Les voyants sont au vert pour Iliad. Désormais présent en France (avec Free), en Italie (avec Iliad Italia) et en Pologne, le groupe de télécoms de Xavier Niel enregistre une forte croissance sur ses trois marchés. Dans l'Hexagone tout d'abord, Free a gagné quelques 67.000 abonnés dans l'Internet fixe. La fibre continue, sur ce front, de séduire les clients. Free a, au passage, passé la barre les 7 millions d'abonnés Freebox. En parallèle, l'opérateur a gagné 120.000 abonnés dans le mobile, pour un total de 13,8 millions de fidèles. Le revenu moyen par abonné, lui, progresse. En un an, il est passé de 32,7 à 33,4 euros dans l'Internet fixe, et de 10,9 à 11,5 dans le mobile. De quoi donner un coup de fouet au chiffre d'affaires de Free, qui progresse de 7,1% à 1,37 milliard d'euros.
De l'autre côté des Alpes, Iliad Italia séduit aussi de plus en plus de clients. Quatre ans après son arrivée sur ce marché, l'opérateur continue d'étoffer son parc d'abonnés. Sur le mobile, il en a gagné 257.000 au deuxième trimestre. Ce qui lui a permis de passer la barre des 9 millions de clients. Dans l'Internet fixe, Iliad a recruté 68.000 abonnés depuis le lancement de son offre en début d'année. Une performance commerciale que le groupe qualifie de « bonne » dans son communiqué. In fine, le chiffre d'affaires d'Iliad Italia ressort à 228 millions d'euros au deuxième trimestre, en progression de 16,8%.
Forte concurrence en Italie
L'opérateur rappelle que le contexte reste « extrêmement concurrentiel » en Italie. Le marché est marqué par une violente guerre des prix, à laquelle l'opérateur de Xavier Niel n'est, bien sûr, pas étranger... Depuis plusieurs mois, Iliad se montre très actif pour participer à une éventuelle consolidation du secteur. En février dernier, il a ainsi tenté de racheter la filiale italienne du géant britannique Vodafone contre un chèque de 11,25 milliards d'euros. Mais sa proposition a été retoquée.
Enfin, en Pologne, Iliad précise que le rapprochement entre ses opérateurs Play et UPC n'est effectif que depuis le 1er avril. « Le groupe est concentré sur la réalisation des synergies », précise l'opérateur. Iliad continue toutefois de conquérir de nouveaux clients au deuxième trimestre, à la fois sur le mobile (plus de 82.000 abonnés) et sur l'Internet fixe (plus de 41.000). Sur la période, le groupe a vu ses ventes grimper en flèche de près de 23% dans ce pays, à 495 millions d'euros.
Des investissements payants
Au total, Iliad a vu son chiffre d'affaires global progresser de 11,4% au deuxième trimestre, à près de 2,1 milliards d'euros. De quoi donner le sourire à Thomas Reynaud, le DG du groupe. « Ces très bons résultats sont le résultat d'années d'investissement dans nos réseaux et dans notre politique d'innovation, affirme-t-il. Nous avons tous les atouts, notamment stratégiques et financiers, pour, malgré les aléas internationaux actuels, continuer de grandir. » La concurrence est prévenue.
Sujets les + commentés