La filiale du groupe de BTP a vu son nombre de nouveaux clients Haut débit fixe augmenter de 415.000 sur un an grâce à son offre à prix cassé à 19,99 euros. Après une perte nette de 41 millions d'euros en 2014, le groupe a assuré qu'il sera dans le vert en 2016.
| Article publié le 25/02 à 10h48, mis à jour à 11h40.
Bouygues Telecom poursuit sa percée dans le Haut débit fixe mais en paie le prix. Sur ce marché, la filiale du groupe BTP a indiqué avoir gagné 110.000 nouveaux clients au quatrième trimestre, mercredi 25 février lors de la publication de ses résultats, affichant par ailleurs une perte de 41 millions d'euros.
L'opérateur, qui a assuré que sa stratégie est de rester indépendant alors que des rumeurs parlent d'un rachat par Altice (Numéricable), comptait fin décembre un parc total de 2,428 millions d'abonnés, soit 415.000 nouveaux clients sur un an, en progression de 21%.
L'opérateur se félicite que 28% de ses clients mobile soient utilisateurs 4G (contre 9% à fin décembre 2013) "et consomment en moyenne 2,2 Giga octets de données par mois", représentant "ainsi les plus gros consommateurs d'internet mobile du marché français et représentent 34% du parc de clients 4G en France", assure le texte.
De fait, Bouygues Telecom est repassé dans le rouge en 2014 avec une perte nette de 41 millions d'euros, après un bénéfice de 11 millions d'euros en 2013.
L'opérateur a fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 4,4 milliards d'euros, en baisse de 5% sur un an. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ressort pour sa part à 694 millions d'euros, contre 880 millions d'euros en 2013 (-21%). Le résultat opérationnel courant est négatif (65 millions d'euros), alors qu'il avait été positif à 125 millions d'euros lors de l'exercice précédent.
Retour dans le vert prévu en 2016
Au titre des perspectives pour 2015, "Bouygues Telecom devrait voir une stabilité de son Ebitda en 2015 et une légère hausse de ses investissements en lien avec la mise en œuvre de la mutualisation d'une partie du réseau mobile avec le groupe Numericable-SFR ainsi que le développement du réseau fixe".
Ce partage de réseau avec le groupe Numericable-SFR aura pour conséquence des dépréciations d'actifs pouvant mener à la prise en compte d'environ 200 millions d'euros de charges non courantes en 2015 dans le résultat opérationnel du groupe Bouygues, maison mère de l'opérateur.
La mise en oeuvre de son plan de transformation associé à des économies de 300 millions d'euros par rapport à fin 2013 devrait toutefois avoir le mérite de faire retrouver à Bouygues Telecom un cash-flow libre à nouveau positif en 2016, selon le communiqué.