Tarifs d'assurances : la note risque d'être salée en 2012
Laura Fort
Laura Fort
Les augmentations tarifaires se poursuivront en 2012. Alors que les tarifs sont revus en fin d'année, le cabinet Facts&Figures anticipe une hausse de 3 % pour l'assurance auto, de 5 à 7 % en habitation, d'environ 5 % en santé individuelle, et de 8 à 10 % en santé collective.
Des augmentations indispensables si les assureurs veulent retrouver le chemin de la rentabilité, quitte à ce que le poste « assurance » pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages... En effet, les marges des assureurs s'érodent, du fait notamment de l'augmentation de la charge des sinistres, des conditions climatiques difficiles et de la hausse continue des dépenses de santé.
À lire également
Après plusieurs années de baisse de tarifs, cette inversion de tendance avait même poussé Christine Lagarde à faire une demande d'audit à la DGCCRF en décembre dernier pour savoir si ces hausses étaient justifiées. Les auteurs du rapport ont répondu par l'affirmative.
Laura Fort
Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?
La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite
Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne
Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État