5G : les États-Unis appuient sur le champignon

L'administration Trump a dévoilé vendredi ses plans pour accélérer l'installation de réseaux 5G, y compris la promesse de milliards de dollars pour donner aux régions rurales les plus isolées accès à des communications mobiles ultra-rapides.
Donald Trump a affirmé que la 5G était une priorité pour son administration. Les entreprises américaines doivent être leader mondial dans la technologie mobile, a-t-il dit.
Donald Trump a affirmé que la 5G était une priorité pour son administration. "Les entreprises américaines doivent être leader mondial dans la technologie mobile", a-t-il dit. (Crédits : Kevin Lamarque)

Pas question de traîner. L'administration Trump a dévoilé vendredi ses plans pour accélérer l'installation de réseaux 5G, y compris la promesse de milliards de dollars pour donner aux régions rurales les plus isolées accès à des communications mobiles ultra-rapides. "Le nouveau réseau 5G améliorera la vie des Américains de bien des manières", a promis le patron de l'agence fédérale de régulation des communications (FCC), Ajit Pai, à la Maison-Blanche. La FCC a annoncé des enchères pour ces nouveaux réseaux et a promis un fonds de 20,4 milliards de dollars pour équiper, dans la décennie, en réseaux ultra-rapides les zones rurales qui, en raison de l'immensité du territoire des États-Unis, ont un accès réduit ou inexistant à l'internet.

"De l'agriculture de précision à des réseaux de transports intelligents en passant par la télémédecine et bien d'autres choses, nous voulons que les Américains soient les premiers à profiter de cette nouvelle révolution numérique, tout en protégeant nos innovateurs et nos citoyens. Et nous ne voulons pas que les Américains de la campagne restent sur le carreau", a ajouté M. Pai. Début avril, la Corée du Sud a frappé un grand coup sur le marché mondial des télécoms, soulignant son avance dans cette nouvelle technologie mobile notamment face à ses deux voisins, la Chine et le Japon, en annonçant la couverture totale du pays en 5G.

"Les réseaux 5G doivent être protégés de l'ennemi"

Aux États-Unis, cette nouvelle technologie est déjà accessible dans certains centres urbains et les annonces de vendredi confirment que Washington compte bien sur le privé pour développer les réseaux. Les interrogations sur les risques posés en termes de sécurité nationale avaient laissé penser que le gouvernement pourrait donner la préférence à des réseaux nationalisés. L'administration Trump, épaulée par quelques alliés, est partie en guerre contre le groupe chinois Huawei, l'équipementier le plus avancé en la matière, parce qu'elle craint qu'il n'ouvre la porte à l'espionnage voire au contrôle des réseaux par Pékin.

La FCC travaille à une règlementation qui permettrait de bannir les équipements du groupe chinois des États-Unis. Le nouveau fonds annoncé vendredi pourrait servir à aider les réseaux mobiles dans les zones rurales à s'équiper sans faire appel à Huawei. Donald Trump a affirmé que la 5G était une priorité pour son administration. "Les entreprises américaines doivent être leader mondial dans la technologie mobile", a-t-il dit. "Les réseaux 5G doivent être sécurisés. Ils doivent être solides. Ils doivent être protégés de l'ennemi parce que nous avons des ennemis", a lancé le président. Il n'était pas clair vendredi si le fonds promis aux ruraux était abondé d'argent frais ou s'il regroupait l'argent venu de programmes antérieurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.