Cambriolages : comment protéger son habitation pendant l'été ?

 |   |  487  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Les cambriolages sont fréquents en période de vacances. Assurland vous donne quelques conseils pour y échapper...

Contrairement aux idées reçues, la majorité des cambriolages se déroulent en pleins jours. Les habitations qui ne sont pas occupées sont les cibles les plus vulnérables, cependant, même si vous occupez le logement, le cambrioleur peut se faire passer pour un agent des forces de l'ordre par exemple. Comment faire pour se protéger des cambriolages ? Astuces.

Astuces si vous partez en vacances

Ce qu'il ne faut pas faire:

Si vous comptez partir en vacances, restez discret sur vos vacances et évitez de crier sur les toits que votre habitation sera inoccupée durant vos congés.
Autre erreur fatale : laisser un message sur votre répondeur indiquant clairement la durée de vos congés, c'est une très mauvaise idée. La solution la plus adaptée est de faire suivre les appels, ou tout simplement de vous passer momentanément de ces messages.

Ce qu'il faut plutôt faire:

- Jeux de lumière : s'il s'agit d'une maison individuelle, plutôt isolée, jouer avec la lumière permet aux personnes extérieures de croire que la maison est occupée. Il existe des programmateurs automatiques qui allument et éteignent régulièrement les lampes.
- Prévenez des personnes de confiances : demandez à vos proches de venir régulièrement jeter un ?il (et d'arroser les plantes !). Vous pouvez également prévenir les forces de l'ordre de votre absence (certaines gendarmeries peuvent faire des rondes).
- Objets de valeurs à l'abri : pour ceux qui possèdent des objets de valeurs, pensez à acquérir un coffre-fort. Il est désormais possible de les faire graver avec votre nom, en cas de vol, ils seront plus faciles à retrouver.

Si vous restez chez vous

Il ne faut pas croire que si vous êtes chez vous les cambrioleurs n'oseront pas passer à l'acte. En effet, les plus audacieux peuvent se faire passer pour des représentants, des gendarmes, des policiers, bref tous les moyens sont bons pour pénétrer chez vous.

Ne laissez pas les portes et les fenêtres accessibles ouvertes, même en votre présence, par exemple la nuit. Cela s'est déjà vu : des cambrioleurs qui pénètrent dans une maison alors que ses occupants dorment à point fermé.

Les cambrioleurs ne restent jamais longtemps dans l'habitation, ils disposent souvent que de cinq minutes pour mettre la main sur leur butin. Ne laissez pas en vue vos objets de valeur comme les appareils électroniques (tablettes tactiles, ordinateurs portables, Smartphones, etc.). Ne leur facilitez pas la tâche !

En somme, pour protéger son habitation d'un éventuel cambriolage, il faut redoublez de prudence et ne rien laisser au hasard, surtout si vous décidez de partir en vacances.
Veillez enfin à bien vérifier votre contrat d'assurance habitation s'il couvre bien les cambriolages. Au cas où, une indemnisation est toujours la bienvenue !


>> Pour aller plus loin, comparez les assurances habitation

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :