Un virus force Apple à faire le ménage sur son App Store

Plusieurs applications chinoises populaires telle que le VTCiste Didi Kuaidi ont été touchées par un programme malveillant. Apple a annoncé qu'il nettoyait son App Store.
"Nous travaillons avec les développeurs pour être sûrs qu'ils utiliseront la bonne version de Xcode", a promis Christine Monaghan, porte-parole d'Apple.

Les idées reçues sont battues en brèche : Apple n'est pas inviolable. Des hackers ont introduit un malware nommé XcodeGhost dans l'AppStore, son magasin de téléchargement d'applications. Palo Alto Networks, société américaine spécialisée dans la sécurité informatique, estime que des centaines de millions d'utilisateurs ont pu être touchés.

Dans le détail,les hackers ont fait en sorte que les développeurs de logiciel pour le système iOS utilisent une version non autorisé et modifiée d'un outil de développement appelé Xcode. Résultat : le virus a touché une quarantaine d'applications via l'App Store, selon Palo Alto Networks. Les médias chinois évoquent quant à eux 350 applications touchées.

Dans le lot des victimes figurent entre autres les services de WeChat, un logiciel de messagerie chinois populaire qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs, ou Didi Kuaidi, un service concurrent de l'application de transport Uber.

     | Lire Les deux principaux rivaux d'Uber en Chine et aux États-Unis s'associent

Une "rare vulnérabilité"

Selon des experts cités par le Wall Street Journal, les hackers ont pu accéder à des informations personnelles des utilisateurs d'Apple et voler des mots de passe pour le service de cloud d'Apple.

La plateforme mobile a été exposée à une "rare vulnérabilité", note le journal économique, qui se base sur les dires de plusieurs experts. D'autres experts estiment que le virus n'a pas provoqué de dégâts majeurs, rapporte néanmoins Les Échos.

Dès dimanche, la marque à la pomme a annoncé qu'elle nettoyait son App Store pour en retirer les programmes malveillants.

"Nous travaillons avec les développeurs pour être sûrs qu'ils utiliseront la bonne version de Xcode", a promis Christine Monaghan, porte-parole d'Apple.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/09/2015 à 17:51
Signaler
Apple n'est pas inviolable, rappelons que les applications sur l'appstore doivent se conformer à un cahier des charges bien précis et qu'au moindre soucis, les applications sont retirés de l'appstore. Autrement dit les virus pour OSX sont conçus pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.