Télécom : Orange reste l’opérateur avec le réseau mobile le plus performant

L’opérateur historique est le mieux noté dans la dernière enquête de l’Arcep, le régulateur des télécoms, sur la qualité des services mobiles dans l’Hexagone. Derrière, SFR et Bouygues Telecom sont au coude à coude. Free ferme la marche, avec un niveau de performance moindre en matière de très haut débit.
Pierre Manière
Pour cette enquête, les équipes de l'Arcep ont sillonné l'Hexagone, réalisant « plus d'un million de mesures » dans les grandes agglomérations, les villes moyennes et les campagnes.
Pour cette enquête, les équipes de l'Arcep ont sillonné l'Hexagone, réalisant « plus d'un million de mesures » dans les grandes agglomérations, les villes moyennes et les campagnes. (Crédits : shutterstock)

C'est l'une des enquêtes les plus attendues du petit monde des télécoms. L'Arcep, le régulateur du secteur, a publié ce jeudi ses travaux concernant la qualité de service sur les réseaux mobiles en France métropolitaine. Les équipes de l'institution ont sillonné l'Hexagone, réalisant « plus d'un million de mesures » dans les grandes agglomérations, les villes moyennes et les campagnes.

Concernant les débits descendants (correspondant à la vitesse de téléchargement des données), trois seuils ont été retenus pour cette édition : celui de 3 Mbit/s (adapté à la navigation sur Internet), 8 Mbit/s (souvent exigé pour lire des vidéos), et 30 Mbit/s (privilégié pour les jeux en ligne ou certaines applications professionnels).

Arcep1

(Crédits: Arcep)

C'est globalement Orange qui affiche les meilleurs résultats. Toutes zones d'habitation confondues, l'opérateur historique affiche un taux de mesures de débits supérieurs à 30 Mbit/s de 76%. Derrière, Bouygues Telecom et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche, avec des scores de respectivement 67% et 66%. Avec ses 58%, Free se situe, en revanche, loin derrière.

Orange et Bouygues se distinguent dans les villes

Les écarts entre les opérateurs se réduisent concernant les taux de mesures de débits supérieurs à 8 Mbit/s. Ici, Orange reste leader avec 87%. Il est suivi par SFR (81%), puis Bouygues Telecom et Free (tous deux à 80%). Il en va, peu ou prou, de même pour le seuil de 3 Mbit/s.

Il existe, en revanche, de fortes disparités entre les performances des opérateurs selon les territoires considérés. Dans les grands centres urbains, par exemple, Orange et Bouygues Telecom font franchement jeu égal. Leurs taux de mesures de débits supérieurs à 30 Mbit/s ressortent respectivement à 91% et 90%. Ils se situent loin devant SFR (85%), et très, très loin devant Free (71%).

Arcep2

(Crédits: Arcep)

Dans les campagnes, toujours derrière Orange, c'est SFR qui obtient de meilleurs résultats que Bouygues Telecom. Dans les zones rurales, le taux de mesures de débits supérieurs à 8 Mbit/s de l'opérateur au carré rouge est de 65%, contre 62% pour Bouygues Telecom. Avec respectivement 74% et 67%, Orange et Free se situent un cran devant.

Lire aussiMobile : Bouygues Telecom augmente à son tour ses prix

L'Arcep souligne aussi que, globalement, la qualité des services voix et SMS s'améliore par rapport à l'année dernière. « L'indicateur de qualité moyenne des appels progresse pour tous les opérateurs, et leurs performances sont comparables », précise le régulateur. De même, « tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de dix secondes, avec un haut niveau de performance », poursuit l'institution.

Se connecter dans les TGV reste difficile

Sur les axes de transport, en revanche, la situation reste contrastée. Si la qualité de service Internet sur les routes demeure « élevée, avec 92% des pages Web affichées en moins de dix secondes », il n'en est pas de même sur les axes ferrés. Dans les TGV, les Intercités et les TER, cette proportion tombe à 70%. L'Arcep note que « la navigation est plus fluide » sur les RER, les Transiliens et les métros.

Pour choisir le meilleur réseau selon l'endroit où l'on vit, son lieu de travail et ses déplacements, l'Arcep recommande son site « Mon réseau mobile ». Celui-ci permet aux usagers de comparer localement la couverture mobile des opérateurs dans tout le pays.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/10/2023 à 9:58
Signaler
En profitant pour piquer nos données. Non franchement Free est le numéro un et Bouygues a réussi à se placer intelligemment en numéro deux. Je parle qualité/prix bien sûr.

à écrit le 27/10/2023 à 9:18
Signaler
il faudrait obliger free a se mettre a niveau!!! Niel a dit qu'il margeait a 80%, donc ils en ont les moyens!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.