Les deux principaux rivaux d'Uber en Chine et aux États-Unis s'associent

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Didi Kuaidi, considéré comme le premier concurrent d'Uber en Chine, a pris une participation de 100 millions de dollars dans Lyft.
Didi Kuaidi, considéré comme le premier concurrent d'Uber en Chine, a pris une participation de 100 millions de dollars dans Lyft. (Crédits : Reuters)
Lyft et Didi Kuaidi mutualiseront l'accès à leur application pour permettre à leurs utilisateurs d'accéder aux services de réservation par smartphone de voiture avec chauffeur qu'ils soient en Chine ou aux États-Unis.

Lyft et Didi Kuaidi ont annoncé mercredi 16 septembre un "partenariat stratégique", aux aspects tant opérationnels que financiers. Didi Kuaidi, considéré comme le premier concurrent d'Uber en Chine, a notamment pris une participation de 100 millions de dollars dans Lyft, société de San Francisco spécialisée comme Uber dans la réservation de voiture avec chauffeur (VTC).

Cet investissement est intervenu il y a plusieurs mois dans le cadre d'un tour de table de 530 millions de dollars auquel ont aussi contribué les groupes de commerce en ligne japonais Rakuten et chinois Alibaba, le géant internet chinois Tencent, ou encore l'investisseur activiste américain Carl Icahn. L'entrée de Didi Kuaidi au capital de Lyft avait à l'époque été gardée secrète.

Compatibilité des plateformes

L'alliance porte aussi sur des aspects technologiques. Lyft et Didi Kuaidi vont désormais s'assurer que leurs plateformes sont compatibles, et chacune des deux sociétés va permettre à ses utilisateurs d'accéder aux services offerts par l'autre lors de voyages entre les États-Unis et la Chine. Concrètement, si un utilisateur américain de Lyft se rend en Chine, il pourra accéder via son application habituelle aux services locaux de Didi Kuaidi, et vice-versa pour les Chinois en voyage aux Etats-Unis.

Les deux VTCistes indiquent dans leur communiqué vouloir utiliser leur partenariat pour "explorer de nouveaux modèles de développement" à travers à la fois plusieurs plateformes et plusieurs marchés régionaux, "avec l'objectif de construire une industrie mondiale du covoiturage saine et collaborative".

"Didi est clairement le leader du marché en Chine et a une expertise locale inestimable", a aussi souligné John Zimmer, un des co-fondateurs de Lyft, en estimant que le rapprochement représentait "l'approche gagnante pour une expansion chinoise".

(Avec AFP)

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