Télécoms professionnelles : la seconde vie de Kosc

Le groupe Altitude, qui a racheté le spécialiste de l’Internet fixe pour les entreprises au début de l’été, détaille un important plan d’investissements. Celui-ci doit permettre à Kosc d’accroître son parc de clients, dans un marché encore ultra-dominé par Orange et SFR.
Pierre Manière
David El Fassy, le patron d'Altitude.
David El Fassy, le patron d'Altitude. (Crédits : Reuters)

C'est une nouvelle vie qui débute pour Kosc. C'est du moins le message que veut envoyer David El Fassy, le patron d'Altitude, dont le groupe a racheté le spécialiste de l'Internet fixe auprès des entreprises au début de l'été. Ce mardi soir au Pavillon Elysée, sur les Champs-ELysées, le dirigeant a célébré le « sauvetage » de Kosc, qui croulait sous les difficultés financières, et a surtout détaillé sa stratégie pour le relancer.

Devant un parterre de dirigeants d'opérateurs, de parlementaires et d'acteurs des télécoms, David El Fassy a délivré son mot d'ordre. Kosc doit devenir « un opérateur d'infrastructures national dédié aux entreprises et orienté qualité de service ». Pour rappel, Kosc a une place singulière dans le marché des télécoms professionnelles. Créé en 2016 grâce au soutien de l'Arcep, cet acteur s'est spécialisé dans la vente de connectivité en gros aux opérateurs alternatifs. A charge à ces derniers, ensuite, de vendre des abonnements Internet fixe aux TPE, PME et autres entreprises à travers le territoire.

« Un plan d'investissements massif »

Le modèle de Kosc est qualifié de « wholesale only », dans la mesure où il n'est jamais en contact direct avec les clients finaux. Au regard de l'Arcep, Kosc est un maillon important de son plan visant à injecter davantage de concurrence sur le marché des télécoms professionnelles. Ce secteur, qui pèse environ 10 milliards d'euros, est encore largement dominé par Orange, et dans une moindre mesure par SFR.

La feuille de route de Kosc, sous la coupe d'Altitude, est ambitieuse : elle repose d'abord sur « un plan d'investissements massif », dixit David El Fassy. L'opérateur veut étendre ses réseaux de fibre et disposer de ramifications dans tout l'Hexagone. Il compte signer des accords avec les différents opérateurs d'infrastructures du pays, qu'il s'agisse d'Orange et de SFR, qui sont présents dans les zones et agglomérations moyennement denses, ou des réseaux d'initiative publique, qui couvrent les territoires ruraux et peu peuplés.

Croissance externe

Kosc a récemment annoncé qu'il investirait a minima 100 millions d'euros sur cinq ans. L'opérateur s'est doté de gros moyens en levant, mi-septembre, 500 millions d'euros. David El Fassy ne le cache pas : il est à l'affût des opportunités et se tient prêt à sortir le chéquier. « Pendant des années, nous avons fait beaucoup de croissance organique, affirme le dirigeant. Mais nous regardons aujourd'hui si d'autres infrastructures sont disponibles sur le marché. Nous pourrions les récupérer pour améliorer notre couverture. »

Avec son réseau et ses infrastructures, Kosc souhaite que ses clients opérateurs puissent offrir des offres Internet fixe à bon prix à toutes les entreprises du pays. Il mise sur la qualité de service pour se démarquer de ses rivaux, et en particulier d'Orange. « J'espère que vous irez chez Kosc parce que quand vous aurez un problème, vous aurez un humain en face de vous qui pourra vous apporter une solution dans les meilleurs délais, indique David El Fassy. C'est un peu ça qui fera notre marque de fabrique. » Kosc revendique à ce jour 75.000 sites clients raccordés - sachant que certains clients disposent de plusieurs sites.

La bienveillance de l'Arcep

Présent ce mardi soir, Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, n'a pas caché sa satisfaction de voir Kosc, qu'il a largement épaulé, afficher ses nouvelles ambitions après des années difficiles. « Cet événement est important », a-t-il déclaré. Alors que son mandat à la tête de l'Arcep s'achève, il a souligné que l'institution continuerait son travail d'ouverture à la concurrence du marché des télécoms professionnelles. « Je trouve anormal qu'Orange fasse de sa domination sur ce marché un axe de sa stratégie à moyen terme, a-t-il déclaré. Cela pose problème. On ne laissera pas faire. » Des propos qui, sans l'ombre d'un doute, ont réjoui l'état-major de Kosc et d'Altitude.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.