Prêts immobiliers : la baisse des taux va-t-elle s'arrêter ?

Le courtier Empruntis.com a relevé de nouvelles baisses de taux, établissant un nouveau record historique pour le deuxième mois consécutif. Tous les taux, durée par durée, en ouvrant cet article.

En septembre, la tendance biassière des prêts immobiliers ne s'est toujours pas inversée. Les acquéreurs ne s'en plaindront pas. Les barèmes relevés par le courtier en crédit Empruntis.com affichent en moyenne des taux inférieurs de 0,05 point à 0,10 point par rapport au début du mois de septembre.

Les taux moyens se négocient donc désormais à 3,35% sur 15 ans, 3,55% sur 20 ans et 3,75% sur 25 ans. Ils ont donc dépassé sur toutes les durées les niveaux de début septembre, qui avaient eux-mêmes battu les records datant d'octobre 2005.

Ces moyennes masquent-elles de fortes disparités, signe d'une prochaine tendance haussière ? Pas vraiment : 50% des établissements étudiés par Empruntis.com ont revu leurs barèmes à la baisse dans le courant du mois de septembre, 40% les ont maintenu inchangés et seuls 10% d'entre eux ont pratiqué des légères hausses.

Seule exception: les taux réservés aux meilleurs dossiers, qui sont en légère hausse. "L'explication est simple, la banque qui affichait les taux les plus compétitifs a récemment remonté ses barèmes de 0,20% en moyenne. Cependant, un très bon dossier peut obtenir 3,10% sur 15 ans et près de 3,30% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans" analyse Mael Bernier, porte-parole d'Empruntis.com.

Les barèmes des taux fixes

 

 Du côté des taux variables, en revanche, on assiste à une stabilisation. Ils augmentent même légèrement sur les emprunts à 15 ans. "Du coup, l'écart entre le fixe et le variable se réduit. Plus que jamais, il faut privilégier le taux fixe" estime Mael Bernier.

Les barèmes des taux variables

 

 Si l'on ajoute le futur Prêt à Taux Zéro amélioré par le gouvernement, et qui entrera en vigueur dès le 1er janvier, les conditions d'emprunt pour se loger n'ont jamais été aussi favorable.

 

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.