Huawei attaque la Suède en justice après son bannissement du marché de la 5G

Le géant chinois des télécoms réclamerait, a minima, l’équivalent de 495 millions d’euros de dommages et intérêts.
Pierre Manière
Huawei à l'obligation de retirer tous ses équipements de réseau mobile, en Suède, d’ici le 1er janvier 2025.
Huawei à l'obligation de retirer tous ses équipements de réseau mobile, en Suède, d’ici le 1er janvier 2025. (Crédits : Michele Tantussi)

La pilule ne passe pas. Huawei a annoncé, ce dimanche, avoir poursuivi la Suède en justice. Le géant chinois des télécoms et des smartphones ne digère pas d'avoir été exclu, en octobre 2020, du marché de la 5G. Dans un communiqué, le groupe de Shenzhen torpille cette décision : « La décision des autorités suédoises de discriminer Huawei et de l'exclure du lancement de la 5G a gravement nui aux investissements de Huawei en Suède, en violation des engagements internationaux de la Suède. »

Concrètement, Huawei a engagé des procédures d'arbitrage « contre le royaume de Suède » devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), qui appartient au groupe de la Banque mondiale. Celles-ci visent « un certain nombre de mesures » de Stockholm à l'égard « des investissements [du groupe] en Suède » concernant la 5G. Dans sa missive, Huawei ne précise pas le montant des dommages et intérêts qu'il réclame. Selon la télévision publique SVI, la somme initialement demandée était de 5,2 milliards de couronnes suédoises (495 millions d'euros). Mais elle pourrait être, au final, beaucoup plus élevée.

Huawei suscite l'inquiétude de nombreux pays occidentaux

Pour justifier son bannissement de Huawei, la Suède a estimé que ses produits dédiés à la 5G constituaient une menace pour la sécurité nationale. A l'époque, le groupe chinois suscitait l'inquiétude des Etats-Unis et de nombreux pays européens. Certains redoutaient que les infrastructures du groupe chinois soient détournées de leurs fonctions, et utilisées à des fins d'espionnage pour le compte de Pékin. D'autres craignaient la menace d'un « switch off », c'est-à-dire que la Chine puisse, en cas de conflit, décider d'éteindre les réseaux mobiles. Huawei a toujours balayé ces inquiétudes, largement relayées par les Etats-Unis, qui maintiennent des sanctions particulièrement dures vis-à-vis du groupe chinois.

Huawei n'a pas été le seul équipementier chinois à être interdit en Suède. Il en a été de même pour son compatriote ZTE. Tous deux doivent, d'ailleurs, retirer tous leurs équipements télécoms dans le pays d'ici le 1er janvier 2025. La Suède n'est pas le premier pays à avoir interdit Huawei. Les Etats-Unis ont été les premiers à demander à l'industriel chinois de plier bagage. En Europe, c'est aussi le cas du Royaume-Uni. Mais également, dans une certaine mesure, de la France. L'Hexagone a pris des mesures pour écarter progressivement cet équipementier, dont les produits sont utilisés dans les réseaux de Bouygues Telecom et de SFR.

Ericsson frappé par des restrictions

La décision du gouvernement suédois, en 2020, a immédiatement provoqué l'ire de Pékin. « La Suède devrait adopter une attitude objective et impartiale, revenir sur sa décision, afin d'éviter un impact négatif pour les activités des entreprises suédoises en Chine », avait lancé, dans la foulée, un porte-parole de la diplomatie chinoise. Pékin n'a pas tardé à mettre ses menaces à exécution. Celles-ci ont directement visé Ericsson, numéro deux mondial des équipements télécoms et grand rival de Huawei. En Chine, celui-ci a vu ses parts de l'énorme marché chinois de la 5G se réduire significativement.

Mais malgré cela, Ericsson a réussi à tirer son épingle du jeu. Le groupe a notamment profité des restrictions visant Huawei dans d'autres pays, en particulier aux Etats-Unis, pour compenser ce manque à gagner. Il a ainsi terminé l'exercice 2021 sur les chapeaux de roue. La semaine dernière, Ericsson a annoncé que ses ventes avaient progressé de 3%, à 71,3 milliards de couronnes (6,83 milliards d'euros), au quatrième trimestre.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/02/2022 à 6:31
Signaler
Et devinez qui va gagner ? Grâce à l'OMC.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.