La France se lance enfin dans la course à la 5G

 |   |  1073  mots
En permettant de connecter à la fois les hommes, les produits et les services, la 5G représente un saut technologique sans précédent.
En permettant de connecter à la fois les hommes, les produits et les services, la 5G représente un saut technologique sans précédent. (Crédits : Kai Pfaffenbach)
Le régulateur des télécoms a donné le coup d’envoi de l’attribution des fréquences aux opérateurs prévue au printemps 2020. Partout dans le monde, le déploiement de cette technologie a une portée stratégique.

Ce n'est pas trop tôt ! Après des mois de difficiles négociations, la France s'est enfin lancée dans la course à la 5G. En fin de semaine dernière, l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, a publié les modalités d'attribution des fréquences destinées à cette nouvelle génération de communication mobile aux opérateurs. La vente de ces actifs devrait avoir lieu au printemps prochain. Dans la foulée, les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free commenceront à déployer leurs nouvelles antennes à travers le pays, avec un objectif d'au moins deux villes couvertes par opérateur d'ici à la fin 2020.

Le cahier des charges de cette vente de fréquences, qui comprendra des enchères financières, a été laborieux à définir. D'où son retard : sa publication était initialement prévue pour le mois d'octobre, pour une attribution des fréquences début 2020. Leur vente va constituer un moyen pour l'État d'encaisser un gros chèque, toujours bienvenu en ces temps de disette budgétaire. Les opérateurs, quant à eux, se sont mobilisés pour demander au gouvernement de ne pas se montrer trop gourmand, arguant qu'un euro investi dans les fréquences ne l'est pas dans le...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/12/2019 à 15:41 :
la course a la 5g est lancee pour que l'etat recupere plein d'argent pour faire du social
il etait temps, l'argent commence a manquer, hein?
Réponse de le 02/12/2019 à 18:59 :
La France est plutôt en retard en Europe pour le lancement de la 5G.
Donc aucune précipitation pour récupérer de l'argent.
a écrit le 02/12/2019 à 14:57 :
Des micros et caméras partout sur nos produits de consommation pour surveiller chacun de nos faits et gestes, on se demande comment et surtout qui peut regarder arriver ça avec ferveur les gars hein...

Big brother est là depuis longtemps, gloire à big sister !

Le déclin c'est encore plus long vers la fin.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :