L'UE devrait donner son feu vert à Orange pour le rachat de Jazztel

La Commission européenne, qui craignait une entrave à la concurrence, va autoriser la transaction, selon des sources proches du dossier. Orange vendra une partie du réseau de fibre optique de Jazztel.
Le PDG d'Orange avait confié "espérer boucler au printemps" cette acquisition de 3,4 milliards d'euros.

Une excellente nouvelle en vue pour Orange. La Commission européenne va autoriser l'OPA de 3,4 milliards d'euros du groupe français sur son homologue espagnol Jazztel, ont déclaré, jeudi 30 avril, trois sources proches du dossier à Reuters.

Orange a notamment accepté de revendre une partie du réseau de fibre optique de Jazztel et également de signer des accords de haut débit ADSL avec des concurrents, ont précisé les sources.

La Commission s'interrogeait une possible entrave à la concurrence

La Commission européenne avait annoncé le 26 janvier qu'elle poursuivait son enquête approfondie sur l'offre de rachat de l'opérateur français sur l'Espagnol Jazztel, sans renvoyer l'examen du projet à l'autorité espagnole de la concurrence.

Elle comptait prendre "une décision finale sur la question de savoir si l'opération envisagée entraverait ou non de manière significative l'exercice d'une concurrence effective". Elle a précisé se donner jusqu'au 30 avril 2015 pour se décider.

Le PDG d'Orange compte boucler l'acquisition au printemps

Le PDG d'Orange avait confié en janvier "espérer boucler au printemps" cette acquisition de 3,4 milliards d'euros. Il avait affirmée qu'elle représente "la plus grosse opération de croissance externe d'Orange depuis dix ans".

En fusionnant sa filiale espagnole avec Jazztel, Orange veut devenir le "deuxième opérateur fixe haut débit du marché" en surfant sur le succès des offres couplées fixe-mobile "convergentes", et partant renforcer ses positions dans le mobile, où il est numéro deux derrière l'opérateur historique Telefonica.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 02/05/2015 à 19:56
Signaler
@ croissance externe : totalement d'accord avec votre excellent résumé que paradoxalement personne n'explique.(il est vrai, il faut connaitre..) Après la première vague massive de destruction des équipementiers faute de tout accompagnement à l'ou...

à écrit le 01/05/2015 à 15:47
Signaler
il faut que orange arréte d'investir en france car dans ce marché non concurrentiel mais administré à l'excés et de façon anachronique, le régulateur l'oblige à tout louer à prix coûtant, réseaux anciens mais aussi nouveaux investissements, ce pour p...

le 02/05/2015 à 2:39
Signaler
+1 Et je pense que l'avenir de Orange est en Afrique où une consolidation avec tous les actifs africains d'AirTel permettrait un maillage presque complet du continent. Le Cameroun n'est pas assez mis en avant qui est le seul pays bilingue anglo-fra...

le 02/05/2015 à 16:45
Signaler
totalement d'accord avec votre excellent résumé que paradoxalement personne n'explique.(il est vrai, il faut connaitre..) Après la première vague massive de destruction des équipementiers faute de tout accompagnement à l'ouverture à la concurrence...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.