Exclusion de Huawei : Pékin menace la Suède

Alors que la patrie d’Ericsson vient de barrer la route au géant chinois des télécoms et à son compatriote ZTE pour ses réseaux 5G, la Chine brandit le spectre de mesures de rétorsion contre les entreprises suédoises dans l’Empire du Milieu.
Pierre Manière
(Crédits : MICHELE TANTUSSI)

La nouvelle a irrité Pékin. La Suède a annoncé, ce mardi, qu'elle fermait la porte de son marché de la 5G à Huawei et à ZTE. Stockholm justifie cette décision pour préserver la sécurité nationale, et précise que tous les équipements de ces groupes chinois déjà installés devront être démontés au plus tard au 1er janvier 2025. La Suède se situe dans le sillage du Royaume-Uni, qui a décidé, l'été dernier, de bannir Huawei de ses réseaux mobiles.

La Chine n'a guère tardé à réagir. Zhao Lijian, un porte-parle de la diplomatie chinoise, a tiré à boulet rouge, ce mercredi, contre cette décision, en brandissant la menace de sanctions. « La Suède devrait adopter une attitude objective et impartiale, revenir sur sa décision, afin d'éviter un impact négatif pour les activités des entreprises suédoises en Chine », a-t-il déclaré. Cette sortie pourrait bien inquiéter Ericsson, le principal concurrent de Huawei, qui déploie d'importants réseaux 5G dans l'Empire du Milieu. Mais aussi Ikea, qui dispose de 35 magasins en Chine.

La Chine hausse le ton

Pour tenter d'apaiser Pékin, Stefan Löfven, le Premier ministre suédois a affirmé que la décision ne visait pas la Chine. « L'objectif même de la législation est de garantir la sécurité ici en Suède, mais nous ne l'avons jamais dirigé vers aucun pays, a-t-il déclaré à l'agence suédoise TTCe sont les autorités qui évaluent ce qui est possible et non possible. Et il est évident que nous faisons confiance à leur évaluation. »

Ce n'est pas la première fois que Pékin brandit le spectre de mesures de rétorsion économique. Alors que Berlin est aussi en passe de bouter Huawei hors du pays, la Chine a déjà, par le passé, menacé la puissante industrie automobile allemande. En France, la donne est différente. Paris a choisi d'exclure progressivement Huawei des réseaux 5G, mais sans viser explicitement le groupe chinois. En février dernier, un porte-parole de l'ambassade de Chine en France évoquait la possibilité de mettre des bâtons dans les roues d'Ericsson et du finlandais Nokia si la France et l'Union européenne interdisaient son champion.

Pékin fustige le « protectionnisme de la France »

« La Chine a toujours accordé un traitement équitable à Nokia et Ericsson dans le déploiement des réseaux 5G en Chine et les a même autorisés à prendre part au déploiement du cœur des réseaux [un endroit sensible où transitent toutes les communications, Ndlr], affirmait l'ambassade de Chine en France dans un communiqué. Nous ne souhaitons pas voir le développement des entreprises européennes dans le marché chinois affecté à cause de la discrimination et du protectionnisme de la France et d'autres pays européens à l'égard de Huawei. » Pas de quoi, pour autant, décourager de nombreux pays du Vieux Continent de mettre progressivement Huawei sur la touche.

(avec AFP)

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 24/10/2020 à 12:20
Signaler
Supporteur français de Huawei, il est temps de virer Ericsson et Nokia de la Chine, pour la raison évidente de sécurité nationale.

à écrit le 23/10/2020 à 9:44
Signaler
Parfois il faut savoir faire un pas en arrière pour faire plus tard deux pas en avant mais les dictatures comme les démocraties en sont totalement incapables du fait d'oligarchies seulement intéressées par gagner toujours plus toujours plus vite.

à écrit le 22/10/2020 à 22:09
Signaler
Go home Huawei, on a pas oublié comment vous avez honteusement spolié Alcatel en leur volant leurs codes pour les proposer à prix casser sur les marchés Européens ou autres au début des années 2000 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.