La lente érosion de l'assurance-vie se poursuit

La FFSA note une nouvelle érosion de la collecte en assurance-vie. Elle reste positive mais moitié moindre que l'an passé à la même époque.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

La lente érosion de l'assurance-vie continue... Erosion, pas tout à fait puisque la collecte nette (cotisations - prestations) reste positive, à 14,1 milliards d'euros pour le mois de mai.

Mais, pour le sixième mois consécutif, elle est largement inférieure à celle de l'année précédente à la même époque. Moitié moindre même. Sur les 5 premiers mois de l'année, les montants récoltés atteignent 56,8 milliards d'euros, soit 12% de moins que sur la même période en 2010.

Les prestations versées (les sommes "retirées" en quelque sorte), augmentent quant à elle de 15% à 42,7 milliards d'euros par rapport à fin mai 2010.

Petit rayon d'optisme : les Français sont un peu moins frileux qu'auparavant puisque les versements sur les supports en unités de compte (fonds actions, fonds obligataires etc.) remontent un peu (+3%) avec 9,2 milliards collectés, alors que les versements sur les fonds euros baissent de 14%.

Au global, les unités de compte représentent désormais 16% des cotisations fin mai et les sommes confiées par les épargnants à l'assurance-vie progresse de 7% sur un an, à 1.375 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 29/06/2011 à 7:31
Signaler
les banques préparent bale 3. il y a très peu de pub pour l'assurance vie, car elles poussent l?épargnant vers d'autre produits plus risqués pour lui et plus rémunérateur pour elles. Donc l'érosion est du à l'offre pas à la demande.....

le 07/07/2011 à 10:33
Signaler
Entre tante et neveu, le capital placé en assurance-vie est-il imposé à 55% comme pour le reste malgré qu'elle soit hors succession ??

à écrit le 27/06/2011 à 19:20
Signaler
Attention les investisseurs des assurances vies n'ont souvent pas conscience qu'il investisse dans des obligations d'Etat soient disant sures mais qui peuvent se révéler catastrophique en cas d'explosion de l'euro ce qui arrivera probablement dans le...

le 28/06/2011 à 9:46
Signaler
suis d?accord avec vous sur l?érosion monétaire et les dévaluations successives. Nos grands pères et pères qui avaient des retraites par capitalisation (car elle existaient avant la guerre de 14 ) ont été ruinés par l?érosion monétaire et les dévalua...

le 28/06/2011 à 11:10
Signaler
et c'est aussi pour cela qu'il faut acheter de l'or physique qui lui est à l'abri de l'inflation et à garder sa valeur durant tout ce siécle, et qui a déjà fait ses preuves depuis 5.000 ans d'histoires et de civilisation humaines.

le 28/06/2011 à 11:15
Signaler
dernière idée pour éviter d'aller faire la queue pour se faire rembourser nos assurances-vie bourrées de dettes souveraines et bientôt dévalorisées : consommons avant d'être consumés !

le 28/06/2011 à 12:21
Signaler
nous ne sommes plus très loin du clash financier , le dollar n'est déjà qu'une monnaie de papier , une monnaie de singe . Nous dansons sur un volcan ! mon proche voisin a bien intelligemment fait construire sur un petit terrain attenant à sa maison...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.