5G : des élus de gauche et écologistes demandent un moratoire

Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et plusieurs maires écologistes, entre autres, déplorent l'absence d'étude d'impact sur l'environnement et remettent en cause l'utilité de la technologie 5G.
(Crédits : TINGSHU WANG)

Alors que les enchères pour l'attribution des fréquences 5G doivent débuter à la fin du mois, le déploiement de cette nouvelle technologie est loin de faire l'unanimité. Une soixantaine d'élus de gauche et écologistes, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, François Ruffin ou encore les maires de Bordeaux, Lyon et Marseille demandent au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G dans une tribune publiée par le Journal du dimanche.

La décision du gouvernement d'attribuer les fréquences dès septembre "intervient sans étude d'impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable", déplorent les signataires, parmi lesquels les nouveaux maires écologistes de Strasbourg, Jeanne Barseghian, de Bordeaux, Pierre Hurmic, ou encore de Besançon, Anne Vignot.

Moratoire jusqu'à l'été 2021 au moins

"Nous, maires et élus, proposons dans l'immédiat un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu'à l'été 2021", ainsi que la "tenue d'un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques", écrivent-ils.

"Nous demandons que la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique, à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G", ajoutent-ils.

Parmi les signataires figurent également Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, le député LFI François Ruffin ou encore Jean-François Debat, maire PS de Bourg en Bresse.

En juillet, EELV avait déjà demandé, dans une motion adoptée à la quasi unanimité de la centaine de conseillers fédéraux du parti, un "moratoire sur la 5G" qui va générer "une grosse inflation de la consommation électrique" et permettre "la collecte de données personnelles".

Avec AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 14/09/2020 à 15:51
Signaler
Pendant ce temps : C’est une drôle d’affaire qui a touché les habitants de neuf communes autour de Nogaro (Gers). Jeudi 10 septembre, les abonnés à la fibre d’Urgosse, Nogaro, Aignan, Averon-Bergelle, Panjas, Margouët-Meymes, Montlezun-d’Armagna...

à écrit le 14/09/2020 à 8:02
Signaler
la premiere question est le retour au pleine emploi et pas des emplois bidon comme le fond les socialistes mais bien de l'industrie

à écrit le 13/09/2020 à 17:30
Signaler
La 5G est un accélérateur de burn out en plus de griller les Neurones. Aller toujours plus vite, toujours plus loin pour aller n'importe où, voire nulle part, je ne vois pas l'intérêt. La lenteur et la procrastination sont de vraies valeurs parce qu...

à écrit le 13/09/2020 à 12:04
Signaler
Est il possible techniquement de créer une alternative au 5G ? Notamment en supprimant les box et vendre des clés connexions ponctuels au besoin immédiat , sans avoir une connexion continue et un abonnement continu ?

à écrit le 13/09/2020 à 10:55
Signaler
"qui va générer "une grosse inflation de la consommation électrique" de combien de % ? Il parait qu'il y a de fausses informations qui circulent (si vous consommez 100W pendant 5 secondes ou 200W pendant 1 seconde, quel est le plus "dépensier" énergé...

le 13/09/2020 à 11:47
Signaler
@ rigolo Et en ce qui concerne la surveillance de masse cela ne te dérange pas non plus visiblement hein ? Surtout pas. Tu es bien "mignon" toi... Bon soldat bien obéissant. :-)

à écrit le 13/09/2020 à 10:52
Signaler
Les écolos, LFI et consorts ont un siècle de retard. Ils pourraient aussi demander un moratoire sur les développements de la 4G et de la fibre.... Ces groupuscules vont comme d'habitude et fort heureusement, se faire étriller à la prochaine Préside...

à écrit le 13/09/2020 à 10:43
Signaler
En effet cette 5G c'est l'aberration économique totale faite par le secteur marchand pour le secteur marchand il est bien évident que le fait que nos produits de consommation communiquent entre eux sans notre accord est une atteinte totale envers les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.