Bouygues Telecom met la main sur Euro-Information Telecom

L’opérateur de Martin Bouygues a annoncé ce lundi avoir acquis le premier opérateur alternatif du pays, qui compte 2 millions d’abonnés dans le mobile.
Pierre Manière
Avec cette acquisition, Bouygues Telecom porte son parc d'abonnés mobiles à 13,5 millions.
Avec cette acquisition, Bouygues Telecom porte son parc d'abonnés mobiles à 13,5 millions. (Crédits : Charles Platiau)

Le deal est enfin bouclé. Bouygues Telecom a annoncé ce lundi avoir acquis Euro-Information Telecom (EIT) auprès d'Euro-Information, qui appartient au Crédit Mutuel. Ce groupe, premier opérateur alternatif de l'Hexagone, opère les marques commerciales Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount Mobile, et compte environ 2 millions d'abonnés dans le mobile. En parallèle, Bouygues Telecom et le Crédit Mutuel ont signé un accord de distribution « de long terme ». Il permettra aux 4.200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires du CIC de distribuer les forfaits et abonnements de l'opérateur de Martin Bouygues.

Dans un communiqué, Bouygues Telecom ne précise pas le montant du deal. Au début des négociations, celui-ci devait s'élever à un maximum de 855 millions d'euros. Le rachat d'EIT devait coûter 530 millions d'euros. Une somme à laquelle il fallait ajouter une « part complémentaire », comprise entre 140 et 325 millions d'euros, conditionnée des objectifs de performance économique.

Des engagements pour satisfaire les autorités concurrentielles

Ce rachat a été annoncé en juin dernier. Mais il était conditionné à un feu vert de l'Autorité de la concurrence. Le 22 décembre, celle-ci a donné son aval. Elle a considéré que l'opération ne porterait pas atteinte « à la concurrence sur le marché de la distribution de produits et de services de téléphonie mobile ». En revanche, l'autorité a jugé que ce rachat « était de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché de l'offre de gros ». Pour répondre à cette préoccupation, Bouygues Telecom « a souscrit des engagements visant à assurer, à l'issue de l'opération, le maintien d'une offre de gros équivalente à l'offre actuelle d'EIT », a précisé l'autorité.

Avec cette acquisition, Bouygues Telecom disposera de plus de 13,5 millions d'abonnés dans le mobile. Il devancera son rival Free, qui en compte 13,3 millions. L'enjeu, pour Bouygues Telecom, sera notamment de faire converger ses nouveaux abonnés mobiles vers ses offres Internet fixe.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.