Télécoms : le déploiement de la fibre se poursuit à toute vitesse en France

En 2021, ce sont 5,6 millions de lignes fibre qui ont été installées par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, selon les derniers chiffres du régulateur des télécoms. Soit un peu en-dessous des 5,8 millions de lignes qui ont vu le jour l’année précédente, qui était un exercice record.
Pierre Manière
Un technicien raccorde des particuliers à la fibre.
Un technicien raccorde des particuliers à la fibre. (Crédits : Mégalis Bretagne)

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free poursuivent leurs efforts pour apporter l'Internet à très haut débit aux Français. L'an dernier, ils ont installé quelques 5,6 millions de lignes fibre dans tout le pays, selon les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, publiés ce jeudi. Autrement dit: les opérateurs sont presque au niveau de 2020. Cet exercice constituait une année record, avec 5,8 millions de lignes déployées.

Résultat : au 31 décembre 2021, 29,7 millions de locaux étaient éligibles à des offres de fibre, soit 23% que l'année précédente. Désormais, 70% des Français sont éligibles à cette technologie. La France a pris une avance considérable sur ce front vis-à-vis du reste de l'Europe. Ce nouveau réseau doit permettre à l'Hexagone d'accélérer la numérisation du pays, et constitue un atout pour doper la compétitivité des entreprises dans les années à venir.

Les Français répondent présent

Cela dit, il y a quelques bémols. Si le déploiement de la fibre s'accélère dans les campagnes - une bonne chose, notamment pour réduire la fracture numérique -, le régulateur estime que le rythme demeure « insuffisant » dans les « zones très denses », c'est-à-dire les villes et grands centres urbains. Si l'Arcep se garde d'émettre un avis, l'institution précise aussi qu'Orange et SFR ont rendu raccordables respectivement 86% et 93% des zones dites « moyennement denses », en clair les villes moyennes. Il reste donc du pain sur la planche, sachant qu'ici, les opérateurs se sont engagés à finir le travail d'ici à la fin 2022. En octobre dernier, Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep, pestait contre leur retard. « C'est sûr qu'ils sont en-dessous des objectifs qui ont été pris », avait-elle convenu.

Côté abonnements à la fibre, ceux-ci continuent de se vendre comme des petits pains. De quoi réjouir les opérateurs, qui ont besoin de rentabiliser dès que possible leurs milliards d'euros d'investissements... La croissance du nombre d'abonnements à la fibre s'est élevée à 1,1 millions d'accès supplémentaires au quatrième trimestre 2021, et 4,1 millions sur l'année. Au total, l'Arcep dénombre désormais 14,5 millions d'abonnements à cette technologie.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/03/2022 à 9:39
Signaler
C'est la qualité qui en pâti, sous traitance sous payé et lamentable pour fibrer en force avant le concurrent, résultat chez moi la fibre marche moins bien que l'ADSL ???

à écrit le 11/03/2022 à 8:28
Signaler
Ca fait combien d'annees que ce chantier a commence ? Quelle impuissance.

le 11/03/2022 à 10:30
Signaler
C'est clair. Le déploiement se fait mais reste l'installation qui perso n'arrive pas à se faire faute de technicien compétent. Pourtant en ville... C'est abusé. Sans compter sur adsl qui bug régulièrement. Sfr pas de solution mis à part brancher débr...

le 11/03/2022 à 12:13
Signaler
Difficile de trouver des employés ! Si vous avez des solutions, on est preneur. Sinon votre critique ne sert à rien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.