Corruption en Irak : les actionnaires d’Ericsson taclent la direction

L’état-major du géant suédois des équipements télécoms risque d’être poursuivi en justice concernant les malversations du groupe en Irak faute d’avoir obtenu, ce mardi, un soutien suffisant des actionnaires lors d’un vote clé en assemblée générale.
Pierre Manière
Börje Ekholm, le patron de file d'Ericsson.
Börje Ekholm, le patron de file d'Ericsson. (Crédits : REUTERS/Eric Gaillard.)

La direction d'Ericsson va désormais travailler avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Lors d'une assemblée générale, ce mardi, Börje Ekholm et les autres membres de la direction du géant suédois des équipements télécoms n'ont pas obtenu un soutien suffisant des actionnaires pour une résolution les déchargeant de leur responsabilité juridique à titre individuel. Il s'agit, en général, d'un vote de routine. Mais les révélations récentes sur les malversations du groupe en Irak, entre 2011 et 2019, dont de forts soupçons de pots-de-vins versés à l'État Islamique, ont changé la donne. Résultat : l'état-major d'Ericsson risque d'être poursuivi en justice dans son pays.

Le résultat détaillé du scrutin n'a pas été rendu public. Mais il fallait que des actionnaires représentant plus de 10% des droits de vote votent contre pour que le vote sur la responsabilité individuelle soit perdu. Le fonds souverain norvégien, plusieurs fonds d'investissement comme Robur, Cevian, Nordea, ainsi qu'un des fonds de pension suédois AP, ont voté contre le fait de donner un blanc-seing juridique à la direction.

Le dossier irakien coûte très cher aux actionnaires

Cevian, qui possède 4,5% d'Ericsson a ainsi jugé que le groupe « a échoué à donner la transparence nécessaire autour de l'affaire irakienne »« Nous manquons pour cette raison de l'information nécessaire pour faire un choix bien informé sur ce qui s'est mal passé, pourquoi, et qui doit être considéré comme responsable », a-t-il poursuivi. Ce dossier irakien a déjà coûté à Ericsson une chute de plus de 25% de son cours de Bourse, exacerbant le mécontentement actionnarial.

Lors de l'assemblée générale, les actionnaires d'Ericsson ont toutefois reconduit la direction. Mais celle-ci est désormais très fragilisée. Fin février, au Mobile World Congress de Barcelone, Franck Bouétard, le PDG de l'antenne française du groupe suédois, a concédé que la direction était « soucieuse de ce que pourraient faire certains types d'actionnaires qui considèrent qu'ils ont perdu beaucoup d'argent ».

La menace de la justice américaine

Une autre menace place sur le groupe. Celui-ci est désormais, une nouvelle fois, dans le viseur du Département américain de la justice (DoJ). Le mois dernier, l'institution a jugé qu'Ericsson n'avait pas fait preuve de toute la transparence nécessaire concernant l'affaire irakienne. Elle a qualifié d'« insuffisants » les éléments transmis par le groupe au terme d'une enquête interne.

Le DoJ estime surtout que le groupe suédois a « violé » un accord passé avec les autorités américaines. En 2019, Ericsson a en effet signé un accord dit de poursuites différées (DPA) avec le DoJ. Celui-ci prévoyait le paiement d'une amende de plus d'un milliard de dollars pour mettre fin à plusieurs enquêtes de corruption, ainsi qu'une coopération avec la justice américaine sur les enquêtes en cours.

(avec AFP)

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 31/03/2022 à 8:23
Signaler
Ce qui est étonnant surtout est que Sarkozy soit pas dedans ! Hum... vous avez bien cherché ? ^^

à écrit le 30/03/2022 à 18:33
Signaler
Espérons qu'il s ne vont pas tomber comme Alcatel, Alstom, Technip, Total, la Société Générale, BNP Paribas… Toutes ces entreprises françaises se sont retrouvées, ces dernières années, poursuivies par la justice américaine pour des affaires de corrup...

à écrit le 30/03/2022 à 14:31
Signaler
Comme Nikai, Ericsson est à fuir de toute urgence par ce que cela sent le souffre à plein nez. Mieux vaut choisir HUAWEI et de très loin....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.