Primes d'assurances : surprenant "boom" des prix en avril

 |   |  167  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les hausses s'échelonnent entre 4,9 et 6,9% sur douze mois, selon les types d'assurances.

Les prix des assurances ont connu un grand bond en avant en avril. Selon l'indice IPAP, publié par Assurland et Mutuelleland, sur 12 mois, les prix des assurances ont augmenté de 4,9% en automobile, 6,9% en habitation, et 5,1% en mutuelle santé.

"Ces augmentations interviennent alors que les principaux facteurs qui entrent en compte dans le prix des assurances sont orientés à la hausse : accidents sur les routes, catastrophes naturelles, consommation de soins de santé", expliquent dans un communiqué les deux sites Internet.

En effet, dans le détail, concernant l'automobile : le bilan de la sécurité routière début 2011 est inquiétant avec +13% de tués sur les routes depuis le début de l'année par rapport à 2010 et +20% en avril. Concernant l'habitation, cette branche est victime des catastrophes climatiques telles que Xynthia. Cela pourrait entraîner une hausse des prix en 2011 et 2012. Et enfin, concernant la santé, la hausse est moins surprenante : elle est constante depuis des années, en raison de l'augmentation de la consommation de soins.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/05/2011 à 14:50 :
quand il s'agit de prendre du temps pour se faire établir des devis (proposés à outrance par tous les assureurs) et faire un peu de paperasse de résilliation, y'a plus personne!! les gens payent plus parce qu'ils l'acceptent. Moi je change quasi tous les ans d'assurance voiture, je ne leur coute rien, je n'accepte donc aucune augmentation et exige une diminution constante, même minime. si ils ne s'alignent pas sur l'offre du concurrent, je pars. ça prends du temps mais au final ça paye. Imaginez que tous le monde fasse comme moi? les assureurs arreteraient de nous prendre en otage en ce qui concerne les assurances obligatoires et n'aurez que commme possibilité de créer des ententes (illégales mais fréquentes, genre opérateur téléphone, là, j'ai pas trouvé la parade).
a écrit le 12/05/2011 à 8:06 :
comme d'habitude, les bons vont payer pour les mauvais
a écrit le 11/05/2011 à 15:44 :
vous oubliez de preciser que pour la sante les augmentations sont le resultat des deremboursement macifs voulut par le gouvernement depuis quatre ans.
a écrit le 11/05/2011 à 15:08 :
il savoir que le S sur P (rapport sinistres à primes) est très mauvais donc les prix vont continuer à augmenter. c'est vrai que la tentation est grande pour les assureurs de diminuer les garanties et d'appliquer à la lettre les clauses des contrats.Vous pouvez comparer les prix sur le net ça changera rien, car les grandes compagnies travail en marque blanche et se cachent derrière le "lowcost.com" mais les garanties ne sont pas aux rendez-vous.
Réponse de le 13/05/2011 à 7:38 :
le raport sp n est pas plus mauvais en santé, et c est a eux de baisser leur garantie dans ces cas la mais comment baisser une mutuelle a 100% LOL
http://www.groupemutuelle.com
a écrit le 11/05/2011 à 13:36 :
Après l'alcool au volant les autres comportements "à risque" comme l'utilisation d'un téléphone au volant, l'envoi de textos, la visualisation d'internet ou d'autres écrans pendant la conduite seront plus durement sanctionnés par le gouvernement ....
lu ce jour dans la Tribune !
et les assurances pour ces gens là ?.
Réponse de le 11/05/2011 à 18:52 :
et puis , il faudrait adapter les limitations de vitesse au contexte ! En effet, pourquoi mettre une limitation à 30 km /h alors que 50 km/h est adapté ? C'est pousser au non respect de la limitation de vitesse ( pousser au crime)
a écrit le 11/05/2011 à 13:31 :
faudrait vraiment responsabiliser les gens !! automobilistes inconscients qui devraient être davantage pénalisés ! habitants de zones inondables qui devraient "payer davantage" pour des risques élevés ! les responsables devraient êytre aussi les payeurs ! il fo responsabiliser les assurés .....
