Christiane Taubira à Grenoble ce mardi pour esquisser les contours de sa politique logement
Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
STEPHANE MAHE
Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
STEPHANE MAHE
Après la capitale des Gaules pour l'annonce officielle de sa candidature à la présidentielle, et à la Primaire Populaire prévue fin janvier, l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira se rendra ce mardi en région grenobloise. Un territoire qui avait déjà accueilli, le 13 janvier dernier, le candidat écologiste, Yannick Jadot.
A l'heure où la gauche piétine et part toujours fortement divisée en vue du premier tour de la présidentielle, l'ex-garde des sceaux de François Hollande démarre quant à elle tout juste sa campagne. Objectif : évoquer la thématique du logement et notamment de la rénovation énergétique, notamment au sein des quartiers populaires.
À lire également
De son côté, pourquoi Christiane Taubira a-t-elle choisi Grenoble ? Lorsque l'on regarde de plus près la thématique de la rénovation énergétique que la candidate est venue défendre, la Métropole grenobloise avait déjà démontré sa volonté d'accélérer sur ce terrain : avec des politiques publiques au long cours (depuis 2009) comme son plan Mur-Mur (volet 1 et 2), qui prévoit un accompagnement gratuit pour les copropriétés et des subventions attractives afin d'inciter les copropriétaires à réaliser des travaux d'isolation, Grenoble Alpes Métropole avait par exemple lancé en janvier 2021 un soutien renforcé, cette fois sur le terrain de la rénovation thermique des maisons individuelles. L'ambition : proposer des enveloppes allant de 1.000 à 12.000 euros par habitat afin d'atteindre les 9 000 maisons rénovées d'ici 2030, soit près de 20 % du parc du territoire métropolitain. De quoi inspirer la future candidate ?
Marie Lyan
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes