
L'année 2020 aura été une année record sur le front du déploiement de la fibre dans l'Hexagone. Dans un communiqué publié jeudi, InfraNum, qui fédère les industriels impliqués dans ce vaste chantier, le rappelle : malgré la crise sanitaire, 5 millions de prises fibre ont été construites l'an dernier, « ce qu'aucun pays européen n'a jamais réalisé ». « Désormais, plus d'un abonné Internet sur deux est connecté à plus de 30 Mbits »,...
Manifestement au regard de vos propos sur le pseudo-mérite rural nécessitant l'adulation financière de la nation vous n'avez pas les moyens de vous payer votre indépendance à la campagne contrairement aux milliardaires sur une île privée.
Et même sur nos montagnes sont heureux jeunes et vieux!
Seraient-ils prêt à accepter des "chances" pour la France (cf. logement sociaux) pour densifier la ruralité et rentabiliser le déploiement de la fibre? Dans le cas contraire, ils peuvent sans difficulté souscrire individuellement à une connexion THD par satellite.
Orange vend un forfait ADSL sensé atteindre un débit de 1,4Mb/s, mais qui chez moi n'atteint jamais plus de 0,8Mb/s dans les bonnes heures.
De plus de nombreuses zones sont des zones blanches et donc pas de portable non plus (le débat sur la 5G est ici surréaliste).
Le satellite reste la seule voie possible de communication à condition bien sûr qu'un orage ne vienne pas s'interposer dans la direction du satellite et que des coupures d'électricité intempestives ne soient pas de la fête.
La plupart de ces coupures sont certes courtes (quelques secondes à quelques dizaine de secondes) mais tout de même très gênantes dans l'utilisation de certains appareil.
Il n'est donc pas rare qu'en hiver, tous les moyens de communications soient indisponibles.
Il eut été tellement facile de lancer des locations-ventes financées en partie par les APL, sur du bâti qui peine à être vendu même à bas prix, ~80000/110000€ terrains au dela de 800m2
Enfin je ferais mieux de parler au passé, avec la covid quasiment tout à été vendu et le village s'est repeuplé de façon inattendue.
La fibre pour tous dans 3 ans dans le village qu'ils ont dit, la campagne c'est déjà fait.
Des logements sociaux permettent d'installer des jeunes actifs n'ayant pas les moyens d'acheter la bulle immobilière urbaine ou un domaine à la campagne. Ces néo-ruraux consommeront localement pour éviter de coûteux déplacements.
Si la ruralité n'était pas tant repliée sur elle-même l'offre de logements serait bien plus abondante et accessible tel qu'en proposant des studios ou appartements. L'insularité rurale est un mythe inacessible même pour les paysans.