Orange réduit son dividende

 |   |  203  mots
La date de l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra cette année à huis clos, a été confirmée au 19 mai.
La date de l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra cette année à huis clos, a été confirmée au 19 mai. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
L'opérateur historique a prévenu vendredi qu'il réduisait son dividende au titre de l'exercice 2019 face à la crise du coronavirus et indiqué qu'à ce stade, il ne voyait pas de "déviation significative" par rapport à ses objectifs financiers établis pour 2020.

Il sera moins important que prévu. Orange a prévenu vendredi qu'il réduisait son dividende au titre de l'exercice 2019 face à la crise du coronavirus et indiqué qu'à ce stade, il ne voyait pas de "déviation significative" par rapport à ses objectifs financiers établis pour 2020. "Tenant compte des incertitudes générées par cette crise exceptionnelle, le Conseil d'administration propose de réduire le dividende 2019 de 0,70 euro à 0,50 euro par action, ce qui se traduirait par un solde de dividende à verser de 0,20 euro au lieu de 0,40 euro, sa date de paiement restant inchangée au 4 juin 2020", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Orange ajoute que pour la période 2020-2023, l'objectif d'une distribution de 0,70 euro par action sera revu ultérieurement en fonction de l'évolution de la situation. "Sur la base des éléments disponibles à ce jour, Orange ne prévoit pas de déviation significative par rapport à ses objectifs financiers pour l'exercice 2020 mais reste attentif à l'évolution de la situation", a par ailleurs précisé le PDG d'Orange, Stéphane Richard, cité dans le communiqué. La date de l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra cette année à huis clos, a été confirmée au 19 mai.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/04/2020 à 19:36 :
Je ne vois vraiment pas pourquoi Orange baisse son dividende ??? Si il n'y a pas de déviation significative des objectifs financiers, j 'aimerai qu'on m'explique. Par ailleurs, l'Etat va se priver d'argent dont il a cruellement besoin actuellement. J'espère d'ailleurs que cette décision ne vient pas des pouvoirs publics, qui, dans une surenchère solidariste voudrait démontrer qu'avec moins de dividendes, on est plus solidaire...
a écrit le 17/04/2020 à 11:23 :
Excellente nouvelle !

Dommage qu'Orange maintienne encore les 0.20€ à verser.

Moins de dividende, c'est plus d'investissements dans le réseau internet, réseau dont le rôle vital est démontré une fois de plus par cette crise.
Réponse de le 18/04/2020 à 14:05 :
Réponse à Rainbow :
Sauf qu'Orange désinvestit en France pour investir à l'étranger. C'est donc à l'étranger qu'il faudra aller pour utiliser la fibre dont vous parlez.
On en est tous à prier pour que des satellites américains nous permettent d'échapper aux promesses fallacieuses de haut débit pour tous. Mais au pays de la liberté, il ne faut pas trop y compter. Le confinement ne se limite pas au covid dans un pays obsédé par le repli sur soi et la nostalgie de l'ère pré-industrielle.
a écrit le 17/04/2020 à 8:32 :
Déception. Je ne vois en quoi une entreprise comme Orange est touchée par la crise? Hormis l’activité boutique essentielle pour les personnes âgées, client majoritaire d’Orange, le reste tourne à bloc. Il pourrait faire du rachat d’actions, afin de partager le bénéfice entre moins d’actions, et par conséquent maintenir le dividende. Il les trouve où leurs directeurs financiers chez Orange?
Réponse de le 17/04/2020 à 9:39 :
@Plagiste: Je suis de votre avis: le télétravail et le confinement a très certainement un impact favorable sur l'activité et le résultat. Si l'on considère que le dividende est le futur investissement, il n'y a pas de raisons de pénaliser l'actionnaire; mais notre "Etat" est trop partie prenante, directement et par la BPI, la CDC et autres et il n'a jamais prouvé des qualités d'actionnaire avisé.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :