part du groupe n'est négatif que de 18 millions d'euros ce trimestre, contre 200 millions d'euros l'an dernier à la même période.

Des résultats « pas si mauvais » selon Oddo Securities. Les investisseurs semblent d'ailleurs soulagés, alors que le leader mondial du secteur, Ericsson, a prévenu vendredi d'incertitudes sur la fin de l'année du fait du tassement du marché outre-Atlantique : l'action Alcatel-Lucent, qui avait perdu 20% de sa valeur depuis la fin juillet, rebondit de 11% ce jeudi, signant la plus forte hausse du CAC 40.

« Le groupe enregistre une amélioration continue de sa rentabilité grâce à la bonne exécution du plan stratégique Shift" de recentrage des activités » souligne Alcatel-Lucent dans un communiqué.

Les deux tiers des économies du plan Shift réalisées

Le plan Shift du directeur général Michel Combes prévoit un repositionnement sur certains segments en croissance (routeurs, très haut débit), des cessions d'actifs (celles de la branche entreprises et de l'activité de cybersécurité déjà effectuées) et un sévère plan de restructuration. Le groupe se félicite d'ailleurs d'avoir réalisé « 645 millions d'euros d'économies sur les coûts fixes, correspondant aux deux tiers de l'objectif du Plan Shift »

« Depuis le lancement du Shift Plan, notre principal objectif est de permettre à la société de dégager un free cash flow positif de manière pérenne à partir de 2015. Les résultats du troisième trimestre soulignent une progression continue de notre rentabilité, une étape importante pour tenir cet engagement » fait valoir Michel Combes dans le communiqué.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 31/10/2014 à 10:50
Signaler
En oubliant pas que le plus gros investisseur Orange s'il se fournt bien pour la France chez Alcatel Ce n'est pas le cas pour FREE qui ce fournit chez un autre équipementier étranger..

à écrit le 30/10/2014 à 17:26
Signaler
Un jour, ALU génèrera des profits, le tout est de savoir quand. 2015, 2016, 2017? dans les quinze ans? difficile de savoir..

à écrit le 30/10/2014 à 16:12
Signaler
On parle de bénéfice et de réduction des dépenses, mais pas de plan de conduite, ni d'orientation d'investissement.

le 30/10/2014 à 20:42
Signaler
et alors, tu veux pas être pdg aussi pendant qu'on y est ? LOL

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.