Telecom Italia essuie de lourdes pertes sur fond d’incertitudes sur la vente de son réseau
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Pietro Labriola, le PDG de Telecom Italia.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Pietro Labriola, le PDG de Telecom Italia.
Reuters
Les trimestres passent, et le chemin de croix de Telecom Italia se poursuit. Ce mercredi 10 mai, l'opérateur historique transalpin a dévoilé ses résultats au titre du premier trimestre 2023. Et une fois encore, ceux-ci ont déçu les marchés. En témoigne le titre qui, ce jeudi 11 mai, perdait 2,31% à 27 centimes d'euro en fin d'après-midi à la Bourse de Milan. Cette fois-ci, les investisseurs ont visiblement sanctionné des pertes très supérieures à ce qu'attendaient les analystes.
Celles-ci ont triplé à 689 millions d'euros au premier trimestre par rapport à la même période l'an passé. En face, le consensus des analystes compilé par Factset tablait sur une perte de 191 millions d'euros. Ce résultat s'explique, aux dires de la direction de l'opérateur, par les coûts élevés liés à des suppressions de postes. Telecom Italia a programmé quelque 2.000 départs volontaires en 2023.
À lire également
L'opérateur a néanmoins vu ses ventes progresser de 5,6% à 3,84 milliards d'euros. Cette progression du chiffre d'affaires est notamment tirée par TIM Brasil, son opérateur au Brésil, dont « le développement s'accélère », souligne le groupe dans un communiqué.