a écrit le 11/05/2011 à 13:04 :
Pourrai-t-on avoir une définition plus précise de ce que représente la consommation de soins ?
N?est-ce pas plutôt le déremboursement de soins (justifié ou pas) qui a fait augmenter les cotisations de mutuelles ?
a écrit le 11/05/2011 à 12:02 :
le seul moyen de ne pas trop se laisser depouiller, changez!!Les gens râlent mais quand on leur propose de passer une heure pour faire des devis assurances, la plupart refuse!! moi je change sytématiquement d'assurance quand je reçois la facture, soit ma compagnie s'aligne sur celui que j'ai dégoté pour moins cher à service equivalent, sinon, je pars vers ce dernier. Grace à cela, je ne fais guère d'economie, puisque tout augmente, mais ça m'evite de subir les augmentations annuelles. Vu qu'on ne peut déjà pas échapper au gaz et à l'edf...
a écrit le 11/05/2011 à 5:15 :
Tout simplement l'inflation a mon avis.
On a beau nous répéter comme un mantra que l'indice des prix de l'INSEE est super fiable et un modèle, mais quand on annonce 2% d'inflation, ça me fait rire (jaune). Tous les produits que j'achète ont augmenté et à chaque fois les augmentations sont supérieures, voire très supérieure à 10%.
Je veux bien croire que je suis pauvre et que je n'achète pas les derniers ipads, mais il y a quand même de plus en plus un problème d'inflation, quoi qu'en disent les défenseurs de l'effet "inflation perçue".
Réponse de le 11/05/2011 à 7:09 :
Vous avez tout à fait raison et ce problème est dans de nombreux pays.
A tel point que le MIT a lancer un projet d'analyse temps réel des prix via les site d'e-commerce pays par pays.
Les résultats sont très intéressants!
Réponse de le 11/05/2011 à 10:38 :
Merci pour l'info iCitoyen. Pour ceux que ç aintéresse je donne le lien vers le MIT news.
http://web.mit.edu/newsoffice/2010/billion-prices-project.html
a écrit le 10/05/2011 à 20:59 :
Bonjour,
Je ne sais pas où assurland,l'ami des assureurs et non des assurés, a trouvé ces chiffres mais moi mon assurance santé a augmenté de 14%.Pour les catastrophes naturelles La MATMUT refuse de prendre mes dégâts en charge alors que ma commune a été placée en "catastrophe naturelle", une bonne façon de faire des économies et de rétablir ses comptes,encaisser des cotisations pendant des décennies,et le jour où l'assuré a un problème ne pas faire face à ses engagements.De plus j'ai lu que la Matmut avait fait de même avec d'autres de ses assurés .
Réponse de le 11/05/2011 à 13:32 :
Ils m'ont perdu comme client pour les mêmes raisons. j'ai dû les harceler et les menacer pour qu'ils accèptent de respecter le contrat. Fais leur un courrier de mise en demeure.
a écrit le 10/05/2011 à 18:39 :
français=vaches à lait
a écrit le 10/05/2011 à 15:36 :
L'aide médicale gratuite aux clandestins représente 30 % du déficit de la sécurité sociale et nous payons. Les assureurs ont perdu beaucoup d'argent en bourse en 2010 et nous payons. La tempête Xynthia est largement couverte par les ré-assureurs et nous payons. Difficile de croire après tout cela qu'il y a un capitaine à la barre du vaisseau France.
Réponse de le 11/05/2011 à 7:11 :
Principe de base de l'assurance: faire pays au moins deux fois, ou deux personnes; principe du 50/50 de certains accidants.
De plus, n'oublions pas que l'Etat est assuré auprès d'AXA depuis que Mr Bébéar a obtenu cela d'un certain gouvernement et que ce même Etat ne peut payer ses primes à temps... or le pouvoir des créanciers est bien connu
Réponse de le 11/05/2011 à 7:30 :
Bastien, d'où sortez vous ce chiffre fantaisiste (30%) ? Ayez le courage et l'honnêteté de citer vos sources, ou plutôt de reconnaitre que vous ne faites que répéter des ragots de café du commerce, sans aucun fondement, mais avec beaucoup de malveillance.
Réponse de le 11/05/2011 à 8:09 :
@Source: il y a bientôt 4 ans, la CMU comptait 600M d'Euros de FRAUDE officiellement(source du chiffre Les échos de l'époque).
Cela s'est sûrement arrangé...